Sécuriser les dégaines

Posté en tant qu’invité par Jean-Phi:

Salut j’ai eu un petit coup de flip en lisant une notice Petzouille sur les différentes façons d’ouverture accidentelle des dégaines (voir notice du spirit droit sur le site petzl). Ne vaut -il pas mieux mettre des strings sur les 2 mousquetons (celui pour l’amarage et celui pour la corde) pour empecher le glissement de la sangle sur l’anneau et l’ouverture du doigt du mousqueton par la sangle ?

Est-ce que certains d’entre vous utilisent des mousquetons sécurisés et lesquels ?
Moi j’essaie de caser une dégaine avec des cliff (très légers de simond) à vis de temps en temps.

J’ai un copain qui s’est pris un gros vol suite à l’ouverture de 2 dégaines c’est pour ça que je me pose la question.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, il faut que le mousqueton qui passe dans le point puisse être retourné facilement, afin d’orienter le doigt vers l’extérieur du rocher (avec certains pitons, des rings etc…)
Si tu y mets l’élastique ce sera plus compliqué

Posté en tant qu’invité par Securit:

Salut

Jean-Phi a écrit:

Salut j’ai eu un petit coup de flip en lisant une notice
Petzouille sur les différentes façons d’ouverture accidentelle
des dégaines (voir notice du spirit droit sur le site petzl).
Ne vaut -il pas mieux mettre des strings sur les 2 mousquetons
(celui pour l’amarage et celui pour la corde) pour empecher le
glissement de la sangle sur l’anneau et l’ouverture du doigt du
mousqueton par la sangle ?

Le problème c’est que parfois, tu dois tourner le mousqueton côté amarrage, selon la configuration de l’amarrage et du rocher, pour éviter que le doigt ne porte sur le caillou par exemple et donc risque de s’ouvrir. Avec un string… galère.

Il faut dans tous les cas bien veiller à quelques points importants:

1. Limiter le tirage (génère parfois des porte-à-faux sur les plaquettes notamment, qui peuvent faire travailler les mousquetons de façon « bizarre »):
    Utiliser une corde à double mousquetonnée alternativement (Grandes voies)
    Utiliser, quand le tracé de la voie est un peu zigzaguant des sangles express plus longues
  2. Veiller à positionner le mousqueton en fonction de la position de l’amarrage suivant: doigt vers le côté opposé
  3. Passer la corde de façon à ce que le brin sur lequel tu es assuré sorte à l’extérieur, et non pas côté paroi

Est-ce que certains d’entre vous utilisent des mousquetons
sécurisés et lesquels ?

Jamais dans les longueurs

Moi j’essaie de caser une dégaine avec des cliff (très légers
de simond) à vis de temps en temps.

Quand t’es au taquet il vaut mieux que le verrouillage ne soit pas enclenché… sinon t’as une demi-seconde pour apprendre à voler ;-)))

J’ai un copain qui s’est pris un gros vol suite à l’ouverture
de 2 dégaines c’est pour ça que je me pose la question.

Est-ce que le mousquetonnage était fait correctement?

En conclusion ne flippe pas trop. Si tu respecte les règles du mousquetonnage, le risque est très faible d’avoir un soucis.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Securit a écrit:

En conclusion ne flippe pas trop. Si tu respecte les règles du
mousquetonnage, le risque est très faible d’avoir un soucis.

J’ai vu au moins une fois la corde sortir d’une dégaine.

Posté en tant qu’invité par sim:

J2LH a écrit:

Securit a écrit:

En conclusion ne flippe pas trop. Si tu respecte les règles
du
mousquetonnage, le risque est très faible d’avoir un soucis.

le contraire eu été étonnant … donc 2 mousquetons a vis par dégaines plus élastique entre la dégaine et le point pr la maintenir en place … :wink:

J2LH a écrit:

J’me disais aussi: il est où?

Elle était entrée comment? Comment était positionné le mousqueton? Etc… Tout est possible, mais s’il faut mettre deux mousquetons à vis sur chaque dégaine, doubler tous les ancrages (et oui un spit peut lacher!) un troll des montagnes à chaque point qui tient les dits mousquetons fermés (on ne sait jamais) et vérifie la corde, )… autant se mettre à la pétanque ;-)))

En attendant demain je vais aller grimper faire une grande voie magnifique (que je vous dirai pas où elle est), je mettrai un casque, je m’encorderai avec un noeud de chaise (avec noeud d’arrêt) et je ferai mes relais en réalisant un cabestan sur des dégaines… comme je fais depuis 25 ans!

Bonne grimpe à tous et aux autres…

Securit a écrit:

Tout est possible, mais s’il faut mettre
deux mousquetons à vis sur chaque dégaine

Je n’ai pas dit ça mais si tu ne sais pas que la corde peut sortir de la dégaine sur une chute et que c’est pour limiter ce risque qu’il est conseillé d’orienter le doigt du mousqueton du bas du côté opposé à l’itinéraire dans la voie il faut revoir tes bases.

J2LH a écrit:

Securit a écrit:

Tout est possible, mais s’il faut mettre
deux mousquetons à vis sur chaque dégaine

Je n’ai pas dit ça mais si tu ne sais pas que la corde peut
sortir de la dégaine sur une chute et que c’est pour limiter ce
risque qu’il est conseillé d’orienter le doigt du mousqueton du
bas du côté opposé à l’itinéraire dans la voie il faut revoir
tes bases.

Et toi lis les posts avant de répondre. Donc deuxième couche. Répétition du post de 14:27: Alinéa 2 pour t’économiser du temps.

Il faut dans tous les cas bien veiller à quelques points importants:

1. Limiter le tirage (génère parfois des porte-à-faux sur les plaquettes notamment, qui peuvent faire travailler les mousquetons de façon « bizarre »):
    Utiliser une corde à double mousquetonnée alternativement (Grandes voies)
    Utiliser, quand le tracé de la voie est un peu zigzaguant des sangles express plus longues
  2. Veiller à positionner le mousqueton en fonction de la position de l’amarrage suivant: doigt vers le côté opposé
  3. Passer la corde de façon à ce que le brin sur lequel tu es assuré sorte à l’extérieur, et non pas côté paroi.

Faut tout lire.

Et t’inquiète pas pour mes bases, j’ai la prétention de penser qu’elles sont bonnes: 25 ans de grimpe dans tous les types de terrain et toujours là;-)))

Bonne grimpe

Securit a écrit:

1. Veiller à positionner le mousqueton en fonction de la
    position de l’amarrage suivant: doigt vers le côté opposé

Ben non, c’est pas ça.

Posté en tant qu’invité par popol:

ben si, c’est ça!
(en tout cas je vois pas en quoi c’est différent de ce que t’explique…)

J’abandonne.
Tu a gagné.
25 ans que je fais des conneries.
C’en est trop! Je ne saurai en supporter davantage!
Je vais me suicider en avalant ma 70m. Auparavant je vais me trancher les veines avec un piton plat rouillé (avec le tétanos… double effet).

Tu n’as plus qu’à trouver un autre post pour étaler ta science de l’escalade et conduire un autre bougre ignorant au désespoir…

Adieu!

Laisse tomber. Nous ne sommes que des demi-trolls ignares et stupides. Viens te suicider avec moi. Si on se tue tous il n’aura plus de raison d’exister. C’est notre seule chance de préserver les générations futures…

Arrrrrrrrrrggghhh je m’étrangle… Je me vide de mooooon ssssssssssan…

HORREUR! JE SUIS EN ENFER!!! C’EST PLEIN DE J2LH PARTOUT! SAUVEZ MOI!!!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Fais pas ça. tu vas pas gacher une corde de 70m…Moi j’ai renoncé à répondre à ses posts.

Posté en tant qu’invité par simon:

encore une victime de J2LH !!

Tu peux très bien passer à droite du point que tu viens de mousquetonner même si le point suivant est à gauche.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ah toi aussi, sauf que moi ça fait 28, j’ai tenu plus longtemps que toi :wink:

Ah, au fait également, j’ai pour le moment eu la chance de ne jamais voir une dégaine s’ouvrir. quand je pense qu’en à peine un an, y en a qui en ont déjà vu une. Je l’ai toujours dit : on est pas tous égaux quand même ;-))

Posté en tant qu’invité par le rustique:

J2LH a écrit:

t’avais mousquetoné à l’envers ?
ca m’étonne de toi …

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Quelle mauvaise foi, c’est incroyable!! (non, en fait c’est juste du JJLH tout craché…)

question: alors comment tu fais quand tu repasses à gauche du point?

• tu descends et tu changes ta dégaine?
  • tu évites de tomber? (+ facile à dire qu’à faire…)

PS: à Cisa, Securit, popol et les autres: je connais des lascards sur annecy qui seraient prêt à lui casser la gueule (ou les doigts, les poignets histoire de l’empêcher d’écrire des conneries sur c2c) pour un sachet de caramel mou par personne…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Oh ça ne vaut pas la peine d’aller jusque là. Un petit boycot devrait suffire.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Cyril a écrit:

question: alors comment tu fais quand tu repasses à gauche du
point?

• tu descends et tu changes ta dégaine?
  • tu évites de tomber? (+ facile à dire qu’à faire…)

C’était bien à ça qu’il fallait réfléchir, il y a au moins deux raisons pour ne pas se baser uniquement sur la position du point suivant pour placer sa dégaine.

• Ce n’est pas parce que la dégaine du haut est à gauche de la dégaine du bas que la position pour mousquetonner n’est pas à droite de la dégaine du bas.

• Le pas le plus délicat entre les deux points peut se trouver à droite du point du bas même si ensuite il te faut revenir à gauche pour mousquetonner.

Ceci dit quand on découvre une voie il est inévitable de placer certaines dégaines à l’envers.