Bonjour à tous !
Ma compagne et moi nous rendons dans les Calanques la semaine prochaine, avec en tête de faire un petit peu de grande voie. On connait déjà un peu le coin et on y a fait plusieurs voies dans le V+/6a, mais cette fois, grossesse oblige, il faut qu’on revoit nos habitudes à la baisse
.
Nous sommes donc plutôt à la recherche de voies dans le IV/IV+, avec éventuellement quelques pas de V. Petit bonus si elle se situe sur la partie Est des Calanques car nous logerons à La Ciotat, et bonus numéro 2 si l’approche n’est pas trop longue. En revanche ça n’est pas un problème si la voie n’est pas équipée, on a le matériel et l’expérience pour le trad.
En fouillant un peu dans le topoguide et le forum je suis arrivé à la sélection suivante :
- Aiguille de Sugiton : La Directe
- Aiguille de Sugiton : Arête du Vallon
- Sormiou : Dièdre Guem
- Calanque d’En Vau : La Saphir
- Calanque d’En Vau : Directe de la Serpentine
- Crêt Saint Michel : Arête du brouillard
- Morgiou - Falaise du Renard : Arête des Raisins
- Calanque de Sormiou - Rumpe Cuou : Des Oursins plein les Mains
Ensuite viennent ce que j’appellerai les « rando+++ » mais qui peuvent être intéressantes et ludiques (?) :
- Plateau de Castelvieil : Grande traversée du Devenson - 4ème partie (ou Traversée Ramond)
- Calanque d’En Vau : Vire du Grand Rappel
Voilà c’est déjà plus qu’on aura le temps de grimper, mais je suis surtout preneur de l’avis de locaux que je sais nombreux ici ;). Voyez-vous quelque chose d’intéressant à ajouter ? Une bouse à enlever ? Une voie déjà listée mais incontournable ? Un commentaire quelconque sur cette sélection ?
Merci à vous !
Baptiste

!
. Donc le lendemain on s’est donc fait un cours de préparation à l’accouchement en passant la chatière pour aller faire l’Etron Fou et le Dièdre Guem. Ça reste notre voie préférée pour la qualité du caillou, le côté sauvage, et le départ au raz de l’eau. Enfin après un jour de repos tout relatif où on est allé randonner à Eissadon et au Devenson, on a fini notre trip à En Vau en faisant La Calanque. C’était une manière sympa de combiner le début de la vire et une voie qui grimpe un peu plus. Et pour ce qui est de « grimper un peu plus » on a pas été déçu par la première longueur de cheminée renfrougne patinée. Je ne vais pas parler à la place de ma partenaire, mes ses grognements incessants sur les 20min qu’il lui a fallu pour en venir à bout parlent d’eux mêmes. En ce qui me concerne, je ne faisais pas le malin en chaussures d’approches (un peu trop sûr de moi en voyant le 4b du topo) les pieds à plat sur la patine, très alourdi par un gros sacs remplis de coinceurs (j’en n’ai pas placé un) et mon bouquin de 700 pages (j’en ai pas lu une). Heureusement après la grimpe est top et l’ambiance au-dessus de la calanque turquoise est absolument incroyable.
!