Posté en tant qu’invité par Lorenzo:
Pardon quand j’écris ‹ vos stats › c’est une tournure de phrase, pas besoin de préciser j’avais bien compris…
Maintenant puisque vous voulez argumenter ‹ scientifique › contre ‹ impression › j’aurais tout de même quelques remarques :
D’abord je n’ai pas eu le temps de vérifier vos sources mais : l’auteur est-il impartial, cela est-il cooroborré par d’autres sources, les chiffres sont-ils représentatif, de quelles activités précisément ? etc… sans vouloir être pénible on peut aussi faire dire un peu n’importe quoi aux chiffres lorsque l’on sait à priori ce que l’on attend comme réponse. Moi je ne vous parle pas de sentiment, mais de cas particulier ou s’y vous préférez de la méthode empirique du vécu ! Mais il est vrai qu’on ne peut absolument pas en tirer des statistique, par définition.
Juste à titre d’exemple aujourd’hui une grosse branche morte est tombée juste à coté de moi au pied de la falaise ou je grimpais. Ce WE mes 2 collocs ont cru leur dernière heure venue en montagne (pris par la mauvais temps alors que la météo disait grand beau !). J’ai fait de la bagnole tous les jours, ça c’est bien passé merci.
Quand à la baignade en mer, je plussoie ! c’est une activité dangereuse du moins dans certaines conditions que bien des gens mal informés ne savent pas reconnaître.
Mais dites moi pour avoir peur de la voiture vous connaissez tant de gens qui ont péri dans un accident de la circulation ? essayé de faire un petit inventaire de vos connaissances Utilisateurs de voiture (tous), montagnards… Et reparmlez moi de ‹ vos › stats…
Dernier détail et pas des moindres à mon sens : la vie moderne ne vous laisse souvent que peu le choix quand à l’utilisation de la voiture, c’est un risque presque obligatoire, personellement je n’ai pas vraiment le choix. Alors qu’en montagne cela ne tient qu’à moi de décider si j’y vais ou non et où je vais…