S'encorder au milieu, mais comment?

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

lorsqu’on utilise un seul brin d’une corde à double, le premier s’encordre au milieu du brin, assuré par le second qui conserve les deux extrémités de la corde… jusque là j’ai bon je crois. Bien. Mais avec quel noeud s’encorde le premier… queue de vache sur le mousqueton fixé au pontet ? Ca m’a l’air très risqué.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Ben…noeud en huit, ou noeud de chaise/bouline avec noeud d’arrêt. Mais pas avec mousqueton=> encordement direct au baudard.

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

ah et comment fais tu pour t’encorder directement au baudart en milieu de corde ???

Posté en tant qu’invité par papipolo:

comme avec un bout, sauf que tu en as 2 !!!
vois-tu ?

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Tu prends une boucle au niveau du milieu. Le noeud sera donc doublé. C’est bon?

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

ok merci.

Posté en tant qu’invité par Yakou:

C’est un peu surprenant au début, tu considères tes deux brins de double comme un seul de simple.
Comme en corde simple, ton noeud de huit se retrouve doublé, avec une corde double le noeud sera en quelques sortes « quadruplé ».
Si tu grimpes avec un gros diamètre, ça commence à prendre de la place…

L’avantage par rapport à ton collègue second, c’est que tu vas disposer d’une boucle à la sortie de ton noeud (en fait le milieu de corde) que tu peux éventuellement utiliser pour te vacher…

à+ !

Posté en tant qu’invité par pfffffffffffff:

tu fais un tour de corde autour de ta tête… en cas de chutte c’est la meilleure solution pour ne rien sentir!

Posté en tant qu’invité par Denis:

Personnellement en corde double, le premier prend toujours les deux bouts pour s’encorder directement sur le baudard. Le second fait un noeud double huit attaché au pontet par un mousqueton. D’un point de vu résistance au choc, c’est plus logique puisqu’en cas de chute, le second prendra un vol moins important que le premier qui grimpe en tête. Cela vaut pour une cordée non réversible.

En cas de cordée réversible, le second s’encorde avec le milieu de corde sur le baudard (chaise ou huit). Eh oui, ça fait un gros noeud mais la résistance lors d’un vol est meilleure qu’un encordement avec mousqueton.

Maintenant qui peut me dire qui de la chaîne d’encordement (pontet - mousqueton - noeud) ou du grimpeur va résister le mieux en cas de grosse chute

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Denis a écrit:

Personnellement en corde double, le premier prend toujours les
deux bouts pour s’encorder directement sur le baudard. Le
second fait un noeud double huit attaché au pontet par un
mousqueton. D’un point de vu résistance au choc, c’est plus
logique puisqu’en cas de chute, le second prendra un vol moins
important que le premier qui grimpe en tête.

En haut de voie le second peut facilement se prendre une chute de facteur important, pouvant approcher 1. Il faut proscire tout encordement sur mousqueton.

Il est de plus préférable, mais là c’est un détail, que celui qui fait la première longueur en tête s’encorde au milieu et le second ne s’encorde qu’au moment de partir quand le premier a avalé la corde, ça permet de détoronner la corde et de s’assurer que les deux brins ne font pas un noeud.

Maintenant qui peut me dire qui de la chaîne d’encordement
(pontet - mousqueton - noeud) ou du grimpeur va résister le
mieux en cas de grosse chute

Si un élément de la chaîne d’encordement ne résiste pas il y a peu de chance que le grimpeur résiste à la chute qui en résulte.
Sinon, sauf erreur un mousqueton qui ne travaille pas dans le bon sens peut casser suite a un choc que le grimpeur aurait encaissé.

Posté en tant qu’invité par Riton,:

Bonsoir,

L’argument de J2LH n’est pas idiot :Au pied d’une voie lorsque le leader (encordé par les bouts) est au 1° relais je vois mal le second dévriller les nouilles.

Et je persiste ! Pas d’encordement sur mousqueton !!! même s’il y des guignols qui le font en salle.Donc le leader s’encorde au millieu du rappel avec un noeud de chaise (Eh oui ! les gars il va falloir l’apprendre)avec un noeud d’arrêt.Le ou les seconds s’encordent avec des noeuds de huit sur chaque brin.De toutes manières lorsque le rappel est coupé tout le monde est avec des noeuds de huit.

Svp plus d’encordement sur mousquif , et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Riton, a écrit:

Donc le leader
s’encorde au millieu du rappel avec un noeud de chaise (Eh oui
! les gars il va falloir l’apprendre)avec un noeud d’arrêt.

Si tu veux mais le noeud de huit va aussi bien pour l’encordement au milieu.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

ben tu fais un noeud de huit comme d’hab sauf qu’il est un peu plus gros.
Surtout pas de noeud de vache sur avec un mousqueton …

Posté en tant qu’invité par nico:

les gars, vous avez pas l’impression de répéter toujours la même chose? Je pense qu’il a compris notre amis, et c’est pas la peine d’essayer d’étaler son savoir…

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

C’est sûr que ça te fais un ENORME noeud, mais je te garantis que c’est la méthode habituelle.
Tu peux aussi faire un noeud de chaise, mais c’est toujours un gros noeud à la fin.