Secteurs à éviter dans les Gorges de l'Aveyron

Posté en tant qu’invité par AnnDom:

Tout bon grimpeur qui se respecte se doit aussi de respecter l’environnement alors attention aux faucons pélerins des gorges de l’Aveyron!
De fin fevrier à juin c’est une période sensible pour eux(nidification et reproduction) et les asso.de grimpeurs du coin et les protecteurs des oiseaux ont décidés de les préserver le plus possible des derangements que peuvent leur occasionner grimpeurs et équipeurs.Donc faites votre possible pour éviter pendant cette période le secteur des colos à La Croix,la face nord de Mandjocarn et Couyrac.On va essayer de mettre en place une signalisation la plus précise et la moins restrictive possible mais n’oubliez pas que le falaise c’est avant tout un milieu écologique à preserver et pas seulement des voies d’escalade:faut savoir faire des sacrifices pour l’avenir et la préservation des espèces sauvages!D’ici peu l’Office de tourisme de St Antonin pourra relayer l’info en détail il suffira d’y passer(ou de telephoner)avant de choisir son secteur.
Et puis il reste quand meme beaucoup de place pour grimper dans les gorges!

bien dit !! viv la grimpe ! viv la nature ! viv lé faucons ! (et les vrais aussi)!! :lol:

Posté en tant qu’invité par eric:

[quote=AnnDom]Tout bon grimpeur qui se respecte se doit aussi de respecter l’environnement alors attention aux faucons pélerins des gorges de l’Aveyron!
De fin fevrier à juin c’est une période sensible pour eux(nidification et reproduction) et les asso.de grimpeurs du coin et les protecteurs des oiseaux ont décidés de les préserver le plus possible des derangements que peuvent leur occasionner grimpeurs et équipeurs.Donc faites votre possible pour éviter pendant cette période le secteur des colos à La Croix,la face nord de Mandjocarn et Couyrac.On va essayer de mettre en place une signalisation la plus précise et la moins restrictive possible mais n’oubliez pas que le falaise c’est avant tout un milieu écologique à preserver et pas seulement des voies d’escalade:faut savoir faire des sacrifices pour l’avenir et la préservation des espèces sauvages!D’ici peu l’Office de tourisme de St Antonin pourra relayer l’info en détail il suffira d’y passer(ou de telephoner)avant de choisir son secteur.
Et puis il reste quand meme beaucoup de place pour grimper dans les gorges![/quote]
et la chasse elle est interdite pendant cette période

Posté en tant qu’invité par anndom:

je ne suis pas chasseuse et meme plutot anti mais je sais pas si c’est une question ou de l’ ironie
de toute façon il s’agit d’espèces protégées et si je ne peux pas les protéger des fadas de la gachette je fais ce que je peux pour que les grimpeurs soient du coté des protecteurs plutot que des tueurs…aprés si tu penses que si les chasseurs le font tu peux le faire aussi on est pas sur la meme longueur d’onde.

Posté en tant qu’invité par jbclimber:

Salut AnnDom,

Tout a fait d’accord avec toi pour respecter les zones et les périodes de nidification a St Antonin ou ailleurs.
Je grimpe souvent dans les gorges et je connaissais les interdiction a la Face Nord de Manjo Carn ou sur les secteurs de droite d’Anglars me semble t’il mais pas celles concernant les colonnes de La croix. Tu peux nous confirmer cette interdiction?
Il faudrait le signaliser au pied de la falaise, car tout le monde ne regarde pas le topo ou ne passe pas a l’office de Tourisme de St Antonin et les zones d’interdiction évoluent.

oui, elle l’est. QUand on habite ailleurs qu’en ville, c’est un truc qu’on sait.

[quote=jbclimber]Salut AnnDom,

Tout a fait d’accord avec toi pour respecter les zones et les périodes de nidification a St Antonin ou ailleurs.
Je grimpe souvent dans les gorges et je connaissais les interdiction a la Face Nord de Manjo Carn ou sur les secteurs de droite d’Anglars me semble t’il mais pas celles concernant les colonnes de La croix. Tu peux nous confirmer cette interdiction?
Il faudrait le signaliser au pied de la falaise, car tout le monde ne regarde pas le topo ou ne passe pas a l’office de Tourisme de St Antonin et les zones d’interdiction évoluent.
Jé[/quote]
on vient juste de se concerter (devers,quercy grimpe,l’ONF et autres protecteurs des oiseaux)pour faire passer l’info et on a pas encore mis en place de signalisation mais elle est prévue en bas des voies assez rapidemment.Je te rapelle qu’il ne s’agit pas d’une "interdiction"formelle mais d’une mesure de sensibilisation et d’information que je suis heureuse de voir partager par la majorité des grimpeurs.Les zones que j’ai signalées sont celles sensibles cette année et justement les colos ont été les première à nous etre signalées à cause d’un equipement en cours qui a depuis été interrompu.Si on a pensé à l’office du tourisme c’est justement pour pouvoir faire une mise à jour à chaque saison le topo n’etant par forcement edité chaque année,si tu as une idée ou si tu connais des systèmes d’info mis en place ailleurs on est preneurs,merci.

Le faucon pélerin n’est plus une espèce menacée depuis déjà pas mal de temps … les grimpeurs eux voient leur espace se réduire de plus en plus (voir sur le forum l’interdiction des grandes suites). C’est donc les grimpeurs qu’il faut proteger :stuck_out_tongue:
La sensibilité pro zoazos sans regarder plus loin que le bout de la sensiblerie m’irrite un peu … le grimpeur a autant de droits que les rapaces à utiliser la nature.

remarque donc valable aussi pour les oiseaux :slight_smile: … qui eux en plus disposent de toutes les falaises. En plus le faucon cohabite très bien avec les grimpeurs quand ça l’arrange (du vécu).

ça fait 20 ans que j’habite dans les gorges et encore plus que j’y grimpe et si avec les grimpeurs du coin on a décidé d’aller dans le sens des protecteurs des oiseaux c’est pour preserver notre environnement et celui de nos enfants,ce n’est pas de la sensiblerie mais du bon sens.C’est justement en se concertant qu’on peut éviter des interdictions qui heureusement se sont pas à l’ordre du jour ici ou d’ailleurs on a jamais eu de problème avec les gardes mais au contraire parfois une collaboration pour un sauvetage de jeunes par ex. .Bien sur les faucons ne sonr pas en voie d’extinction mais c’est parce qu’ils sont protégés cqfd,bien sur ils pourraient s’installer ailleurs que dans les voies mais on n’a encore trouvé le moyen de leur expliquer on pensait que c’etait plus simple de demander aux grimpeurs d’en choisir d’autres,il y en a plus de 800 ici.Les asso de grimpeurs et les amis des oiseaux ont repéré les sites sensibles et décider de faire passer l’info c’est tout,on n’a pas l’intention de lancer une polémique. On m’a chargé de le faire sur internet via les forums de grimpeurs et je suis assez surprise des réactions négatives sur camptocamp, jusqu’ici ceux sont les seules.