Securiser en créte

Posté en tant qu’invité par frederic:

Bonjour,

J’initie ma femme à la randonée de haute montagne, mais afin de vaincre sa peur de certain passage, crete notament, je souhaite la securisé. A vrai dire seul je m’etais jamais posé la question !

Quel type de corde utilisé pour sécurisé une personne dans des passage de crete ?

Toutes les corde de rando que je vois sont des corde de type jumelé.

Je ne trouve que très peu d’info sur ce type de corde, et son l’utilisation. Quelqu’un peut’il m’en dire plus ? Notamment au niveau des noeuds, on fait un noeud qui envellope les deux brins ou bien deux noeud ?

Merci d’avance de votre aide

Frédéric

Posté en tant qu’invité par seb:

Très bon article dans le hors série Montagne Mag de l’été sur les randos en terrain d’aventure.
Sinon mon avis t’ineresse peut être :
Baudrier, corde à simple type alpinisme entre 30 et 50m, quelques sangles et mouskifs. Pour le reste ça dépend si tu veux aller sur glacier ou pas, etc…

Posté en tant qu’invité par Luc:

deux brins => deux noeuds, pour ce qui est de sécurisé en crète, ormis la marche en cordes tendus (y a pas trop de solution)…

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Effectivement l’article dans le hors série Montagne Mag de l’été sur les randos en terrain type aventure est tres bien fait…ça m’a rassuré c’est grosso modo les méthodes que j’utilise…avec une corde de randos (type Beal 30m).
En effet et en théorie la corde est la pour rassurer et parer qq glissade, si tu progesse CORDE TENDUE pas de grosse chute = pas de force de choc (surtout que ces genre de cordes sont TRES élastique)donc utilisation corde à simple.
Quand ça se redresse,(Et ça arrive cf traversée des Dent de lanfon) ça ressemble plus à de l’escalade donc utilisation en double (ça me rassure moi aussi ;-)mais bon cela n’engage que moi(et ma femme).
Donc Baudrier, corde de randos (c’est leger ça prends pas de place), Pannier, quelques sangles (asser grande), moustifs, quelques coinceurs et casques car les têtes intelligentes se protègent!!

Allé bonne course et arète pas HaHa
David