Sélection Tentes_Trekking Amérique du Sud/NZ/Asie

D’où retour à la case départ, mon premier poste : une tente costaud ET vivable, ça commence à 2kg300.

dans le genre 1kilo et hyper petit j’ai une vieille FjallRaven Lowait II.. On m’a volé les piquets par contre, mais ca marche tres bien avec des batons telescopiques. L’enduction partait en poussière, j’ai tout refait au mastic silicone dilué au White Spirit. Pas eu l’occase de dormir dedans, mais je l’ai laissé montée 3 jours sous des pluies battantes, ca a tenu le coup…

Pour à peine un peu plus, 1Kg600, une vrai tente, volume juste mais vivable et surtout costaud, pas prise de tête, confortable, compacte : ma Ferrino Lightent 2 a vraiment assuré dans des conditions variées et ce avec beaucoup de confort et de charme (la couleur notamment).

Les meilleurs rapports poids/volume/tenue au vent sont d’ailleurs souvent chez les tunnels. Architecture très efficace.
Mais notre ami cherchait une autoportante…

P.S. : le JCM 800 est au musée depuis l’arrivée du Laboga Caiman sur baffle Orange…

Je suis pas complètement d’accord avec toi jcm800.
Le montage n’est pas très compliqué certe il faut reajuster un peu une fois que tout est planté mais ça ce fait très bien. Un des soucis de tension de la toile extérieur est provoqué lorsque l’on cherche a trop tendre la toile intérieur et lorsqu’on plante les sardines en tentant de tendre c’est la toile intérieur qui arrive en fin de course avant que l’extérieur soit tendu.
Effectivement avant de comprendre ceci je trouvais cette tente un peu merdique.
Je n’ai aucun probleme pour ouvrir ou fermé le zip ainsi que clipser l’arceau.

On a eut cette tente durant de nombreuses années http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-spares/all-tents/voyager-tent/
Elle a résisté à des vents supérieurs à 100km/h. Elle est montée jusqu’à 6000m ou presque ! Elle condense très peu, elle est très étanche.
Elle se monte facilement, elle est solide, elle pèse 2k150, on l’a gardé plus de 10 ans … bref un super achat !

Tu peux regarder dans la game, j’en ai vu à 1kg, le même modèle, mais … je peux rien te dire dessus !

Ok Greg, je comprends, peut-être me suis obstiné à trop tendre, notamment par vent fort alors qu’il vaut mieux la laisser vivre de manière plus souple.

La Terra Nova est effectivement très bien. Même architecture que la North Tadpole, donc hyper costaud dos au vent. Montage agréable, finition top. Vert foncé très discret mais intérieur jaune vif. Je l’ai montée au Vieux et j’en ai croisé plusieurs en Ecosse, certaines récentes et d’autres vieilles qui avaient complètement perdu leur déperlance.

Effectivement j’ai des a priori sur le montage des tunnels notamment sur des terrains difficiles. Mais ce ne sont que des a apriori…

Des propositions intéressantes pour que je puisse me faire une idée ?

Merci pour vos contributions !

Le truc c’est qu’un tunnel n’est pas autoportant mais que tant que le vent est modéré, il n’a besoin que de 4 ancrages (sardines ou vélo ou moto ou arbre, rocher, etc…). 2 aux pieds et 2 à l’entrée. C’est très simple et efficace.

Alors que toutes les autoportantes devront quand-même être ancrées par vent fort et l’abside devra toujours être un minimum attaché, même par absence de vent, sinon il est raplapla. Pareil pour les côté et l’arrière sinon la plupart du temps la toile extérieure tombe sur la toile intérieure.

On se retrouve toujours avec une autoportante à mettre au minimum 4 sardines… pas mieux qu’avec un tunnel finalement.

Les tunnels, c’est souvent vert et chez les marques européennes : Terra Nova, Hilleberg, Bergans of Norway, Fjallraven, Hellsport…
La plupart sont étroites et surtout trop basses, moins de 100cm, donc on n’y tient pas assis sauf dans l’abside qui est plus haut. Modèle 3 place inévitable.

Tente de 2.3 kgs 4 saisons, chaude mais ventilable (parois pleines mais doublées de moustiquaires ), costaudes, tenant le vent, assez grande pour deux: La Big agnes string ridge.
Plantée à 5700 m par -15° facile et aussi par grands vents.

C’est clair, la String Ridge est extraordinaire. seul défaut, elle est très hermétique, j’ai eu pas mal de condensation au Pays Basque.

Hilleberg, Fjallravern et Hellsport : la qualité se paie, malheureusement beaucoup trop pour moi…
Terra Nova : Blizzard 3, Polar lite 2, Hoolie 3 ETC, Hoolie 3, c’est environ 2.9-3 kg.
Bergans of Norway : Trollhetta 3, 3170g. Peut être la version 2p à 2550g. La surface intérieur est à 3.1m² pour une hauteur de 90 cm (un peu juste peut être).

C’est très intéressant tout ça !

Je reste sur la Exped Gemini II pour l’instant : volume au top, poids max 2.4kg, construction ok, tissus résistants (au sol notamment par rapport à la concurrence), dans le budget. Les inconvénients :

  • montage par jetage donc attention sous la pluie mais montage intuitif et très rapide
  • la tente intérieure en moustiquaire (le gain de poids est là notamment) avec les aérations basses et non refermables : on risque d’avoir froid en Patagonie (les duvets et les sous couches serviront à ça).

La Ferrino Lightent 3 peut venir challenger ce choix. Je réfléchis encore et donc toujours friand de propositions :slight_smile:

sur le budget d’un tour du monde, les 500 € de différence entre les marques que tu cites, censées être indestructibles, et une marque plus « tout-venant » censée ne pas être parfaite, ne représentent queud’ … surtout si tu mets en balance en face la galère de se retrouver sans tente au bout du monde…
Maintenant, sont elles aussi parfaites que les utilisateurs le disent ?

Les tentes, c’est comme les restos (et comme pas mal de choses en ce bas monde). Si tu veux du très bon et du pas cher, ça n’existe pas.

Le problème c’est quand le cher se justifie par l’ultralight et la complexité.

L’ultralight, c’est souvent (pas toujours) fragile et le complexe c’est souvent pénible et fragile.
Entre une Vaude Power Lisard à 300eur/1kg et une Ferrino Lightent à 120eur/1kg600, pour un tour de monde, je prends la Ferrino sans hésiter car costaud et pas prise de tête. Ou dans le même principe une Quechua ultralight.

Si ça souffle vraiment en Patagonie, t’arriveras pas à dormir dans une poche plastique.

Après, à 500eur il existe du costaud et light (pas ultralight) et volumineux, la String Ridge.
500eur… Made in China…

As-tu regardé de près les caractéristiques du toit extérieur de cette tente.
Les voici :
30 D Ripstop Nylon, enduit PU, coutures soudées 1’500 mm colonne d’eau.
1500mm cela me parait très léger pour l’étanchéité.
Surtout si tu fais pas mal de jours en NZ, pays pas trop réputé pour être sec ! :wink:

Enfin, c’est toi qui voit mais lorsque l’on part pour un voyage aussi long et varié, j’y mettrais la qualité … et cela va souvent de paire avec le prix. Pour gagner 150 Euros !

1500mm, c’est largement assez pour un toit. Ce qui compte c’est la ventilation.

J’ai pris une grosse pluie pendant 8h avec une Marmot toit polyester 1500mm. Climat intérieur nikel.

Et encore mieux avec les toit en silnylon, ça s’imbibe moins et le sylicone est inusable.
La plupart des tentes sérieuses n’annoncent pas plus de 1500mm.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ca donne un ouragan de catégorie 3… un peu de sérieux tout de meme… :slight_smile: