Sécurisation du couloir de l'Aiguille du Goûter

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’ai vote « laisser les chosses en l’etat »

Ceci dit, ce coin est de toute facon deja extremement amenage. Faut etre honnete, que ce soit de ce cote avec 2 gros refuges et le train ou du cote des 3 monts avec un telepherique qui monte a 3800 et un gros refuge, force de constater que certains versant du mont blanc n’ont rien a voir avec un milieu naturel.

Alors pourquoi accepter tout cela et pas un amenagement du couloir du gouter? A ce compte la, apres tout, la communaute aurait pu protester contre la construction du nouveau refuge du gouter et demander de simplement demolir l’ancien …

Et tout le merdier qui equipe chaque annee la rimaye du mont maudit? C’est encore pire, c’est pour diminuer la technicite de la course plus que pour assurrer la securite …

edit: correction de quelques fautes … desole pour les accents

Tu recherches pas un partenaire de cordée, à tout hasard?

Posté en tant qu’invité par hgf25:

Sans oublier de dynamiter les séracs des Grands Mullets. Bien oui pour sécuriser la montée à ski.
Une corde fix dans le Wymper,là bas aussi il y a eu des accidents etc…

Posté en tant qu’invité par dan:

Les pierres ne visent pas l’ alpiniste (G Rebuffat)…mais va savoir pour les autres !!!
Alors faites péter ce mont blanc et qu’ on aille à la mer.

Bonjour,

j’ai d’abord cru qu’on était le 1er avril , aussi bien coté météo que contenu du Daubé !! L’implication de la fondation Petzl dans un tel projet est aussi franchement curieuse après son action exemplaire s’agissant de l’Aigle. Comment croire vraiment à l’intérêt même d’un tel projet, pont , tunnel ou mur abri ?
C’est vrai que la traversée de ce couloir est l’endroit le plus meurtrier des Alpes. Pour y avoir vu du monde, beaucoup de monde, j’ai quand même le sentiment que les victimes doivent manquer de préparation parce qu’en traversant il faut surtout regarder vers le haut, et être à l’aise avec ce qui se trouve dessous. Sait on par exemple combien de professionnels et/ou de clients de professionnels parmi les victimes sur cette dernière dizaine d’années ?
J’ai souvenir d’un guide en 2008 victime d’une crise cardiaque mais en haut de l’arête Payot.

un équipement à l’utilité douteuse… sans doute.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1126274, post:23, topic:107525 »]

Tu recherches pas un partenaire de cordée, à tout hasard?[/quote]
Si ça ne te dérange pas de te coltiner un boulet pendant une voire deux journées entières, pourquoi pas. Ça fait longtemps qu’on prévoit des petites randos glacières faciles avec un copain mais on est jamais là quand il faut, alors on ne sait jamais…

Fin de digression en ce qui me concerne…

Posté en tant qu’invité par le béton ou la vie:

Moi je vote pour le tunnel ou la corniche de béton.

Je ne vois pas pourquoi certains parlent du niveau des pratiquants, et de savoir si cet amènagement allait attirer plus de monde. En effet, tout d’abord les chutes de pierre ne concernent pas plus les débutants que les expérimentés, c’est la roulette russe pour tout le monde. Et puis ce couloir rebute plus les gens qui connaissent la montagne (ils savent qu’il y a un couloir et qu’il y a des chutes de pierre) que les débutants complets qui arrivent là la fleur au fusil. Pour eux, qu’il y ait un couloir avec une épée de damoclès au dessus de leur tête ou un passage protégé ca ne changera rien à leur envie d aller au sommet sauf que dans un cas ils risquent de mourir.

Personne ne s’insurge contre la construction du nouveau refuge alors que celui ci n apportera que plus de capacité et de confort, donc plus de monde et plus de débutant (les vieux montagnards peuvent bien s’accomoder d’un dortoir miteux voir de pas de refuge du tout…). surtout c’est beaucoup d’amènagement pour sauver personne alors que le passage protégé, lui pourra sauver des vies, y compris d’alpinistes expérimentés.

Quand il y a un danger objectif comme celui ci, je fait autre chose. Il existe d’autres itinéraires pour monter au sommet du Mont Blanc, côté Italien par exemple. Au moins, pas de chute de pierre, mais un glacier bien ouvert, c’est d’autres risques et à choisir…

le refuge ancienne version était totalement en surfréquentation par rapport à sa capacité sur le papier. Il me semblait que l’intérêt d’augmenter la capacité était d’apporter une solution plus cohérente par rapport à la fréquentation actuelle (et pas d’augmenter encore la fréquentation…)

Faut faire un téléphérique pour monter au Goûter. Je m’étonne que personne n’y ait pensé… tant qu’à aménager, autant faire ça bien.

Oui, je suis d’accord avec toi et je n’ai pas de réponse à ta question.

Mais le soucis, c’est de savoir où on s’arrête. Qui décide que c’en est trop ? Quelle limite met-on?
Si je pousse le raisonnement (mais pas si loin que ça non plus), plus haut, on peut continuer en mettant des piquets pour matérialiser la meilleure trace, puis sur l’arête sommitale, installer des rembardes pour que les gens s’y tiennent et ne tombent pas d’un côté ou de l’autre, y mettre une ligne de vie où se vacher plutôt que d’être encordés, des marches peuvent être fraisées sur les passages « raides », etc.

Je réitère ma question: où s’arrête t-on ???
PS: sachant que ça a été déjà commencé et je le déplore autant que toi (les cordes fixes au Maudit, comme tu les cites sont un exemple parmi d’autres).

Je ne sais pas mais ça m’interpelle tout ça …
Dans mes moments « sombres », j’aurai tendance à devenir plus radical… Aujourd’hui, c’est plutôt une phase « claire »! :rolleyes:

Ou une route tiens. On a su faire une autoroute « écologique » (A19) alors une petite route bio pour le Goûter ça sera du gâteau.

C’est possible aussi d’avoir un distributeur de coca au sommet?

Tout à fait, les glaçons sont déjà là en plus !!
Avec une petite verrière pour se protéger du vent (et pour que les serveurs bossent dans de bonnes conditions quand même), cela sera « sympa » !
:cool:

Rajoute la pompe à bière et on sera comblé…

Voyons, si on veut vraiment se protéger au Goûter c’est plutôt un distributeur de petits chapeaux qu’il faut. Un bonobo aurait dû y penser.

Ca ne me déarnge pas…
Sinon, quitte à monter la pompe à bière, autant avoir une bonne cave de grands crus en plus, non? Et y monter l’alambic.

[quote=« Damien din Harghita, id: 1126498, post:36, topic:107525 »]

Rajoute la pompe à bière et on sera comblé…[/quote]
Et on aurait le droit de fumer aussi? (je fume pas mais bon…)

Pas au sommet, les grands crus vieillissent mal avec les grands froids.

Par contre si ils creusent effectivement un tunnel au couloir du Goûter, il aura peut-être moyen d’y aménager aussi un petit coin cave (et penser à surveiller l’humidité…).