Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Bonjour,
Ma femme a été sérieusement blessée lors d’un accident de moulinette à Kalymnos il y a dix jours. Je ne veux pas ici battre ma coulpe pour avoir omis de rattacher l’extrémité de la corde au sac après la voie précédente, ni me plaindre de l’erreur de longueur sur le topo (de 10 mètres, qd même!). Nous n’avions qu’à rester vigilants.
Non, je veux simplement donner un conseil et un avertissement aux milliers de grimpeurs qui se rendent chaque année sur ce spot mondial de l’escalade sportive.
1/ Prenez une bonne assurance: vous êtes sur une île, toute évacuation sanitaire y est plus complexe et très chère (Inter-Mutuelles Assistance nous a loué un avion sanitaire envoyé depuis Athènes avec un médecin). En cas de gros pépin, l’hélicoptère est loin.
2/ Il ne faut pas compter sur les secours sur place: elle a été secourue par un médecin et une infirmière dans la cordée voisine et des grimpeurs volontaires pour la descente. C’est près de la route une heure plus tard que nous a rejoint la civière avec… le boulanger! Il n’y a pas d’équipe de sauvetage en montagne ni de secouristes formés sur cette île, ni dans la région du Dodécanèse. L’ambulance est un vieux combi VW et l’hôpital est d’une vétusté qui fait peur. Le principal étant quand même qu’il a une équipe de médecins compétents. Par contre les conditions d’hospitalisation sont à peine croyables pour un pays européen. Les examens complémentaires peuvent être faits dans un cabinet privé avec échographie et scanner (l’hôpital y conduit le blessé car ils n’ont que la radio).
Ceci m’amène à faire passer des conseils de prudence à tous ceux qui se rendent à Kaly pour une escalade sportive, joyeuse et ensoleillée en bord de mer. Rares sont les grimpeurs qui portent un casque: celui de Catherine a été fendu par le choc, lui sauvant certainement la vie. Le rocher tendre est fragile et nous avons parfois cassé des prises lors de nos séjours, même des stalactites dans des voies récentes. Des chèvres se promènent au-dessus des falaises, causant des chutes de pierres intempestives (ce n’est pas rare!). Des grappes de grimpeurs, des enfants, des bébés, stationnent sous des voies à concrétions. La veille encore, un grimpeur anglais attentif a vu une fissure dans une grosse calcite, a stoppé son effort, a fait dégager le bébé et les spectateurs massés à l’aplomb, a facilement brisé ce rideau et l’a redescendu dans ses bras. Le casque doit être porté aussi par l’assureur: l’an dernier, un énorme bloc tombé du relais de « X-over » a failli écraser deux personnes!( Et oui, il y a des gens qui équipent tellement de voies en si peu de temps qu’ils ne prennent pas celui de purger correctement). Enfin, soyez vigilants quant à la longueur de votre corde, certaines voies ont été rallongées par des extensions et il peut encore y avoir des erreurs dans les topos.