Sélection de GV facile dans les Calanques

Bonjour à tous !

Ma compagne et moi nous rendons dans les Calanques la semaine prochaine, avec en tête de faire un petit peu de grande voie. On connait déjà un peu le coin et on y a fait plusieurs voies dans le V+/6a, mais cette fois, grossesse oblige, il faut qu’on revoit nos habitudes à la baisse :slight_smile:.
Nous sommes donc plutôt à la recherche de voies dans le IV/IV+, avec éventuellement quelques pas de V. Petit bonus si elle se situe sur la partie Est des Calanques car nous logerons à La Ciotat, et bonus numéro 2 si l’approche n’est pas trop longue. En revanche ça n’est pas un problème si la voie n’est pas équipée, on a le matériel et l’expérience pour le trad.

En fouillant un peu dans le topoguide et le forum je suis arrivé à la sélection suivante :

• Aiguille de Sugiton : La Directe
  • Aiguille de Sugiton : Arête du Vallon
  • Sormiou : Dièdre Guem
  • Calanque d’En Vau : La Saphir
  • Calanque d’En Vau : Directe de la Serpentine
  • Crêt Saint Michel : Arête du brouillard
  • Morgiou - Falaise du Renard : Arête des Raisins
  • Calanque de Sormiou - Rumpe Cuou : Des Oursins plein les Mains

Ensuite viennent ce que j’appellerai les « rando+++ » mais qui peuvent être intéressantes et ludiques (?) :

• Plateau de Castelvieil : Grande traversée du Devenson - 4ème partie (ou Traversée Ramond)
  • Calanque d’En Vau : Vire du Grand Rappel

Voilà c’est déjà plus qu’on aura le temps de grimper, mais je suis surtout preneur de l’avis de locaux que je sais nombreux ici ;). Voyez-vous quelque chose d’intéressant à ajouter ? Une bouse à enlever ? Une voie déjà listée mais incontournable ? Un commentaire quelconque sur cette sélection ?

Merci à vous !
Baptiste

Les plus belles (grandes) voies des Calanques

2 Likes

Ah j’avais raté cet article ! Je rajoute donc la Corniche Paretti et L’Hallu Nulle à la liste.
Merci !

Traversée du GEP et traversée des écureuils :wink:

1 Like

Bonjour,

Déjà dans tes choix compter que la semaine prochaine le WE l’accès à Sormiou sera fermé si je ne m’abuse et que tu rajoutes 1h de marche.

Celà n’empêche que ça vaut le coup d’aller dans le secteur Dièdre Guem (ou Hallu Nulle)
Dièdre Guem: magnifique mais relativement court.
Dans le même secteur, Melody est top. Attention L1 en 5c n’est pas obligatoire. L2 en 5b pose soucis à certains débutants car athlétique en traversée. Au niveau de la vire tu traverses un peu à droite (face à la mer) et tu arrives 5m en dessous du relai 2 qui se rejoint facilement en solo ou en mettant un petit coinceur au pire. La suite est une belle voie dans le 4c. Attention quand même l’espace entre les points surprend certains débutants.

Hallunule: magnifique, les 50 derniers mètres d’accès peuvent surprendre des gens pas trop chamois mais la ligne en elle même est très confortable, avec terrasses à chaque relai.

La Saphir à En Vau est tellement patinée qu’on grimpe sur des lavabos et vu les bacs ça pose pas de problèmes. On l’utilise pour rentrer d’En Vau autrement que par le chemin.
A en Vau si tu as quelques coinceurs la Calanque ou la Si Ray sont très sympas (pour la photo souvenir avec la mer en dessous c’est là que ça se passe!)

L’arête du Brouillard au Cret est en dessous des autres à mon sens. Dans ce coin là autant aller à l’Aiguille de Sugiton.

2 Likes

C’est noté merci ! Ces traversées ont effectivement l’air bien sympa :). C’est pas trop expo ? (Ma compagne a, c’est compréhensible, sensiblement réduit le degré d’exposition auquel elle est prête à se soumettre)

Et merci @Seb.D pour ces détails. Merci de l’info pour Sormiou, je pensais que c’était ouvert car le site du PN des Calanques n’est pas à jour avec le dernier areté préfectoral. Ca aurait été préférable mais ça n’est pas très grave non plus, on a d’ailleurs toujours fait l’approche en passant par le col des Baumettes. On a fait Melody l’année dernière et on a adoré : l’ambiance le c*l chatouillé par les vagues au premier relai, la vue, le caillou… On s’est dit qu’on la referai si elle s’en sentait, mais sinon le dièdre Guem semble être une alternative sympa. La Hallunule nous tente vraiment beaucoup, et les relais confort sont un gros gros plus car elle me souffle à l’oreille que restée pendue dans le baudard n’est plus très agréable. Enfin je note pour la Calanque et la Si Ray !

Que de choix ! Décidément les Calanques ont beaucoup à offrir. Merci pour vos retour

Par contre pour l’HalluNulle avec grossesse peut être se méfier de la fin de l’approche. En tout cas encorder madame sur les 50 derniers mètres.

Trav des Ecureuils très peu d’exposition. Fait le en partant du trou du (edit :Serpent, en partant de la Gardiole).
Ramond avec une femme enceinte j’oserai pas. Par contre Vire du Grand rappel c’est tout à fait cool.

Une option belle mais tranquille: vire du grand rappel, plage à En Vau, retour voiture (garée à Cassis) par la Saphir. Rien de dur mais très beau et pas si long.

