Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

Ça me fout le mal de cœur cette histoire.
Déjà c’est limite scandaleux que l’on soit obligé de passer par une cagnotte en ligne pour déclencher les secours.
Du temps de l’Annapurna, l’État français était quasi caution de l’expé. Aujourd’hui, que dalle.

Ensuite, le sort réservé à ce pauvre Tomek, se savoir mort et attendre son dernier souffle, c’est horrible.
Et pour nous, cette position de spectateur impuissant…
Un mauvais remake de 342h dans les grandes Jorasses…

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Bielecki a déjà eu des reproches de la part fédé polonais après la mort de ses 2 camarades pendant ascension Broad Peak en 2013, il fait c’est qu’il peux, je pense! c’est lui qui est sur place.
grosse pensée pour les sauveteurs

Encore une qui a perdu une occasion de « bien fermer sa gueule »! Tomek on pense à toi. Eli on imagine, que succinctement, ces effroyables heures et le déchirement qui t habite !

Si j’ai bien compris, la nécessité de couvrir les fonds de secours était demandée par le Pakistan. Je crois que l’état polonais s’est porté garant (« infos » glanées sur les réseaux sociaux) .

Qu’on aime ou pas, on n’est pas en 1953 avec une expé à relents nationalistes. Le gouvernement français actuel prone l’individualisme dont acte. Son inaction en la matière est donc logique il me semble. Par contre, pas un communiqué pour remercier la Pologne du sauvetage d’une ressortissante est proprement ahurissant!

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(Première image/vidéo de Elizabeth Revol sur le tarmac)

la vous parler sans savoir , les alpinistes en solo ou cordée alpine hivernale sont aussi dans une démarche individualiste pas besoin de mettre l’état dans la boucle

En fait si, un message officiel de remerciement pour l’engagement de ces alpinistes c’est la moindre des choses.
Pour rappel on a quand même eu un tweet y’a 2 jours pour remercier le président Argentin de son engagement pour la francophonie…

il y aura sûrement un message officiel de remerciement si nécessaire, ils savent faire cela c’est leur métier. Le fait est que le temps diplomatique n’est pas celui des réseaux sociaux.

Heureusement que le temps du sauvetage n’est pas celui de la diplomatie…

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pour remercier les Polonais je suis entièrement d’accord , après on ne peut pas tout avoir faire de l’alpinisme en hivernale à l’autre bout du monde implique une grosse prise de risque ce n’est pas à état de s’impliquer la dedans
je tire aussi mon chapeau au pilote d’hélico

[quote=« lologallo, post:90, topic:204311 »]
Par contre, pas un communiqué pour remercier la Pologne du sauvetage d’une ressortissante est proprement ahurissant![/quote]
D’autant plus lorsqu’on pense à la métaphore de Macron du 1er de cordée :wink:

Pensées pour l’alpiniste seul à 7 300 mètres. Pour le reste, je vous laisse entre alpinistes.

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relisez ce que j’ai écrit.

En fait je pense m’être trompé, c’est juste une simplette. Elle vient de poster ca :flushed: :

suivi du mot dièse #NangaParbat… Judicieux conseils pour Eli, Tomek, Adam et Denis…

C’est la règle au Pakistan, et tous les alpinistes qui y vont le savent. Les Pakistanais n’engagent aucun secours tant que l’argent pour le secours n’est pas arrivé.

C’est d’ailleurs pour ca que la plupart des expés déposent avant le début de l’expé l’équivalent d’une évacuation en hélico depuis le camp de base (généralement dans les 10.000 $US).

Là il fallait a minima 50.000$US, d’où la cagnotte.

Eli et Tomek savaient très bien d’en quoi ils s’engageaient, ce sauvetage tient du miracle. Je ne vois pas trop ce qui l’on pourrait reprocher à quinconque, que ce soit à Eli, Tomek, les Pakistanais, les consulat polonais et francais ou à l’équipe de sauveteurs. Chacun a assumé et / ou a été consistant dans sa ligne de conduite.

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15 H 08 : Elisabeth Revol est arrivée à Islamabad.

Oui :frowning:
Cela doit être très dur pour les gens sur place (et sa famille) qui le savent en haut , et qui ne sauront probablement jamais comment se sont passés (ou se passent) ses dernières heures.

respect pour tous

Qqun qui meure de froid commence par délirer, puis à un moment s’endort, et qq heures / minutes après c’est fini. Ca ne fait pas mal la plupart du temps.
Tous les ans des personnes meurent de froid dans les Alpes, parfois en direct au téléphone.

idem

Pour les personnes n’ayant pas Facebook, des photos du sauvetage (source Denis Urubko - Startseite | Facebook)






18 h 25 : L’'opération de financement participatif lancée vendredi pour secourir les deux alpinistes a dépassé les 100 000 €. Au delà du montant destiné au secours, le surplus sera offert à la femme et aux enfants de Tomek Mackiewicz dont les secours ont abandonné l’idée de le retrouver vivant. «  »
un peu de baume au cœur dans cette tragédie…RIP…