Secours : Traineau de fortune

euhhhhhhh ouais… J’me réjouis de voir la tête des copains quand je me ramènerai au départ de la course avec ma perceuse :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par paire noel:

perso la seule fois ou j’ai descendu quelqu’un (1,85 m et 80 kg)
je l’ai assis et attaché sur ma pelle à neige
qui à l’avantage d’etre courbée et solide

sinon j’avais pensé mettre un baton à l’avant des skis (trous)
et un fixé derriere les talonnieres ( fixations)
apres tu mets d’autres batons par dessus , paralleles aux skis, et tu tresses un sommier avec les peaux de phoque

tchao

Bonjour,

auriez-vous des photos ou dessins de luge de secours faite avec des skis ?

Parce que contrairement à la pub de la Rega avec le chien Saint-Bernard, pas si sûr que l’hélico vienne par ce temps… de chien :wink:

Merci d’avance.
Bonnes randos.
MF

J’ai fusionné des discussions sur les traineaux de fortune fait avec des skis, regarde dans les messages, il y a des liens.

L’essentiel c’est d’avoir une petite réserve de cordelettes, et un corde pour la traction, l’exces de corde pouvant servir au matelas .

Un karrimat pour emballer un membre peut servir, faute d’atelle …

Moins encombrant comme attelle, à avoir toujours dans le dos du sac: http://sammedical.com/sam_splint.html

Pour ma part, je n’ai pas de trou à mes skis. J’ai donc fabriqué un système à base de deux petites lattes en alu percées et reliées avec des vis à papillons. J’enserre la pointe de mes deux skis entre les lattes et serre les vis.

Je range cela dans le manche de ma pelle (metal de Black D). J’ai également enroulé de la cordelette sur le manche et fixée avec du tape.

Mais j’avoue que je n’ai jamais testé le système et la fixation du manche de pelle à l’arrière des skis me laisse toujours perplexe car les cordes doivent s’endommager sur les cars?

Une housse gore-tex de bivouac au fond d’un sac de la cordée est également un bon moyen pour emballer le blessé.
Méfiance avec les couvertures de survie. J’en ai déja eu qui se déchirait en la déballant!

Pour avoir eu un accident en été dans un coin où le gsm ne passait pas (vallée de Cogne, Pointe St Ours) , je pense que compter toujours sur l’hélico et se dire qu’on ne devra jamais se débrouiller pour déplacer un blessé est illusoire.

Je sais ça fait déterrage mais ceux qui tombent sur cette discussion il y a le lien vers la doc CAMP en 2ème page. J’ai testé la version skis non troués (à partir de n12). J’ai la pelle arva pas percée pareil du tout, mais en me basant sur le même principe la structure (c’est un peu prise de tête à mettre en place mais avec un peu d’exercice ça doit bien se faire) est finalement plutôt solide!