1 Like

merci encore, tu nous gâtes :wink: . Effectivement je vais checker un peu plus en détail à quoi ressemble la fin de l’approche pour voir si je peux réduire l’exposition. Sinon on a lagement de quoi s’occuper par ailleurs. J’élimine la Ramond aussi.

Voilà qui rentre exactement dans la vision que nous avons pour ces quelques jours !

Potentiellement, c’est exposé mais c’est pas dur. D’autant qu’en traversée ça l’est autant pour le leader que pour le second (même pendule en cas de chute). Le G.E.P. est plus dur techniquement mais à mon sens, moins exposé pour le second

1 Like

l’arête du vallon à l’aiguille de Sugiton est un bon plan pour en prendre plein la vue s’il ne fait pas froid (ombre).

2 Likes

Pourquoi ?
Pour quelqu’un qui était dans le V+/6a à la base, je ne vois pas trop le problème : en étant évidemment assurée de près dans les 2 sections plus aériennes de la trav’, ça ne me traumatiserait pas (et pourtant je n’ai plus aucune envie d’engager, mais l’équipement est assez proche me semble-t-il pour qu’à 2 mains ça n’entraîne aucun risque de gros ballant…)

Ceci dit, dans tous les cas, l’idée de chercher plutôt du vertical que du traversant semble pertinente : vaut mieux galérer dans un mouv’ pendue sur la corde que de risquer un ballant.
La façon d’assurer (et de s’autoriser à bricoler des relais en rab etc) reste primordiale, c’est ce que nous avions fait dans les écureuils ou autres joyeusetés du genre.

Celles que j’avais faites enceinte pour réapprendre à grimper à un bras et avant d’oser le V :
Proche de chez vous, y a le bec de l’Aigle qui déchire !
Pour profiter des couleurs de Canaille en mode tranquille
Une autre idée à En Vau, parallèle à la Serpentine que tu as repérée…
Si le mistral s’invite pendant le séjour, une bonne option à St Michel

Enjoy !

1 Like

Merci de nouveau à @fanoitbeny et @Lulu002 pour les conseils et suggestions ! Nous n’avons que l’embarras du choix, il n’y a plus qu’à :wink:

1 Like

Complétement d’accord pour Melody mais enceinte, le passage de la boîte au lettre doit pas être évident non ?

Je rejoins tout ce qui a été dit, je me permets d’en rajouter une moins connue, bien belle et dans les critères de difficultés et d’approche : Les Traces du Passé.

Punaise j’allais me retrouver responsable du coincage d’une femme enceinte à l’accès du dièdre Guem…

1 Like

Le comble quand on sait que ce passage ressemble a un deuxième accouchement :upside_down_face: !

1 Like

On y était aujourd’hui. Il s’avère finalement que la boîte au lettre passe mieux enceinte de 5 mois qu’avec mon fessier et ma souplesse. « Pousse ! Pousse ! » Qu’elle me criait entre deux fous rire, appuyant sur mon casque dans l’espoir vain de me faire descendre. Foutus fesses.
Ouf c’est passé. « À toi maintenant » et hoooop c’est bon, facilement, histoire d’enfoncer le clou.

Parti pour le Dièdre Guem, on n’a pas résisté à l’appel de la mer et on a d’abord fait l’Etron Fou pour une chouette combinaison des deux voies. Superbe ambiance, superbe rocher, superbe météo. On se régale

2 Likes

Salut un tous,
Malgré que vous nous ayez bien aidé à choisir nos voies je vous puni avec un petit retour sur ces quelques jours sur vos falaises : on a donc commencé par l’Arete du Vallon sur l’Aiguille de Sugiton en partir car c’est un coin du parc qu’on ne connaissais pas. C’était pas vraiment tranquille vu le monde qui se promenait en ce week-end Pascal, mais la grimpe était très sympa et la vue sublime au sommet. Ça nous a aussi permis de se balader dans les Calanques de Sugiton et de Morgiou :+1:. Donc le lendemain on s’est donc fait un cours de préparation à l’accouchement en passant la chatière pour aller faire l’Etron Fou et le Dièdre Guem. Ça reste notre voie préférée pour la qualité du caillou, le côté sauvage, et le départ au raz de l’eau. Enfin après un jour de repos tout relatif où on est allé randonner à Eissadon et au Devenson, on a fini notre trip à En Vau en faisant La Calanque. C’était une manière sympa de combiner le début de la vire et une voie qui grimpe un peu plus. Et pour ce qui est de « grimper un peu plus » on a pas été déçu par la première longueur de cheminée renfrougne patinée. Je ne vais pas parler à la place de ma partenaire, mes ses grognements incessants sur les 20min qu’il lui a fallu pour en venir à bout parlent d’eux mêmes. En ce qui me concerne, je ne faisais pas le malin en chaussures d’approches (un peu trop sûr de moi en voyant le 4b du topo) les pieds à plat sur la patine, très alourdi par un gros sacs remplis de coinceurs (j’en n’ai pas placé un) et mon bouquin de 700 pages (j’en ai pas lu une). Heureusement après la grimpe est top et l’ambiance au-dessus de la calanque turquoise est absolument incroyable.
En définitive le plus dur c’était de choisir ! Et grâce à vous @Seb.D @fanoitbeny @Bubu @Lulu002 et @Martin-G il n’y avait pas de mauvais choix et on a passé de super vacances grimpe. Merci :grinning:!

5 Likes

:clap: