Secteur facile couenne Bavella (Corse)

Bonjour,

De passage à proximité de Bavella la semaine prochaine, nous voudrions grimper une petite journée.

Pourriez-vous nous conseiller un secteur ou un site en particulier?

Notre cahier des charges :
4+/5b max
Couenne d’une longueur max.
Équipement rapproché ou possibilité d’équiper par le haut (nous sommes débutants avec une 10aine de sorties uniquement)
Passer un bon moment en montagne, sans stress
Pas dérangeant de coupler ce moment d’escalade à une rando/marche d’approche sympa. Concept ballade de 2 heures, escalade sur 3 ou 4 belles voies de notre niveau, puis marche retour.

Cela existe?

Merci !
:Da

up, on ne sait jamais…

Oui ça existe, quasiment au col (il y a un grand choix de voies) , mais par contre il te faudrait le topo pour t’ y retrouver !

Bonne grimpe

Merci Figatell pour ta réponse.

En recoupant différentes informations sur le net, le secteur de la Tarella (particulièrement les voies de droites sous la « grande dalle ») répondraient à nos critères.

Peux-tu me confirmer que ce secteur fera l’affaire?

A priori oui !

Bonne grimpe

je confirme du col de bavella, il ya des parkings, il y a une vierge, passer derriere la vierge suivre le GR20 indiqué rouge et blanc (direction nord ouest) et le suivre pendant 10 minutes et l’on voit les falaises, il y a souvent du monde et ils auront certainement le topo, le premier secteur est un secteur facile en dalle, bonne grimpe

Je confirme aussi pour La Tarella. Les voies les plus à droite (les premières en arrivant) sont vraiment simples mais un peu courtes. En redescendant un tout petit peu (sans aller jusqu’à Filetta qui est plus dur) il y a plusieurs voies en 4+/5- de 20 mètres de toute beauté : gros tafones, super adhérence, équipement assez rapproché…

Bonne grimpe !

Je viens de vérifier sur le topo : il n’y a même que des 4 et 4+ à la Tarella (qui s’arrête au niveau de la deuxième brèche en descendant), et il y a plein de 5 et 5+ dans Filetta (principalement au milieu du secteur).

Merci pour vos infos,

Bon été !

Je te conseil de te procurer le topo Falaise en Corse plus de 1200 sur 40 sites édité par la FFME et CT de Corse. il coute 30€ mais ça vaut le coup et pas uniquement pour Bavela. En corse, il est souvent difficile de grimpe l’après-midi rapport à la température donc avoir d’autres sites en poche peut être très intéressant pour grimper plusieurs matin (et faire un peu de russeling l’après midi par exemple, ex:Furmicelli).
D’autant plus que le fait de se procurer un topo permet l’équipement d’autres sites et l’entretien des sites existants.
Bonne grimpe

Surtout que par internet, tu le recevras vraiment vite et que tu seras sûr que 100% des fonds iront à l’équipement de nouvelles falaises. Rien que pour les photos, il vaut déjà le coup. :smiley:

Le lien : http://escalade.corse.topo.free.fr/

C’est vrai que ce topo est vraiment bien fait, (notre bible, ici), extrêmement bien pensé, convivial, clair; bon format, costaud; mis à jour; etc…

Super super boulot, les mecs.

(je précise que je ne les connais pas : ce sont des ajacciens et je suis bastiais !!! :wink: )

Bonjour à tous,

Certains secteurs de Bavella seraient-ils compatibles pour grimper avec des enfants ? Plus précisément, certains secteurs ont-ils un pied de voie assez confortable pour qu’il puissent jouer peinard pendant qu’on grimpe. (ils ont 5 et 8 ans) ? l’objectif n’est pas forcement qu’ils puissent grimper.

merci de vos tuyaux !

De mémoire, Filetta convient assez bien. C’est pas franchement plat mais pas trop escarpé non plus. Et puis tu as une assez bonne visibilité sur la pente en dessous, qui s’étend jusqu’à la route (à ~150-200 m) sans barre rocheuse ni grand danger.

Merci Juldup !

:smiley: Comme le rocher est beau en Corse!

Je ne sais quand j’irai, mais j’irai, sûr! :slight_smile:

[quote=« Juldup, id: 1289549, post:14, topic:111750 »]

De mémoire, Filetta convient assez bien. C’est pas franchement plat mais pas trop escarpé non plus. Et puis tu as une assez bonne visibilité sur la pente en dessous, qui s’étend jusqu’à la route (à ~150-200 m) sans barre rocheuse ni grand danger.[/quote]
A Murzella il y a des arbres pour les attacher :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: