Séismes

Et bien dans ce cas un schéma réaliste est de ce style :

Définition | Subduction - Zone de subduction

Mon raisonnement n’est pas compliqué. Même pour des sujets que je ne maitrise pas, la première chose que je fais, c’est d’appliquer la thermodynamique.
Dans le schéma de l’article, il n’y a pas conservation de la matière (ou transformation de croute en plancher en qq km) => le schéma est foireux => Quelle confiance puis-je avoir dans les infos de l’article que je ne maitrise pas et que je ne peux pas critiquer ? Pas beaucoup par précaution…

La différence entre les 2 shémas:

En Méditerranée orientale, un plancher océanique passe sous un plancher océanique.
Sur le shéma que tu viens de poster, un plancher océanique passe sous un continent.

Après, un dessin ou une carte sont toujours une simplification de la réalité.

1 Like

Ton schéma représente ce qu’on apprend au collège. Peut-être que la réalité, décrite par un universitaire, est un peu plus compliquée, et ne peut pas être comprise en 3mn par un béotien dans le domaine.
Ce n’est pas une raison pour en conclure immédiatement que le schéma est foireux et l’article pas digne de confiance, c’est peut-être toi qui n’a pas les connaissances suffisantes pour le comprendre, ce qui est normal si tu n’as jamais étudié le sujet.

2 Likes

Principales lignes de subduction, en regardant de près, ça plisse un peu.

L’article à l’origine du fameux schéma, publié dans Nature (un obscur canard) : https://www.nature.com/articles/s41598-021-86063-y
Il y a même les coordonnées des auteurs : on peut, au choix, les insulter ou gentiment leur demander leurs données pour en faire notre propre analyse…

1 Like

Dans Scientific Reports,…pas la même sélectivité, et pas du tout le même type même si il y a des reviewers, anonymes, (en tout cas @Bubu n’en fait pas partie apparemment -)))

+1

Le cumul de tous les seismes depuis 10 jours a dispersé une énergie équivalente à un seisme de niveau 6 échelle de Richter.

Ça a un sens ça? Tu veux dire quoi par là ?
Ça te paraît beaucoup ? Pas beaucoup ? Et?

Alors, il arrive quand, ce nouveau volcan ?
A force de faire craquer tous les points des anciennes failles du rift, la poussée de lave va finir par sortir ?

L’essaim de séismes s’est calmé et dégage moins d’énergie depuis deux jours.
Le volume fluide sous pression a du migrer vers une nouvelle position d’équilibre.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas un gros « crac » sur une zone qui n’a pas encore craquée et a accumulée des tensions.

1 Like

Quand on commence à entendre parler de clusters en général c’est mauvais signe :slight_smile:

Moins de seismes mais retour de seismes d’intensité 5 et un peu plus depuis hier.

Pour ceux qui sont intéressés par une actualisation de données: voir le lien du post numéro 13.

La suite des seismes en 3D (jusqu’au 12 fev)