Le comité des clubs CAF de l’Isère a mis en place, depuis maintenant six ans, un groupe Espoir composé de 6 à 10 jeunes. Il a une triple vocation :
-acquérir de solides bases physique et technique en montagne. Les membres de l’équipe suivent un cursus d’une vingtaine de journées étalées sur deux années : alpinisme, cascade de glace, terrain d’aventure, escalade artificielle, permettant ainsi d’avoir différentes approches de la montagne. De belles courses ont été réalisées ces dernières années (Pilier sud de la Barre des Ecrins, arête de Coste Rouge, Pierre Alain à la Meije, pilier Est aux trois dents du Pelvoux, cascade de glace en face nord de Gramusat, à Cogne…).
- Obtenir le diplôme d’initiateur alpinisme en suivant une petite formation à la fin des deux années et ainsi faire un retour dans les clubs en encadrant des sorties.
-Enfin pour les plus motivés, le groupe Excellence est une suite logique de leur pratique avec à la clé une expédition à l’étranger.
La réussite des années précédentes nous invite à rechercher de nouveaux jeunes pour l’année 2009-2010.
Voici quels sont les critères minimum qu’il faut remplir :
-Etre âgé de 16 à 24 ans
-Etre adhérent à un des CAF de l’Isère
-Acquitter une somme qui servira pour payer le professionnel (un guide) encadrant les sorties : 400 euros (ce qui ne recouvre qu’une partie des dépenses, le reste étant pris en charge par la FFCAM, le comité régional Rhône-Alpes et le comité départemental de l’Isère)
-avoir une liste de courses variées (alpinisme, cascade, escalade…) de niveau AD en tête en montagne
-Avoir comme niveau en escalade, au MINIMUM, 6b en tête et à vue.
Une sélection se fera le week-end des 17 et 18 janvier 2009.
Pour les personnes intéressées il faut remplir un formulaire d’inscription et une liste courses, à renvoyer avant la date des sélections.
Pour plus d’informations, demande de dossier ou envoi de liste de courses, envoyer un mail à : pierrosauget@hotmail.com.
Sélection groupe Espoir CAF Isère
Posté en tant qu’invité par eric:
On s’en fout des groupes « espoirs », « elites », « excellences » et autres.
Ca ne sert qu’à la gloriole. Ces groupes, vitrine du caf …, ne font pas recette : je suis actif dans les caf depuis 15 ans: personne ne vient pour ce genre d’activité.
Je ne veux pas critiqué spécialement le caf de l’Isère mais le CAf en général avec cette politique.
L’argent détourné pour s’occuper de 10 « jeunes » serait bien plus utile ailleurs : comme par exemple ne pas diminuer le budget alloué au matériel . C’est grâce au prêt de matériel que les jeunes (tous les autres ) peuvent s’initier aux différentes activités.
Ceux qui m’ont initié à l’escalade ou à l’alpinisme n’ont pas eu besoin de profiter de ces groupes ni pour acquérir un très bon niveau ni pour partager leur expérience au sein de leur club.
Cordialement
Eric
[quote=eric]On s’en fout des groupes « espoirs », « elites », « excellences » et autres.
Ca ne sert qu’à la gloriole. Ces groupes, vitrine du caf …, ne font pas recette : je suis actif dans les caf depuis 15 ans: personne ne vient pour ce genre d’activité.[/quote]
Ben non. Je suis aussi au CAF depuis 14 ans. J’ai co-encadré des groupe espoirs en tant que bénévole et je peux t’assurer que ca fait recette.
Bof. Le niveau moyen des encadrants « classiques » des clubs ne permet pas d’aller très loin. Ce n’est pas une critique mais un constat. Il y a bien un déficit de niveau dans l’encadrement qui ne permet pas toujours d’attirer des jeunes motivés. N’oublie pas que les gamins tournent entre les piquets de slalom et passe du 7/8 en rocher.
Ces groupes donnent l’opportunité à quelques jeunes motivés d’apprendre à un bon niveau en réduisant la probabilité d’avoir des pépins majeurs. Par ailleurs, ca permet de leur mettre le pied à l’étrier en terme d’encadrement. Ca ne fonctionne pas avec tous les jeunes mais j’en connait plusieurs qui encadrent dans leur clubs. A Chambéry, l’actuel Responsable Alpinisme est un ancien jeune de ces groupe : super réussite pour le club.
Bien évidement qu’il y a également un coté « vitrine » qui est limite. Mais, ces groupes répondent à un réel besoin.
Posté en tant qu’invité par Man555:
Evidemment que ces groupes répondent à une demande.
J’en ai fait parti, au CAF Isère, en 1999-2000. Il existait déjà ce groupe depuis qq années ("il s’appellait à l’époque prétentieusement « Groupe Haut Niveau » ) cela ne date pas de six ans mais plus, peut-être y a-t-il eu un temps d’absence.
Tous les jeunes qui ont fait parti de ce groupe sont aujourd’hui « professionnels » de la montage d’une manière ou d’une autre, pour 90%. Ils étaient encadrés par Philippe Brass, parfois aussi Christophe Mora.
Parce qu’effectivement au sein de ces groupes, on apprend vite et on est « protégés » par ces guides, ou retenu par le col de veste quand on s’enflamme, à 24 ans c’est fréquent.
Alors l’inutilité de ces groupes, j’en doute.
Bonne courses!
Tu as parfaitement bien défini l’intéret de ces groupes.
[quote=tetof]Man555 a écrit :
Parce qu’effectivement au sein de ces groupes, on apprend vite et on est « protégés » par ces guides, ou retenu par le col de veste quand on s’enflamme, à 24 ans c’est fréquent.
Tu as parfaitement bien défini l’intéret de ces groupes.[/quote]
l’intérêt, pour les individus, il est clair : c’est mieux d’être dans un petit groupe motivé avec des guidos et l’élite de l’encadrement caf, qu’avec x mecs qui suivent un initiateur bedonnant.
les problèmes, à mon avis, sont plutot :
- le gap que cela crée entre « membre de base » et ceux qui profitent de ces groupes. l’idée qu’ensuite ils encadrent, « redistribuant » ainsi l’investissement du caf à leur égard, me parait un peu mince.
- qu’elle doit être le role des caf et autres ffme ? le plus grd nombre, ou une petite vitrine ? la salle de classe avec 36 élèves, ou des cours particuliers ? surtout quand ces cours particuliers sont payés par les 36 clampins qui se tappent le prof de merde…
ptetbenquoui, est ce que tu connais ces groupes ?
Pour moi, les clubs souffrent d’un déficit important dans l’encadrement en alpinisme. Ce n’est pas nouveau mais si nos clubs veulent survivrent, il faut arriver à avoir des encadrants compétents de la génération actuelle. Il est certains que le cursus classique de formation des initiateurs ne permet pas de faire émerger ce type d’encadrant.
Qu’elles autres solutions proposes tu ?
De toutes façons, les jeunes qui sont motivés se lancent sans état d’âme, que cela soit dans ces groupes ou en dehors de ces groupes. Ces groupes permettent de limiter la casse et d’essayer de les intégrer au club.
Sauf que certains bénéficiaires de ces cours particuliers vont rester (ou revenir) dans les clubs pour donner au plus grands mondes. Ok, le % est loin des 100%. Mais, il suffit d’une personne par groupe pour faire progresser les choses. Ce jeune restant/encadrant dans le club aura un impact positif sur les autres jeunes qui pourrait passer au club. Il faut être réaliste, il y a un problème de renouvellement des générations d’encadrants dans les clubs. N’oublie pas que les pratiques ont évolués et que l’approche d’un jeune en 2008 n’a pas grand chose à voir avec celle des années 80.
Par ailleurs, ces groupes s’incrivent dans un cursus de formation globale qui débutent avec l’EA (Ecole d’Aventure) destinés au gamins :
Un petit exemple au CAF de Chambéry
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=3154
Vachement élitiste !!!
Toutes les infos :
http://www.cafchambery.com/rubrique.php3?id_rubrique=11
Le CAF ne fait pas que des choses intelligentes. Mais, ces groupes me semblent faire partie des bonnes choses, même s’il peut y avoir des dérives.
j’attend les chiffres ! j’en déduirai le rapport qualité/prix de ce genre de truc, et je reverrai peut être ma position.
par contre, soyons clair : un qui revient encadrer par groupe formé, ça ne suffira pas à changer ma position :rolleyes:
ou alors, si, mais qu’ils paient ce qu’ils coutent pour l’instant, à mes yeux, il manque il manque une moitié au coté donnant/donnant de ce genre de groupes.
surtout pour les groupes de « région de plaine », où tu formes des jeunes qui risquent fort de trouver bcp moins de motiv’ lorsqu’il faudra organiser des trucs depuis brest. on fait le groupe espoir à 18 ans, la belle vie, tout est payé. à 30 ans, avec les gosses, pas gagné que tu encadres. et qd tu vois le niveau de certains, ils sont pas prêt d’encadrer ! on a parfois l’impression qu’il faut remplir à tout pris, et on est plus sur des cycles initiation… c’est pas partout comme à chambé
Ho David, j’ai maigri :o [quote]les problèmes, à mon avis, sont plutot :
- le gap que cela crée entre « membre de base » et ceux qui profitent de ces groupes. l’idée qu’ensuite ils encadrent, « redistribuant » ainsi l’investissement du caf à leur égard, me parait un peu mince.[/quote]
C’est une question de contrat moral et de respect du contrat, des deux cotés. Car même avec tout c e qu’il faut, les nouveaux ne sont pas toujours bien accueillis partout.
Perso après un excellent stage de chef de cours, j’ai considéré que je devais un retour à mon club FSGT en participant à l’encadrement, au moins pendant un certain temps …
Je trouve complètement faux d’opposer l’un à l’autre, parce que pour moi il est clair qu’on n’aura pas l’un sans l’autre, d’autant que s’il y a 36 élèves dans une classe c’est êut-être aussi qu’on manque de profs …
Y a t-il un déclin de l’alpinisme ? Il y a en tout cas une mutation des pratiques, et il faut les accompagner
Ptebenquoui, tu as trop de certitudes…
Faire parti de ces groupes impose de payer un supplément, apparement 400 euros cette année, je ne me souviens plus à l’époque cela devait être 800 francs, avec en plus à chaque fois l’essence pour les déplacements.
C’est pas « la belle vie tout est payé », mais le CAF permets à moindre coût pour toutes les origines sociales ou presque. Ces tarifs sont précieux pour les jeunes, et c’est tout à son honneur.
Ensuite, il faut aller au mastique et lors des stages, c’est pas toujours la fête crois moi : tu te mets vert dans des voies trop dures, mais tu apprends vite, tu te rends vite compte de la réalité de tes ambitions, et grâce à l’encadrement qui te les mets devant toi en sécurité, tu mûris.
Ces groupes produisent des guides 10 ans plus tard, donc ça sert, ou des alpinistes amateurs qui d’une manière ou d’une autre rayonnent et font profiter à d’autres, même hors club…
Je n’ai pas de chiffres. Mais le Responsable Alpinisme à Chambéry est passé par les groupes. Combien de club souhaiterais avoir un jeune de ce « niveau » assumant la responsabilité de l’alpinisme d’un club de 2000 personnes ?
Ca change agréablement de certains clubs où le carriérisme bénévole abouti à une structure totalement sclérosée consitués de gaziers n’ayant pas beaucoup tourné en montagne et ne connaissant pas les pratiques actuelles.
Ayant débuté avec un ancien, mes propos ne sont pas du tout une critique des anciens. Mais, va faire un tour dans les grosses structures et tu comprendras un peu mieux la réalité du problème (idem par rappot au propos de J2 sur le net et les clubs). Pourquoi crois tu qu’il s’est fait renvoyé dans ses 22 à propos du net!
Aurelien, Nicolas, Iliana ont encadré sur Chambéry.
On n’attire pas du sang neuf en tirant aux clous dans du 4+ en knickers.
J’en rencontre régulièrement des jeunes qui débutent/tournent en montagne dans des niveaux AD - D qui souhaiterait progresser mais qui ne savent pas où aller voir. De toutes façons, ils n’ont rien à faire dans les sorties classiques de clubs.
Là, je suis d’accord avec toi. C’est effectivement une dérive qui se produit, même en Savoie.
:lol: :lol: :lol: :lol: tro fort.
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« tetof, id: 808245, post:11, topic:81402 »]Je n’ai pas de chiffres. Mais le Responsable Alpinisme à Chambéry est passé par les groupes. Combien de club souhaiterais avoir un jeune de ce « niveau » assumant la responsabilité de l’alpinisme d’un club de 2000 personnes ?
Ca change agréablement de certains clubs où le carriérisme bénévole abouti à une structure totalement sclérosée consitués de gaziers n’ayant pas beaucoup tourné en montagne et ne connaissant pas les pratiques actuelles.
Ayant débuté avec un ancien, mes propos ne sont pas du tout une critique des anciens. Mais, va faire un tour dans les grosses structures et tu comprendras un peu mieux la réalité du problème (idem par rappot au propos de J2 sur le net et les clubs). Pourquoi crois tu qu’il s’est fait renvoyé dans ses 22 à propos du net!
Aurelien, Nicolas, Iliana ont encadré sur Chambéry.
J’en rencontre régulièrement des jeunes qui débutent/tournent en montagne dans des niveaux AD - D qui souhaiterait progresser mais qui ne savent pas où aller voir. De toutes façons, ils n’ont rien à faire dans les sorties classiques de clubs.[/quote]
tu crois que c’est le role du CAF que de faire progresser des gens qui sont dans le AD /D montagne ? A mon sens, quand t’es dans ce niveau , t’es quand même autonome en montagne, et tu sais bien que progresser se fera par la pratique et les rencontres, pas par le CAF non ?
je crois que ces groupes ( qui sont géniaux pour les participants ! ) sont un vieux reliquat de l’ère Devies-Herzog où on essayait de creer de toutes pièces un alpinisme Francais de haut niveau pour des raisons stupides de prestige nationaliste.
Après , il est sur qu’une élite motive le reste des pratiquants, c’est un argument que j’entends. Donc je suis un peu partagé…
Tu peux très bien être dans le AD/D montagne (voir plus) sans y connaitre grand chose. Pour cela, il suffit d’être jeune, de grimper, d’être sportif (pas les 300 m/h du CAF) et d’avoir une méga-motivation. C’est un cocktail explosif en terme de risque qui n’ira jamais dans des sorties classiques de clubs.
Que peut bien trouver un jeune motivé dans les sorties classiques de clubs? Ca n’avance pas, ca ne sait pas grimper, ca ne sait pas skier etc… Alors que ce même jeune aurait vachement de chose à apprendre.
Posté en tant qu’invité par saimone:
Pour faire parti de ce groupe actuellement je souhaite répondre.
Ces stages m’ont permis de progresser en alpinisme. Apprendre a gerer des courses voir des grandes courses bien dures. Connaitre ses limites, apprendre à gérer et puis l’aspect securitaire.
Bien sur on peut dire que c est elitiste si vous le voulez, mais des gens qui grimpe 6b c est pas non plus la mort.
Un autre point. On est d’accord motiver des jeunes directement pour encadrer c est pas evident (quelque soit le sport) alors inciter les jeunes a rentrer dans une structure c est pas plus mal. Au moins ca montre aussi le coté associatif (présentation des réalisation, rencontrer les cadres). Après le coté associatif ca plait ou pas mais ou moins il a un pied dedans.
Posté en tant qu’invité par gloubi:
Tu peux très bien être dans le AD/D montagne (voir plus) sans y connaitre grand chose. Pour cela, il suffit d’être jeune, de grimper, d’être sportif (pas les 300 m/h du CAF) et d’avoir une méga-motivation. C’est un cocktail explosif en terme de risque qui n’ira jamais dans des sorties classiques de clubs.
Que peut bien trouver un jeune motivé dans les sorties classiques de clubs? Ca n’avance pas, ca ne sait pas grimper, ca ne sait pas skier etc… Alors que ce même jeune aurait vachement de chose à apprendre.[/quote]
mouais, peut etre, mais du D en montagne c’est du 5, donc pour passer du 5 non protégé à mon sens c’est déjà etre autonome ( poser ses protections, faire un rappel, remonter ce rappel, noeuds, etc etc )
après si c’est du D en GV equipée, là je suis d’accord.
Posté en tant qu’invité par saimone:
le niveau indiqué est AD pareil c est pas trop dur non plus.
