Séjour Fontainebleau - help!

Hello,

Aimant de plus en plus l’escalade de bloc, j’aimerais me rendre à Fontainebleau avec un ami entre le 15 et le 22 octobre (période de 5 jours sûrement pendant ces dates, suivant la météo).

Que faut-il savoir? Où se fournir pour les topos? Est-il envisageable de dormir sous tente, en sauvage? Y’a-t-il un gîte conseillé dans les alentours? un camping avec mobilhomes? Nous avons entendu dire que certains spots étaient craignos pour laisser la voiture la journée sans surveillance, et tendus pour dormir la nuit (vandalisme, soirées douteuses dans la forêt, etc.), qu’en est-il réellement?

Nous grimpons aux alentours du 6c sur les blocs suisses de notre région (Massongex, Vernayaz, Plex - et oui, on est des p’tits Suisses) , va-t-on se prendre une claque à Fontainebleau?

Quel serait le trip parfait pour vous?

Sportivement

V

Salut

Ben, tu vas au camping de la Musardière à Milly La Forêt:

Route des Grandes-Vallées
91490 MILLY LA FORET
Tél: 01 64 98 91 91

C’est à deux pas des sites des Trois Pignons. t’as de quoi faire !!!

Camping sauvage interdit dans la foret.

pour le topo tu achètes « Escalade a Fontainebleu » de Jacky Goddoffe et Jo et Francoise Montchaussé. il n’est pas exhaustif mais assez bien foutu.

Garer la voiture dans la foret avec des affaires dedans peut être aléatoire … c’est un coup de chance … ou pas ^^ (j’ai personnellement testé les deux)

Eclatez vous bien :slight_smile:

thierry

.

je suis pas un fin connaisseur mais dans la voiture mieux vaut rien laisser trainer.
pour les sites , je rajouterai gros sablons avec en immanquable le 6c : la fissure de la liberté

Le 6c en question a de la gueule… Mais c’est un style!!!

Un bloc pour ceux qui savent grimper en fissure…

le 6c est surtout un 6b!
(Ah non, je viens de regarder il semblerait que la cotation des blocs est indexé le cours du pétrole; c’est cool, je continue de faire des perfs rétroactives à Bleau sans y grimper :lol: )

merci pour vos premiers commentaires.

le matos dans la voiture n’est pas un souci, car nous aurons toujours tout sur nous en journée. Mais qu’en est-il du vol de voiture?

Est-il mieux de dormir un petit peu en dehors de Bleau et de se taper 15-30min de voiture chaque matin pour venir sur les secteurs ou d’être sur place?

A part le camping cité ci-dessus, y’a-t-il des possibilités de location de mobilhomes, ou petits appartements dans la région?

Salutations

PS : pour l’achat de topo, y’a-t-il qqch sur place? Un mec dans un bus? Un magasin? Où?

6b ou 6c peu importe on peut s’accorder à dire qu’il est majeur.
sinon pour les topos:
parking du bas cuvier et parking de la roche aux sabots, 1 camion qui vend des topos ( à chaque parking) ils sont la tout les WE, la semaine je sais pas. Sinon tu peux toujours les commander par internet. A noter qu’aubas cuvier ils vendent des cartes format A3 des secteurs avec les blocs mais pour avoir l’ensemble de la foret c’est beaucoup plus cher qu’un topo classique.

La cambriole dans le parking de Fontainebleau c’est tout de même pas tous le jours. Il faudra simplment être plus vigilants les samedi et dimanche, notamment au parking du cimetière.

Le camping de la Musardière permet d’accéder à plusieurs site à pied (P. ex. La Ségognole, Les gorges aux Châts, Chambergeots). Ils proposent des hébergements « en dur » style mobilhome. Je te déconseille de tenter le camping en douce dans la forêt, les gardiens ONF (forestier) ne font pas de cadeau à ceux qu’ils attrapent.

Topos proposés au parking du cimetière où se gare « le camion de SOS Escalade » les weekend. Enfin parfois il oubli de se pointer :rolleyes:

Tu arrives à faire rentrer ton crashpad dans ta Lamborghini?
Je ne sais pas ce que t’ont raconté tes copains mais il y a un peu exagération. Le risque de forçage de serrure est le même que partout ailleurs (i.e : très rare, mais ne tentons pas la chance…), mais de la se faire piquer son char…
Le parking du Cuvier est glauque. Partout ailleurs le risque d’agression viendra surtout des tiques.

Il y a de la pub pour un gite sur bleau.info de temps en temps, « la maison bleau » ou quelquechose comme ça.

Tu peux bivouaquer du côté de la Roche au Sabot (feux interdits) ou sur la plaine du Cul de Chien.
J’en ai vu souvent bivouaquer à côté du parking de la vallée de la Mée.

Il y a des sites qui sèchent plus vite que d’autres après la pluie, ça peut être utile : 91.1, Rocher Fin, 95.2, Cul de Chien, Canche aux Merciers, à la rigueur Bois Rond, …

Il y a le ressemeleur du parking de la roche aux sabots qui vend peut être des topos (pm samedi, dimanche, feriés). Sinon… il y a peut être un décathlon à Fontainebleau? Sinon, bleau.info.

Et comme toujours, le moins de traces (magnésie ou colophane) possibles svp…

Non non c’est fondametal, il faudrait d’ailleurs ouvrir un sujet ‹ Fissure de la liberté 6b ou 6c › pou débattre de la question :smiley:

.

Pour acheter un topo sur place tu as le decathlon a chailly En Biere à 10 min de Milly où tu trouveras les deux topos de Godoffe et de Monchaussé et des cartes de la foret de Fontainebleau.

???

Tu confondrais pas avec Savigny le temple ?

Tu peux aller sur http://bleau.info/ il y a des topos en ligne avec des photos pour te donner une idée.
Le topo bleau a bloc est bien foutu mais il est plutôt pour ceux qui sont aux alentours du 7.

[quote=« FredIci, id: 1231648, post:14, topic:114329 »]

???

Tu confondrais pas avec Savigny le temple ?[/quote]
Ou Villiers en Bière. Il y a bien un D4 dans ce centre commercial paumé au milieu de rien du tout.

Ceci dit, pour aller de temps à autre à un décathlon pas loin de chez moi à Brétigny (pas taper SVP !), et donc à moins de cinquante kilomètre de bleau, le rayon librairie en général et topo grimpe en particulier sont quand même assez moyennement achalandés…

d’ailleurs pour revenir sur la fissure de la liberté tu progresses sans grimper
car voici les cotations des répétiteurs :
6b : 4%
6c : 85%
6c+ : 12%
ne te plains pas trop en ce moment je régresse en grimpant

[quote=« Damien din Harghita, id: 1231769, post:16, topic:114329 »]

[quote=« FredIci, id: 1231648, post:14, topic:114329 »]

???

Tu confondrais pas avec Savigny le temple ?[/quote]
Ou Villiers en Bière. Il y a bien un D4 dans ce centre commercial paumé au milieu de rien du tout.

Ceci dit, pour aller de temps à autre à un décathlon pas loin de chez moi à Brétigny (pas taper SVP !), et donc à moins de cinquante kilomètre de bleau, le rayon librairie en général et topo grimpe en particulier sont quand même assez moyennement achalandés…[/quote]
Toute mes excuses c’est effectivement Villiers en Bière après Chailly en Biere un centre commercial gigantesque au milieu de nulle part, dans lequel tu trouveras à coup sur un topo j’en ais toujours vu un à chaque qu j’y suis allé.

J’avais acheté topo et carte à la librairie/presse de Milly-la-forêt, il y avait largement de quoi commencer à découvrir le coin.

Je confirme :

• pas plus de vol de ou à l’intérieur des voitures qu’ailleurs
  • topos aux parkings de Noisy ou Cuvier (le we, sauf mauvais temps !) ou à Décat de Villiers en Bière
  • vu la période, le bivouac ne me parait pas l’idéal…
  • il y a un gite à Noisy, donc près des 3 Pignons, qui loue des petits apparts à la semaine : 01 64 24 54 67
  • et un autre, nouveau, à Tousson, même coin, , tenu par un Anglais

Bonne grimpe ! :slight_smile: