Les poids que j’indique sont sans sardines. Chacun prend les sardines qu’il veut.
La bâche à mettre en dessous. le top : couverture de survie 200g. Celles de 50g ne tiennent pas en place lors du montage et sont déchiquetées au bout de 2 utilisations.
Les meilleures qualités de tente, c’est chez The North Face : tissus, enductions, coutures, collages, montage, démontage, transport, réglages. le top : la Tadpole. 2kg100, tenue au vent exceptionnelle, qualité des matériaux. Volume intérieur… ben c’est une 2 places de montagne…
On pourrait parler de la Hubba Hubba qui est une valeur sûre avec un rapport poids/habilité/solidité exceptionnel. En priant pour qu’il n’y ait pas de vent en Islande. Parc que là c’est le cauchemar. Et qu’il n’y ait pas de soleil en Australie. T’as déjà essayé de dormir dans une serre ? Toutes les tentes en silnylon sont horribles en plein soleil. La Hubba Hubba est la pire car son sommet est un large dôme plus exposé au soleil qu’un toit en pente.
The North Face vient d’en sortir une du même genre.
D’ailleurs, la plupart de ces toits en nylon sont trop clairs et translucides. Le jour c’est le four. La nuit, les voisins voient vos ombres chinoises entrain de faire des galipettes. Et la nuit, si il y a de la lune ou le lampadaire du camping, beh dans ta tente il fait jour. Essaye de t’endormir sans être ébloui. Cache sur les yeux ou lunettes de solei
.
Les tentes avec tissu extérieur en polyester épais et sombre (vert foncé, noir, gris) sont souvent européennes. Vaude Taurus modèle polyester. Trop étroite en 2 places. La 3 places pèse 2k700. Tenue au vent pas mal dans l’axe, problématique de dos. Risque de pliure de l’arceau d’abside par rafale de vent (ça m’est déjà arrivé) mais facilement réparable. Climat intérieur exceptionnel mêlant inertie thermique, respirabilité et isolation. Très bonne en plein soleil. Le toit éloigné à la mode européenne fait couler la pluie très loin du tissu de sol. Casquette d’abside hyper pratique.
Quechua Ultralight. La meilleure au soleil car très sombre. Bonne tenue au vent et à la pluie. Bon vieillissement. Simple efficace et discrète.
Ferrino aerial 3 : volume intérieur immense pour 2kg400. Montage rapide. Transport peu volumineux. Mais qualité à l’italienne (coutures, collages).
Salewa micra : très homogène et polyvalente : solide, tissus épais, couleur, isolation, respirabilité, excellente tenue au vent, architecture efficace. Etroite mais on peur cuisiner assis face à face car haute et longue.
Big Agnes String Ridge : la tente de compétition. Abside, habitabilité, finitions, réglages, tenue au vent et à la neige, tissus haut de gamme. Poids 2kg400 exceptionnel pour une 4 saisons volumineuse. Défaut : condensation ingérable. C’est complètement étanche dans les 2 sens. Du coup, glagla si tu dors au fond d’une vallée du Pays Basque.
Mountain Hardwear : souvent des choix technologiques qui paraissent haut de gamme et qui te compliquent la vie.
Vango : une bonne marque à l’européenne. Tissus vert sombre, intérieur orange, très déperlant.
Jamais dormi dans une Hilleberg mais vu de dehors, je n’ai pas vu l’intérêt de mettre 800eur par rapport à une North Face.