Puis D ca dépend comme tu dis.
Ce que tu apprends c est aussi les différentes disciplines.
Avant je n avais jamais fais de cascade, les courses engagées comme tu dis non plus.
on est la bas pour apprendre et j avoue ca evite aussi de s enflammer.
[quote=saimone]Pour faire parti de ce groupe actuellement je souhaite répondre.
Ces stages m’ont permis de progresser en alpinisme. Apprendre a gerer des courses voir des grandes courses bien dures. Connaitre ses limites, apprendre à gérer et puis l’aspect securitaire.
Bien sur on peut dire que c est elitiste si vous le voulez, mais des gens qui grimpe 6b c est pas non plus la mort.
Un autre point. On est d’accord motiver des jeunes directement pour encadrer c est pas evident (quelque soit le sport) alors inciter les jeunes a rentrer dans une structure c est pas plus mal. Au moins ca montre aussi le coté associatif (présentation des réalisation, rencontrer les cadres). Après le coté associatif ca plait ou pas mais ou moins il a un pied dedans.[/quote]
tu prêches un convaincu : c’est super qd tu intègres ces groupes, et ça donne tjrs plus de chances pour que les jeunes s’impliquent ensuite ds les clubs.
par contre, qui a des chiffres pour avoir une idée du retour réel / investissement payé par l’ensemble des adhérents lambda ? c’est la seule donnée qui me paraisse pertinente pour juger de l’intérêt pour la fédération (ds le sens ses adhérents classiques) de telles structures.
pour répondre rapidos à man555:
[quote=Man555]Faire parti de ces groupes impose de payer un supplément, apparement 400 euros cette année, je ne me souviens plus à l’époque cela devait être 800 francs, avec en plus à chaque fois l’essence pour les déplacements.
C’est pas « la belle vie tout est payé », mais le CAF permets à moindre coût pour toutes les origines sociales ou presque. Ces tarifs sont précieux pour les jeunes, et c’est tout à son honneur.
Ensuite, il faut aller au mastique et lors des stages, c’est pas toujours la fête crois moi : tu te mets vert dans des voies trop dures, mais tu apprends vite, tu te rends vite compte de la réalité de tes ambitions, et grâce à l’encadrement qui te les mets devant toi en sécurité, tu mûris.
Ces groupes produisent des guides 10 ans plus tard, donc ça sert, ou des alpinistes amateurs qui d’une manière ou d’une autre rayonnent et font profiter à d’autres, même hors club…[/quote]
400€ est certes une somme, mais à mon avis elle négligeable ou presque par rapport au cout réel pour la fédé.
que les stages soient durs, je n’en doute pas. élite et exellence, faut qd même que ça ait un sens ! si on est ds le groupe exelence parce qu’on a fait le migot ou la küffner, c’est qu’il y a un pb ds la dénomination, ou que l’élite c’est vachement démocratisée
par contre, vu le nombre de guidos qu’il y a actuellement en france, je suis pas sur que cela soit un argument de poids pour justifier que nos fédés dépensent ainsi notre argent.
où je suis d’accord : former des encadrants pour les clubs + le rayonnement en externe grace de ces personnes ravies du caf, ça c’est le bon coté de ces groupes !!
on en revient donc à :
par contre, qui a des chiffres pour avoir une idée du retour réel / investissement payé par l’ensemble des adhérents lambda ? c’est la seule donnée qui me paraisse pertinente pour juger de l’intérêt pour la fédération (ds le sens ses adhérents classiques) de telles structures.
comment ça je suis buté ?
gloubi, je parlais bien de AD/D montagne.
Savoir poser ses protections (même dans du 5), faire un rappel etc… sont necessaires mais c’est loin d’être les seuls éléments à apprendre.
Comme le dit saimone, 6b (ou 6c), ce n’est pas vraiment élitiste, idem pour le AD (montagne).
Tout à fait. C’est peut être l’élément le plus important à apprendre pour pratiquer longtemps. Ca ne peut pas s’apprendre (et surtout s’accepter) avec des encadrants tirant aux clous dans du 4+. Un jeune ne l’acceptera que si cela vient d’une personne qui a un certain niveau ou passif (largement au-dessus du sien).