Sélection groupe Espoir CAF Isère

c’est clair que ce ne doit plus être des prépas ENSA.

toi qui les cotoie, ce n’est pas plus juste ainsi ?

J’ai connu les personnes des 3 dernier groupes de Savoie (=> à la louche 30 personnes). Pour l’instant, il n’y en a qu’un qui est aspi. Mais, c’est vrai que dans le dernier groupe, il doit y avoir 4/5 personnes intéressées.
Avant tout, il serait intéressant d’avoir une statistique globale du nombre de sorties encadrés par des anciens de ces groupes. Mais, ça m’étonnerait que le CAF dispose de ce genre d’infos et ait envie de les avoir.
Dans le même genre, j’avais voulu connaître le retour sur investissement du baratin médiatique du Grand Parcours. Je n’avais eut que des réponses vaseuses. Ca m’avait bien énervé surtout après avoir reçue le courrier envoyé à tous les initiateurs les incitant à participer à ces caricatures de courses. Q’elle était le coût de l’envoie ?

la grand parcours ça sert à rien
la revue du caf c’est 4 personnes à temps plein
ah là là
et les groupes régionaux forment des encadrants, ça c’est bien
le pb c’est les groupes nationaux
ça coûte cher au caf pour un retour nul sur l’investissement.

d’un autre coté en France, et contrairement à l’espagne par exemple, personne ne conçoit de faire de la montagne à bon niveau sans vouloir devenir guide
et ça explique sans doute notre niveau médiocre sur le plan international… mais c’est un autre débat.

Posté en tant qu’invité par Man555:

Niveau médiocre sur le plan international??
C’est un troll?

Déjà, c’est bien difficile de fixer un niveau.
Et même, je ne suis pas d’accord du tout : c’est sûr ce n’est plus le temps des Profit, Escoffier ou Beghin.
Parce que les temps changent et les alpinistes français ne courent plus après les flashs ou « l’exploit », c’est dépassé. La plupart restent passionnés et veulent vivre leur montagne à leur façon. D’autres (parfois les mêmes) forment justement les jeunes au haut niveau, et c’est indispensable.
En octobre dernier, Stéphane Benoist et Patrice Glairon-Rappaz ont réussi quelquechose de grandiose à la face sud du Nuptse, une première dans la face sud. L’an passé, même style pour Yannick Graziani et Christian Trommsdorff au Pumari Chhish, sommet vierge. Qq jeunes de l’équipe CAF font des grandes courses dans les Alpes (Gousseault, Polonaise aux Jorasses). D’autres (Roch Malnuit, Julien Herry) au LatokIII, ou des enchainements de faces nord style Droites Jorasses GPA.
PS : Glairon Rappaz, Benoist, Graziani ont fait parti des équipes FFME ou FFCAM. Le premier est guide secouriste en montagne, le second guide et formateur, le troisième guide.
Faudrait savoir ce que vous voulez. Des bons alpinistes faut les former et ça coute de l’argent. Certains, comme Trommsdorff, ont été autodidacte. Faut connaitre un peu le bonhomme pour se rendre compte que ce n’est pas à la portée de tout le monde.
D’une manière ou d’une autre, les meilleurs alpinistes français servent aujourd’hui l’alpinisme.
Je vous laisse le soin de faire vos calculs de « retour sur investissement »… :lol:

Quand tu cotises plusieurs dizaines d’Euros à une fédération (35,5 euro pour 2009), tu as parfaitement le droit (et même le devoir) de te poser des questions sur l’utilisation de cette d’argent. A la louche, cela doit tout de même faire un budget de 2 - 2,5 millions d’euro pour la fédération.
Etant adhérent de la FFCAM depuis 12 - 13 ans, ma cotisation cumulé doit s’elever à 400 euro (en euro constant).

Combien à couté le courrier envoyé à tous les initiateurs pour le grand parcours : 0,55€ x nombre d’initiateur (300 - 500 ?) + 2 heures de boulot d’une secretaire (coût : 30- 40 €/h tout compris) + 2 heures d’un gazier « responsable marketing » (80-90 €/h tout compris) => à la louche : 400 - 500 euros = ma cotisation cumulé sur 12 - 13 ans (à la louche).

Qu’elle est le retour ?

Posté en tant qu’invité par Man555:

Quand tu cotises plusieurs dizaines d’Euros à une fédération (35,5 euro pour 2009), tu as parfaitement le droit (et même le devoir) de te poser des questions sur l’utilisation de cette d’argent. A la louche, cela doit tout de même faire un budget de 2 - 2,5 millions d’euro pour la fédération.
Etant adhérent de la FFCAM depuis 12 - 13 ans, ma cotisation cumulé doit s’elever à 400 euro (en euro constant).

Combien à couté le courrier envoyé à tous les initiateurs pour le grand parcours : 0,55€ x nombre d’initiateur (300 - 500 ?) + 2 heures de boulot d’une secretaire (coût : 30- 40 €/h tout compris) + 2 heures d’un gazier « responsable marketing » (80-90 €/h tout compris) => à la louche : 400 - 500 euros = ma cotisation cumulé sur 12 - 13 ans (à la louche).

Qu’elle est le retour ?[/quote]
Salut Tetof,
j’aime ce débat parce que chacun réfléchit et apporte des éléments.
Une cotisation au CAF apporte à celui qui la verse plusieurs choses que tu n’ignores certainement pas (nuitée en refuge CAF réduite, réduction en SAE, en magasins, assurance montagne aussi favorisée il me semble).
Je peux me poser la question et oui trouver qq gachis, peut-être, notamment pour des évènements qui coutent de l’argent.
Le problème de l’argent et de la montagne est vaste.
D’abord, qu’est-ce que les choses valent ? Que vaut un encadrement aux Jorasses par Stéphane Benoist? Que vaut une nuit en refuge avec une bonne nourriture? Que vaut un Grand Parcours où probablement des amitiés, des cordées, des discussions, des rencontres vont se tisser?
Il faudrait répondre à toutes ces questions je pense avant de faire ce genre de calculs. Des gens ont fixé des tarifs. Je veux encore croire à l’esprit montagne du CAF pour faire le plus avec pas beaucoup, pour promouvoir la montagne qui en a économiquement besoin, pour aider les passionnés que nous sommes.
L’important est que si il y a erreur ou détournement, les réparations ou solutions meilleures soient trouvées.

Non. Les 35,5 euros n’intégrent pas l’assurance de personnes (13€) mais uniquement l’assurance de structure 3,5 € + RC 4,45€.
Réduction SAE ??? C’est nouveau ? L’accès à un mur est en sus (à voir avec la part des clubs qui n’est pas dans les 35,5 € de la cotisation fédérale).
Nuitée en refuge CAF : ok. Mais franchement, la politique actuelle d’améliorer le confort des refuges ne m’interesse pas.

Je prends rarement la demi-pension en refuge et de toute façon les 35,5 euro ne prennent pas en compte les repas. :stuck_out_tongue:

Ca se saurait s’il y avait besoin de ces grands messes médiatiques pour nouers des amitiés, pour faire des rencontres. C’est une vision parisienne datant du dernier millénaire et qui ne prend pas en compte l’évolution des mentalités/pratiques.
Pas besoin de grand messe médiatique pour interesser du monde. Il suffit d’agir localement en cherchant ces jeunes là où ils sont : en salle privé, sur les murs des clubs, sur le net ou même dans les clubs etc.

Les groupes sont bouclés sur la Savoie :
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=3162

Pour info, un des jeunes avait eut l’info sur les groupes en trainant à Dévers :wink: . Et pourtant il était déjà au CAF. Comme quoi, il n’y a vraiment pas besoin de faire des Grands Parcours pour trouver des jeunes motivés.

Croyez vous réellement que ces jeunes seraient aller dans les sorties classiques des clubs ? ll faut être réaliste, ils n’auraient même pas passé la porte d’entrée de la permance.

Le groupe espoir est une réelle chance pour un jeune motivé. Les formations à effectif réduit voire très réduit accélèrent de façon exponentielle le niveau technique mais aussi les connaissances sur le milieu montagnard.
Le groupe espoir s’inscrit dans une continuité de formation. Un réel complément à une formation « tout public » FFCAM. C’est aussi un tremplin vers l’autonomie et les métiers sportifs.

Au passage merci à Pierre pour l’enseignement que tu nous a apporté :wink:

Posté en tant qu’invité par choub:

Salut a tous. aprés lecture de quelques une des réponses suite aux message de Pierre concernant la nouvel sélection du groupe caf espoir isere. Etan un ancien de ce même groupe, je teindrez a dire que toute vos petite guerre,chamaillerie de cour d’école non pas lieux d’être sur un sujet comme celui-ci. je veux dire à eric qui dit avoir appris et par la suite encadrer au sein d’un club caf enfin de la ffcam (il faut être à la page eric)que chaque jeunes paye une participation pour les deux années,que les hébergements et transports ne sont pas pris en compte financièrement par la ffcam 38. Pour ce qui est du niveaux technique que l’on peux acquérir ainsi que l’expérience dans ses groupe ma permis de me tirer de certaines situations plus que précaire et de prendre conciance que la montagne n’est pas qu’un jeux. Alors Éric et tes amis qui critiques les groupes « espoir » de la ffcam,je pense que vous avez trop d’égos certre compréhensible quand deux ou trois jeune « espoir » de la ffcam te double de façon insolente dans un passage où tu est quelque peux énerver par les deux heures que tu viens de passer (et de perdre) dans ce même passage et que la plus part de ses jeunes on déjà fait des grandes courses d’envergure. Alors ne critique pas ses groupes qui on tous le mérite existé et peux être que toi aussi un jour tu aura la fierté de voir un de jeunes que tu auras initier entre dans un de ses groupe.