S'engager pour ce qu'on aime, pour ce en quoi on croit

j’aimerai bien , qu’un guide pratiquant, ou une personne qui serait d’accord pour l’héliski, nous donne sont avis…

allez ! il doit bien y avoir des guides qui en font sur ce forum…

Posté en tant qu’invité par Engagé:

S’ENGAGER POUR CE QUE L’ON AIME, POUR CE QUE A QUOI L’ON CROIT

Ils étaient partis au cœur de la nuit, à la pâle lueur de leurs lampes frontales.
Dans le ciel d’encre scintillaient les étoiles.
Seul le doux frôlement rythmé de leurs skis sur la neige était perceptible.
Leur esprit éveillé dans leur corps engourdi captait l’incommunicable : l’éternelle majesté de l’Alpe cathédrale de la Terre.
Plusieurs heures s’étaient écoulées, emplies d’une marche lente propice à la contemplation : ‘Alors que l’alpiniste doucement se transporte vers un lieu plus haut, ses pensées s’élèvent’.
A l’Est, une faible lueur était apparue, bientôt suivie par le premier feu de l’aurore.
Enfin, le soleil avait incendié l’horizon.
Ils apercevaient le sommet de la montagne, vêtue d’un blanc manteau, jetant des éclats brillants comme des pierreries.
En eux montait un chant de reconnaissance, d’amour : ‘Salut à toi, glacier sublime’, lorsqu’un bruit d’enfer vint soudain troubler cet instant magique, magnifique.
Trouant le ciel pur, émettant un vacarme assourdissant, une machine volante soudain surgit, au point culminant du relief se posa et cracha sa cargaison de touristes douchés de frais, tirés à quatre épingles, parfumés au Chanel no 5, une eau de grande lignée.
En un étrange cocktail, senteurs de luxe et désagréables odeurs de gaz d’échappement se mêlaient.
Profanation.
Le cœur des alpinistes s’emplit de tristesse.
Le cœur des héliportés…
Les héliportés n’ont pas de cœur pour la nature, à la place, ils ont un porte-monnaie bien garni.

S’ENGAGER POUR CE QUE L’ON AIME, POUR CE QUE A QUOI L’ON CROIT

SUITE

Pas après pas, lentement, avec fatigue, les alpinistes s’étaient fondus dans la majesté de la montagne.
Propulsés par la rotation d’une hélice, aisément, les héliportés avaient pénétré par effraction dans le sanctuaire, avaient violé son intimité. Irrespect d’un espace sauvage précieux, irremplaçable ?
C’en était fait de la splendeur.
C’en était fait du silence troublé par le seul halètement des alpinistes.
C’en était fait du champ de neige immaculé.
C’en était fait de la trace qu’on y dessine, signature improvisée, griffe fine, dont le paraphe s’égare dans une coulée.
C’en était fait de la paix dans le cœur au sommet de la montagne gravie.
C’en était fait du vide qui sous les pieds se creuse à l’infini.
C’en était fait de l’immense horizon que d’en haut on embrasse.
C’en était fait du ciel calme et d’une étoile de midi la lueur fugace.
C’en était fait de la poignée de main que l’on échange fraternellement avec les camarades d’ascension.
C’en était fait d’un ruissellement de somptuosité, récompense à mériter par un long apprentissage des choses de la montagne, par l’authenticité de son attachement aux hautes terres glacées, par l’effort.

Les montagnes de la Terre sont des édifices naturels vénérables que des comportements irresponsables dénaturent et qui, de lieu de ressourcement profond, deviennent des champs de foire.

Copyright : Engagé (MD). 2007.

Chacun y va de sont épite ma foi pourquoi pas .Mais enfin qu’est ce que l’on fait de l’élégance un mot revient souvent dans le parler des alpinistes .L’élégance de monter par ses propres forces , l’élégance du mouvement .En ski on pense qu’à la descente ce qui n’est pas vrai en escalade ou en alpinisme .Mais en ski , il faut reconnaître que l’enjeu n’est pas le même et pourtant la trace … en montant , faire plus avec moins , l’économie du geste comme en escalade , sobres impeccables , élégant , souple , légé .Alors en ce qui concerne l’hélico là , ça se corse en terme d’élégance , de souplesse et de silence là on est au delà de nos espérances .
Non, mes amis les montagnards la montagne et le seul espace de liberté avec les océans ou nous pouvons respirer à plein poumons le silence , et alors l’harmonie résonne en nous , entre la montagne et nous .Ne brisons pas cette harmonie avec le bruit mécanique certes très utile mais alors quel vacarme .
Bien à vous .
Thierry

Défendez ce que vous aimez.
Adhérez à Mountain Wilderness.

Posté en tant qu’invité par flume:

est-ce qu’on serait pas aussi un peu jaloux de tous ces flemmards qui se font monter vite fait sans se poser plus de questions, sans avoir de problèmes de conscience auxquels on est si souvent confrontés quand on croit à quelquechose ?

Jaloux?
Absolument pas. Faire de l’héliski est, comme qui dirait, faire de la piste. Ni plus ni moins. En plus cher.

Oui, moi non plus je n’ai jamais compris les escroc-logistes qui crient haro sur l’héliski depuis une cabine de téllaifférricque… :rolleyes:

Pollution visuelle : une remontée mécanique, c’est là 100% du temps, y compris en été. Et en plus c’est associé à d’autres nuisances : pistes, autres bâtiments…
Consommation énergétique : comme la RM tourne 8h par jour, ça brûle plein d’énergie aussi (puissance de l’ordre de qq centaines de kW).
Pollution sonore : même de ce côté… y’a des remontées avec chérieFM dans les hauts-parleurs, l’horreur.

Et quant à parler d’« éthique », on rappellera aux ayatollahs de tout bord que ce mot désigne des règles morales de comportement, qui sont d’ordre esthétique, donc personnelles à chacun, et n’interfèrent pas avec le domaine des règles régissant la vie de la communauté.
Donc, le premier qui prétend que son éthique doit s’imposer au voisin se range incidemment aux côtés de Tomas de Torquemada, Nathan Bedford Forrest ou Joseph Vissarionovitch Djougachvili, qui sont sûrement tous des gens à l’éducation exquise, certes, mais quand même.

[quote=Nicolas de Grenoble]Pollution sonore : même de ce côté… y’a des remontées avec chérieFM dans les hauts-parleurs, l’horreur.

Donc, le premier qui prétend que son éthique doit s’imposer au voisin se range incidemment aux côtés de Tomas de Torquemada, Nathan Bedford Forrest ou Joseph Vissarionovitch Djougachvili, qui sont sûrement tous des gens à l’éducation exquise, certes, mais quand même.[/quote]
…ils passent sur Chérie Fm ces gens là???

Posté en tant qu’invité par Mieuxapied:

Up

… pourtant, on ne le dira jamais trop :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jufougna:

[quote=Francois]Jaloux?
Absolument pas. Faire de l’héliski est, comme qui dirait, faire de la piste. Ni plus ni moins. En plus cher.[/quote]
Pas jaloux de l’héliski. Jaloux parfois de cette absence totale de préoccupation pour ce qui se passe autour. L’héliski avant ce post je savais même pas que ça existait (sauf pour les pubs des vendeurs de matériel … que vous achetez !). Bref c’est comme en escalade (et là c’est moi qui achète) : Sharma se fait poser en haut des Tepuyes et tout le monde en rêve …
Après prend pas ça pour une attaque personnelle. Si on rêvait moins, on ne nous donnerais pas ces belles images qu’on dévore.

… et d’en gagner une autre. Personnellement, si je cherche un guide, j’exclus systématiquement tous ceux qui proposent de l’héliski.[/quote]
Bravo Michel.
Ça c’est que j’appelle:
« S’engager pour ce que l’on aime, pour ce à quoi l’on croit ».
Merci.

Joignez-vous aux actions en faveur de montagnes libres des nuisances mécaniques, afin que nos enfants, que les enfants de nos enfants, et les leurs, et les leurs, et les leurs… comme nous avons pu le faire, comme nous le faisons encore ici et là, puissent aussi goûter pleinement, dans la joie de l’effort librement consenti, à la beauté, à la sérénité, à toute la grandeur de l’Alpe et de l’alpinisme.

‘Alors que la neige s’habille d’or
La vallée dort encore
L’air est transparent
Et léger le vent
Sur les hauts sommets
Qui transpercent le ciel violet
Du soleil levant
Effleurant les escarpements
Allons quérir les premières lueurs
Elles ont un goût de bonheur.’

Copyright : Engagé (M. D.) 2007.

« Vivre c’est s’engager. »
(Albert Camus)

[quote=pierre yves]j’aimerai bien , qu’un guide pratiquant, ou une personne qui serait d’accord pour l’héliski, nous donne sont avis…

allez ! il doit bien y avoir des guides qui en font sur ce forum…[/quote]
Ben non :slight_smile:

[quote=Engagé]Mountain Wilderness
Stop héliski!
Opinions des VIP, très importantes personnalités, contre
l’héliski.

Pierre Tardivel (F), guide et skieur extrême auteur de

nombreuses premières.

"En 1988, je me suis fait poser en hélico au sommet du Mont Blanc
pour la première à skis du Grand Pilier d’Angle. Je mesure
facilement
aujourd’hui la piètre valeur de cette réalisation. L’hélico a
enlevé
une grande partie de l’intérêt et de la difficulté de la course.
Au
delà de ces considérations, on a plus le droit aujourd’hui de
brûler
des centaines de kilos de pétrole pour satisfaire les futiles
ambitions d’une personne. Notre planète est en danger. Au cours
de
nombreuses sorties en montagne, j’ai pesté contre le bruit
infernal
de ces machines. Depuis longtemps, l’héliski est devenu pour moi
inconcevable.

Stéphane Brosse (F), vainqueur de la Pierra Menta, de

la
Patrouille des Glaciers et de la Mezzalama.

« Chaque randoneur, skieur-alpiniste ou rider a déjà connu cette
sensation où durant l’ascension il imagine déjà sa descente, le
mouvement de terrain où il fera son virage, la pente où il
enchaînera
4 grandes courbes, … l’excitation monte crécendo durant les
longues ascensions et le plaisir de la descente en est décuplé.
Pour
cela mais aussi par ce que pour moi la montée rime avec plaisir,
observation du paysage, dépassement de soi, et parce que nous
n’avons
désormais plus le choix pour notre planète : la pratique de
l’heliski
n’est pas une démarche de montagnard. »

Patrick Gabarrou (F), guide et auteur de nombreuses

premières en alpinisme, garant de MW International.

« La question n’est pas fondamentalement d’être pour ou contre
l’héliski, mais de savoir si l’héliski est encore possible dans
le
cadre de l’espace sauvage réduit qui est celui de nos montagnes
d’Europe. »

Marcel Demont (CH), guide et écrivain.

« Est-il vraiment de bonheur comblé
Celui qui au sommet est arrivé
Par un hélicoptère transporté
Le prétendu aventurier
Se réclamant d’une vaillance contestée
Troublant le calme des divins escarpements
Les sublimes cimes neigeuses polluant
De nauséabonds gaz d’échappement
Dans un insupportable boucan ? »

Samivel (1907-1992), écrivain, graphiste, explorateur.

« Il est inadmissible que des jeunes venant de trimer six heures
d’affilée pour conquérir leur sommet s’en trouvent chassés et
leurs
beaux souvenirs détruits par l’irruption d’une machine
tonitruante
débarquant sans coup férir des quidams dont le seul mérite est de
posséder un compte bien garni. Il y a là une véritable agression
psychologique. »
(cité par François Labande dans Ski sauvage, Arthaud, 1983)

Claude Rémy (CH), serial-ouvreur de voies d'escalade.

« Le respect de la nature doit impérativement devenir prioritaire
et
diriger notre philosophie, nos actes. Monter à un sommet par ses
propres forces, jouir de l’effort et de l’environnement, pour y
descendre ensuite est assez logique pour une grande majorité
d’entre-
nous… Soyons assez convainquant de ces bienfaits et des beautés
que
cela procure. L’hélicoptère en montagne est un fabuleux outil
pour
les secours, les transports et divers travaux d’études, mais nous
devons impérativement lutter contre tout autre survol et dépose
d’hélicoptère en montagne. Désormais nous devons diminuer les
places
autorisées tout en imposant à tout appareil volant à moteur une
plus
grande hauteur de survol du relief. Naturellement que les
motoneiges
et tout autres engins à moteur ou autres nouvelles remontées à
moteur
doivent êtres strictement limités, voire désormais interdites
dans
les montagnes, afin de préserver ces espaces vierges des
atteintes
humaines. »

[Merci de citer les sources: http://www.mountainwilderness.ch/francais/projets/stop-heliski/opinions-des-vip-contre-lheliski/ ][/quote]
Bravo Claude. Un ‹ p’tit Suisse › qui se mouille. Faut le faire.

[quote=Engagé]Claude Rémy (CH), serial-ouvreur de voies d’escalade.

« Le respect de la nature doit impérativement devenir prioritaire
et
diriger notre philosophie, nos actes. Monter à un sommet par ses
propres forces, jouir de l’effort et de l’environnement, pour y
descendre ensuite est assez logique pour une grande majorité
d’entre-
nous… Soyons assez convainquant de ces bienfaits et des beautés
que
cela procure. L’hélicoptère en montagne est un fabuleux outil
pour
les secours, les transports et divers travaux d’études, mais nous
devons impérativement lutter contre tout autre survol et dépose
d’hélicoptère en montagne. Désormais nous devons diminuer les
places
autorisées tout en imposant à tout appareil volant à moteur une
plus
grande hauteur de survol du relief. Naturellement que les
motoneiges
et tout autres engins à moteur ou autres nouvelles remontées à
moteur
doivent êtres strictement limités, voire désormais interdites
dans
les montagnes, afin de préserver ces espaces vierges des
atteintes
humaines. »[/quote]
Ben moi j’irai même jusqu’à dire: Raser-moi tous ces horribles pilonnes dont la vue m’insupporte!!! Raser-moi toutes ces stations de ski !!! Rase-moi tout ça !!!

Je sais que pour l’économie locale ça aurait ses conséquences. Mais on peut toujours rêver, non? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gilles Hette:

[quote=Aurore]Ben moi j’irai même jusqu’à dire: Raser-moi tous ces horribles pilonnes dont la vue m’insupporte!!! Raser-moi toutes ces stations de ski !!! Rase-moi tout ça !!!

Je sais que pour l’économie locale ça aurait ses conséquences. Mais on peut toujours rêver, non? :)[/quote]
Et bien, rasons!

[quote=Gilles Hette][quote=Aurore]Ben moi j’irai même jusqu’à dire: Raser-moi tous ces horribles pilonnes dont la vue m’insupporte!!! Raser-moi toutes ces stations de ski !!! Rase-moi tout ça !!!

Je sais que pour l’économie locale ça aurait ses conséquences. Mais on peut toujours rêver, non? :)[/quote]
Et bien, rasons!

http://www.datas00.com/images_visiteurs/8348.jpeg[/quote]
Excellent! Merci! :lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par daddy:

Raser les stations? Et qu’est ce qu’on fait des hoteliers, restaurateurs, loueurs, pisteurs, moniteurs de ski, personnels divers…Faut bien qu’ils cassent la croute aussi, les stations n’auraient jamais dues être autant dévelloppées certes, mais maintenant elles sont là et il faut faire avec…