Secteur abrité du mistral à Canaille

Bonjour à tous,
On voudrait bien faire une voie à Canaille aujourd’hui, vendredi 25 février, mais le mistral souffle. Quels bons conseils de voies ou de secteurs auriez-vous pour être à l’abri ?
Merci par avance pour vos réponses.

Va plutôt du côté du Semaphore, de type Tout est une question d’angle ou Mise en Abyme sont assez abritées, dans mes souvenirs.

Ou alors White Pearl / l’edon de la mer au cirque du 14 juillet ça c’est quasi sûr et moins long.

Avé les rafales qu’on a aujourd’hui, ça ne doit pas être top agréable Canaille : même au 14 juillet il rentre quand c’est violent comme ça…
Perso je trouve que ça vaut le coup de savoir changer ses plans pour les adapter à la météo histoire d’en profiter au max (et les calanques regorgent de falaises où le mistral ne rentre pas), mais ce n’est qu’un avis !

1 Like

Merci pour vos avis et on a suivi ceux de Lulu :wink:. Après avoir entamé 30m de descente vers les émigrés, on s’est dit que ça n’était pas bien raisonnable et on a fini à l’étoile noire pour une jolie séance de couennes et ça collait !

2 Likes

C’est déjà pas mal que la route des cretes soit ouverte …
Je me souviens d’un trajet (venant d’Avignon tout de même) où la route était fermée (pas pensé à regarder sur le site de la préfecture si c’était marqué)n à cause du vent et où on est rentrés direct …

Ça n’aurait pas servi à grand chose : même en tant que locaux on s’est assez fait avoir pour avoir le numéro de la gendarmerie de Cassis dans le téléphone et essayer d’avoir le réflexe de les appeler avant de partir du taf.
Parce que c’est surtout vrai en post boulot quand les minutes avant la nuit sont comptées : sinon t’es quand même à moins d’1/2h de Luminy alors à avoir fait toute cette route, y a un paquet de plans b…

Quand tu n’es pas accompagné et pas du coin, je trouve les Calanques très paumatoires …
Et puis ça m’avait bien gavé !

EDIT : en gros, la seule fois où il y a très longtemps j’y suis allé sans suivre … je n’ai pas trouvé la voie
Je n’ai jamais retenté le truc.
Faut dire que j’ai du aller 3-4 fois dans les Calanques en tout …
Quand tu es du Vaucluse, tu rechignes à faire des km pour retrouver du calcaire … ce qui n’est pas vrai du tout pour Canaille (qui est EXTRAORDINAIRE !!!)

Pas de soucis pour moi, elles sont assez fréquentées comme ça ; -)
Les calanques ce n’est pas (que) du calcaire. C’est un milieu, un univers, un monde, dans lequel il est peut-être fréquent de se perdre (elles se méritent !), mais n’est-ce pas un plaisir de se perdre dans une telle nature ? Bref, z’ont pas besoin de ma pub : même en les fréquentant de près, je continue à les trouver extraordinaires… Parce qu’un « ordinaire » pareil, c’est quand même un luxe :slightly_smiling_face:!

3 Likes

Je suis sensé y aller le weekend qui arrive ( à Canaille ) et la météo indique temps moyen avec du vent 40 kmh plein est : je me dis que ca peut grimper quand même ( par exemple aux secteur Ouvreur de bouse ou 14 juillet ) mais je ne connais pas bien.

Qu’est ce qu’en pensent les locaux ?

Merci ! :slight_smile:

Je ne suis pas local mais s’il y a vraiment du vent, ils ferment la route …
Et donc, s’il n’y a pas vraiment de vent … à quoi bon chercher un secteur abrité ?

Faudra probablement appeler la gendarmerie pour savoir à quoi s’en tenir.
Mais même si la barrière est fermée, les secteurs Ouvreur de Bouse et Jas de la Penna sont accessibles assez vite à pied, et a priori tu devrais être en gros a l’abri. Le risque c’est que le rocher soit bien poisseux comme il faut. Mais ça se fait.

D’autres avis ?

ce n’est pas si simple que cela.
Ils ferment s’il y a vraiment du vent ET des critères de sècheresse des sols ET qqs autres éléments (genre ils ont la fermeture plus facile par vacances scolaires ou ponts…).
Et en plein hiver quand il fait -3°C au parking et que tu supportes bien la doudoune dans les approches, l’abri du vent même s’il n’est pas si fort permet de s’autoriser le débardeur dans la face si tant est qu’elle a bien été choisie ! Alors pas besoin de gros vent pour choisir de s’en abriter…

En tout cas l’appel à la gendarmerie est effectivement la meilleure idée dans le doute !

ça peut toujours grimper quand même (demande aux écossais…), après ça dépend de tes exigences !
Par vent d’est il ne s’agit pas uniquement d’exposition, mais aussi de style de caillou : en l’occurrence les gros bacs et rondeurs deviennent vite bien gras.
Cela reste « grimpable », mais tu savoureras moins (ceux qui ont grimpé la mémoire de nos enfants ou même certaines voies du Cancéou par vent d’est en gardent un souvenir bien moins agréable que les autres.)…
Bref, si tu tiens à Canaille n’hésite pas : c’est un monde suffisament exceptionnel pour que tu hallucines, mais en locaux on se permet de faire les difficiles.
Si tu es flexble, cherche du gris à crougnes, y en a pléthore dans les calanques et le caillou est moins sujet aux entrée maritimes…
Dans toous les cas, enjoy !

Merci pour vos lumières, même si ça a l’air grimpable on va finalement reporter, les falaises ne devraient pas bouger (encore qu’à Canaille…) alors autant venir profiter du coin quand il fait vraiment beau :blush:

1 Like