Sécurité : descente sur maillon rapide

Salut à tous,

Une petite question technique liée à la sécurité.

Il est souvent conseillé d’avoir sur le baudrier un maillon rapide pour éviter d’avoir à abandonner une dégaine en cas d’échec dans la voie.

Dans cette situation, j’imagine qu’il faut poser le maillon sur le dernier piton, passer la corde dedans, récupérer la dégaine, et redescendre en récupérant les dégaines précédentes.

Mais dans ce cas, cela signifie qu’il faudrait redescendre sur un seul point, ce qui ne m’inspire pas des masses, même quand le point a « l’air » béton, et qui va en contradiction avec le principe du relais sur 2 points.

Alors quelle est la bonne manip à faire ? Poser un deuxième maillon rapide sur le piton inférieur et l’abandonner aussi ?

Merci de vos avis !

Ça dépend ce que t’appelle piton. Mais 1/ c’est classique de redescendre sur un seul point en couenne, 2/ si t’as pas le choix…

slt,

si tu as des doutes sur le point et que tu n’as qu’un maillon, tu peux toujours mettre un machard sur le brin de corde entre l’assureur et le maillon : si jamais le point sur lequel est le maillon lache, le machard te permettra de ne tomber que de 2 fois la distance entre le machard et la dernière dégaine encore en place.

en pratique, je n’ai jamais utilisé : si on te descend en moul’, il ne devrait pas y avoir d’à coup, donc vraiment peu de risque que le point lache. Enfin, si tu viens de te prendre un gros but et que tu es sur un piton tout pourri, ça doit au moins faire du bien au moral :slight_smile:

bon but !

[quote=« laz, id: 858444, post:3, topic:85426 »]slt,

en pratique, je n’ai jamais utilisé : si on te descend en moul’, il ne devrait pas y avoir d’à coup, donc vraiment peu de risque que le point lache. Enfin, si tu viens de te prendre un gros but et que tu es sur un piton tout pourri, ça doit au moins faire du bien au moral :slight_smile:

bon but ![/quote]

Salut,

Ce n’est pas exactement ça;
Lorsqu’on descend en moulinette, le point de renvoie ( sur lequel on descend) prend deux fois le poids du grimpeur: c’est l’effet poulie.
En revanche si l’on descend en rappel, il y a seulement une fois le poids de celui qui descend.
Par exemple sur un point douteux il vaut mieux se vacher que de se faire prendre par l’assureur

Ce concept est important à saisir, et il est primordial de le prendre en compte notament en terrain d’aventure ou les protection ne sont pas « inarrachables ».

Pour la solution idéale il faut voir la technique des minis rappels (de points en points) contre assurés. Cette technique est décrite et dessinée dans les manuels techniques FFME ou équivalents.

Merci pour vos réponses!

C’est vrai qu’en couenne, les points (piton ou plaquette) inspirent presque toujours confiance et qu’a priori il ne doit pas y avoir d’à coups à la descente mais c’est aussi le cas lorsqu’on redescend en moulinette du relais alors je ne vois pas trop comment les 2 principes s’articulent…

Pour les intréprides, reste encore la possibilité de déclipper les dégaines une à une en se laissant voler (ou en désescaladant si possible) à chaque fois mais y’a intérêt à faire gaffe sur les 3 dernières pour éviter le retour au sol… :wink:

Plus sérieusement, j’ai trouvé un croquis sur la technique décrite mathblanchard là http://www.snapec.com/public/docs/devenirpro/prefo_ra.pdf (page 32).

Ca marche avec une corde à double en grande voie (on évite l’effet poulie) mais pas en couenne sur corde à simple.

Enfin, comme dit ThomasR, « si t’as pas le choix »…

Tiens c’est le printemps, les vieux sujets escalade reviennent :stuck_out_tongue:

Quand tu voles c’est presque toujours sur un seul point, la force exercée sur le point est bien plus importante et ce n’est pas l’existence éventuelle de points en dessous qui rende la perspective d’une rupture d’un point très rassurante (euphémisme).
Considère le nombre de vols qui ont lieu quotidiennement sur des points uniques et le nombre d’accidents de ruptures de points et tu pourras être sûr qu’en descendant sur un point unique et apparement en bon état tu as pris moins de risque qu’en te rendant en voiture sur le site d’escalade.
Il y a la technique du machard bien sûr mais dès que la voie n’est pas vraiment verticale il se serre sur la corde et la descente est galère.

Ok vu !

En fait, ce n’était pas tant un manque de confiance dans les équipements en place que le souci de ne pas prendre de mauvaises habitudes ou donner un conseil dangereux aux potes avec qui je grimpe.

Finalement la meilleure solution est encore d’arriver jusqu’en haut (plus facile à dire…)

Allez, j’retourne à la mine! Bonne soirée à tous!

[quote=« Jul69, id: 858491, post:5, topic:85426 »]Merci pour vos réponses!

C’est vrai qu’en couenne, les points (piton ou plaquette) inspirent presque toujours confiance et qu’a priori il ne doit pas y avoir d’à coups à la descente mais c’est aussi le cas lorsqu’on redescend en moulinette du relais alors je ne vois pas trop comment les 2 principes s’articulent…[/quote]

Lorsqu’on descend en moulinette sur un relais de couenne, l’effet poulie est moins « embettant » puisqu’il y a à prioris deux points reliés…

si tu as des doutes sur le point et que tu n’as qu’un maillon, tu peux toujours mettre un machard sur le brin de corde entre l’assureur et le maillon : si jamais le point sur lequel est le maillon lache, le machard te permettra de ne tomber que de 2 fois la distance entre le machard et la dernière dégaine encore en place.

bon but ![/quote]

pas con cette technique! j’y avais jamais pensé

[quote=« jorisr, id: 858847, post:10, topic:85426 »]

bon but ![/quote]

pas con cette technique! j’y avais jamais pensé[/quote]

je me suis amusé à le faire une fois, ça marche pas mal… faut juste bien penser à mettre l’autobloquant « à l’envers » sur le brin montant si celui ci est unidirectionnel.

Tu utilises un autobloquant mécanique ?

[quote=« J2LH, id: 858878, post:12, topic:85426 »]

Tu utilises un autobloquant mécanique ?[/quote]

Excellent ! :lol:

Excellent ? En fait je voulais dire que les autobloquants faits avec de la cordelette bloquent tous (du moins ceux que je connais) dans les 2 sens même si le français qui est assymétrique a la réputation de ne bloquer que dans un sens alors qu’il est facile de vérifier que ce n’est pas vrai même il bloque peut être plus vite dans un sens que dans l’autre. Bien sur avec un autobloquant mécanique comme le Shunt il faut faire attention au sens.

Posté en tant qu’invité par mat:

aie les mouches… ca doit etre les hormones… aller je vais repondre aussi…

En theorie, la meilleure solution serait je pense de laisser deux maillons, un sur les deux derniers points et de redescendre en rappel. En pratique tout le monde redescendra sur un seul point en moulinette sans faire de chichi, mais faut pas que ca devienne une habitude de ne pas finir les voies… ni de redescendre sur un seul point.

A noter qu’il n’y a pas non plus de probleme pour redescendre en rappel dans une voie sportive avec une corde a simple : si ca marche pour une moulinette, ca marche pour un rappel.

y z’apprennent pas le machard tressé à l’inititateur??

Ah oui c’est vrai, il y a le machard tressé.

Merci jul69 pour avoir réveillé le" Cracken2" :mad: