Secteur initiation proche de Marseille (Regadzi ?)

Salut tout le monde !

Je débarque à Marseille et j’essaye de convertir quelques potes à l’escalade. Je cherche donc un lieu avec des voies faciles (si possible avec un accès par le haut pour installer une ou deux moulinettes), dans un cadre calme et sympa, et surtout proche d’un accès en voiture (une fille du groupe ne peut pas trop marcher).

J’ai pensé aux parc des Baumettes, mais j’avoue que la sur-fréquentation que j’ai vue là-bas ne me tente pas trop (ça donne quoi un dimanche en ce moment ?). Mais surtout je viens de voir le topo de « la Boule », à Regadzi (Niolon, sur la côte bleue). Quelqu’un connait le lieu ? La proximité de la route ne gâche pas tout ? et peut-on installer des moulinettes par le haut ?

Sinon vous connaissez d’autres falaises école qui valent le coup ?

[quote=« ClementR, id: 1611360, post:1, topic:142078 »]Salut tout le monde !

Je débarque à Marseille et j’essaye de convertir quelques potes à l’escalade. Je cherche donc un lieu avec des voies faciles (si possible avec un accès par le haut pour installer une ou deux moulinettes), dans un cadre calme et sympa, et surtout proche d’un accès en voiture (une fille du groupe ne peut pas trop marcher).

J’ai pensé aux parc des Baumettes, mais j’avoue que la sur-fréquentation que j’ai vue là-bas ne me tente pas trop (ça donne quoi un dimanche en ce moment ?). Mais surtout je viens de voir le topo de « la Boule », à Regadzi (Niolon, sur la côte bleue). Quelqu’un connait le lieu ? La proximité de la route ne gâche pas tout ? et peut-on installer des moulinettes par le haut ?

Sinon vous connaissez d’autres falaises école qui valent le coup ?[/quote]

Le Royaume de Dégun, a 15 min a pied de Luminy. Une vingtaine de voies du 5 au 6c avec une majorité dans le 5c-6a. Petite site tranquille sans prétention, ensoleillé, vue sur la Calanques de Morgiou, peu de marche d’approche. Bref, lorsque je vivais à Luminy c’était top quand on avait peu de temps pour les sites plus éloignés !

Edit : Voies dalleuses, dans un beau rocher à gouttes d’eau. Une vingtaine de mètres de hauteur.

En 10 min de plus, tu as l’Abri cotier à Morgiou avec pas mal de voies du 4 au 6, juste au dessus de la mer.

[quote=« ClementR, id: 1611360, post:1, topic:142078 »][/quote]
Cette boule est bien sympa et est un des sites le plus proche de la route (qui n’est pas gênante). Le rocher est compact et ce secteur correspond à tous tes critères. Mais il y a beaucoup de sites comme ça décrit dans le topo. En terme de marche réduite et dans le même coin, il y a aussi le vallon du saut beaucoup plus gros, et la référence de la chaîne de l’Estaque .

Le Royaume de Degun pour initier des potes, c’est risquer de les dégouter. Dans mon souvenir c’est pas si facile. A coté y’a la roche percé plus facile.

J’avoue que je ne me rends pas bien compte, mon dernier passage remonte à 3 ans et il y a quelques voies en 5 je crois. Mais cela dit, tu as peut être raison, d’autant que du 5 en dalles c’est pas forcément donné pour un débutant.
Juste que le cadre et la tranquilité du lieu sont parfaits pour un après-midi entre potes, et que le style de voies me convient bien (dalles).

J’aime bien le secteur aussi mais dans mon souvenir pas plus récent que le tien les voies sont pas données et pas adaptées à des débutants potentiellement en baskets

Par ailleurs, je me rends compte que j’ai lu le premier message en diagonale. Si une des filles du groupe ne peut pas trop marcher, le Royaume c’est pas forcément top surtout sur les 10 derniers mètres où les cordes fixes sont nécessaires pour descendre (puis remonter).
Du coup, l’abri côtier depuis Morgiou c’est pas mal. Je sais que j’avais initié des débutants là-bas (voies en 3, 4 et 5). Si tu laisses la bagnole à Morgiou, ya 5 minutes de marche.

Secteur de la crèche, face nord-ouest du Cret Saint Michel (paroi noire) au dessus de Morgiou.
Quelques voies dans le 4 et d’autres un peu plus dures.

Accessible à pied en 20 mn depuis le parking de la fac de Luminy, vue sur Morgiou extraordinaire, tes potes ne voudront plus repartir…

[quote=« Before, id: 1611541, post:8, topic:142078 »]Secteur de la crèche, face nord-ouest du Cret Saint Michel (paroi noire) au dessus de Morgiou.
Quelques voies dans le 4 et d’autres un peu plus dures.

Accessible à pied en 20 mn depuis le parking de la fac de Luminy, vue sur Morgiou extraordinaire, tes potes ne voudront plus repartir…[/quote]

Et à l’ombre relativement tard…

La creche c’est de la merde : voie très patinés sans aucun intérêt (court, moche…) rien de bon.

Tu as un secteur facile d’accès a Sugiton à droite de l’échelle du sentier rouge, c’est pas Céuse mais c’est mieux que la crèche et dans un cadre sympa avec la calanque à 2 pas.

[quote=« Flaps, id: 1611760, post:10, topic:142078 »]La creche c’est de la merde : voie très patinés sans aucun intérêt (court, moche…) rien de bon.

Tu as un secteur facile d’accès a Sugiton à droite de l’échelle du sentier rouge, c’est pas Céuse mais c’est mieux que la crèche et dans un cadre sympa avec la calanque à 2 pas.[/quote]

Oui Sugiton c’est bien sauf qu’il y a 45 min de marche pas toujours facile depuis Luminy.

C’est plus long que l’abricotier ou roche percee il me semble

Oui bon, c’est pas le Verdon ni la paroi des toits, on est d’accord.
Mais au départ, Clément envisageait d’aller aux Baumettes : de ce point de vue, la crèche vaut mieux.
En plus il cherche des voies d’initiation pas trop loin; ça correspond aux critères…

PS : Sur les crêtes de Morgiou, il y a aussi le Baou Rond, mais faut marcher un peu plus et il y a moins de voies d’initiation (et c’est plus court). Mais la vue est aussi magnifique…

a oui les baumettes c’est bien pourrave. Il y a les Escampons qui est très bien et surtout très tranquille.

C’est sympa les Escampons, mais un peu dur pour une initiation (et ça commence à être patiné, aussi…)

je trouve justement que c’est pas du tout patiné. Par contre ça tourne dans le 5c - 6b.

Si ton amie ne peut pas marcher tu te gares au Col de Sormiou et comme ça tu peux rester dans la bagnole pour assurer…

Et en plus tu es sur de ne pas te la faire braquer … :slight_smile:

Un peu plus sérieusement Clément il y a un endroit très joli et très sympa avec plein de voies super bien équipées du côté du col de l’Espigoulier… Il faut passer par Gémenos et se garer dans un lacet à 1 km du col. De là en 10 minutes de marche aisée on arrive soit au Pin de Simon, soit au secteur La Perle le bien nommé…

À La Perle il y a même un nouveau secteur récemment équipé avec des voies en 5a et 5b…

À plus et bonne journée… !!

Tu as la colline de lun à sormiou qui est pas mal pour initier et plus. Enormément de voies, du majoritaire du 4 au 6a. Y’a du dalleux comme du moins dalleux. Il y a moins de 10 minutes d’approche. Faut se garer sur le début de la route d’accès à Sormiou.

Sinon l’abricotier est bien mais plus loin.

Après il y a les secteurs des Goudes. Jardin d’enfants. Face Sud du rocher des Goudes (juste au-dessus de la mer).

Le moins loin : colline de Lun
Le plus beau cadre : FSud Goudes
Les plus belles voies : colline de lun

OH ? Il me semble qu’il n’y a que quelques minutes de marche depuis Morgiou !