Je ne disais pas ça pour ça C’était juste pour étayer le fait des coûts de l’hélico qui augmentaient.
Secours hiver 2018 au Nanga Parbat
L’hélico a coûté 40000$ ; combien aurait coûté un sauvetage équivalent en Europe (en imaginant qu’il y ait l’équivalent de l’himalaya) ? Combien demanderaient le pilote et l’équipe de sauvetage pour une prise de risque équivalente ?
Article très intéressant:
Ah bon ???
Elle ne savait pas que le Pakistan ce n’est pas la France
Et que l’hélicoptère ne peut monter au delà de 5000 m dans des conditions hivernales en toute sécurité ??? Il fallait y penser avant de s’engager…
Bonjour à tous.
J’ai regardé l’émission hier soir et si j’ai bien compris le problème n’est pas que l’hélicoptère n’aie pas pu monter à 7000m, le problème c’est que certains (officiers ou officiels pakistanais je suppose? cf. les allusions de Catherine Destivelle à la suite du reportage) ont dit qu’un hélicoptère pouvait venir chercher Tomek, mais une seule personne à cette altitude. Et son routeur lui a donc dit de redescendre pour sauver la vie de Tomek.
Si on lui avait dit dès le début qu’un secours était impossible à cette altitude, elle aurait peut-être pris une autre décision (rester avec Tomek). D’où sa colère, d’autant plus que les média et surtout les commentaires de gens qui n’y connaissent rien, ne se sont pas privés de l’accuser d’avoir abandonné son compagnon de cordée pour sauver sa peau.
Quant au fait de retourner faire ce genre d’ascension, elle était beaucoup plus nuancée dans l’interview d’hier (elle avait mis 4 ou 5 ans à retourner en Himalaya après la mort d’un autre compagnon de cordée).
P’tit’ étoile.
Un peu de décence svp ! Je suis sidéré par le nombre d’interventions idiotes (et je pèse mes mots) du style: y’avait qu’à , il aurait fallu que, il fallait faire comme ci, il n’avait qu’à prendre ses responsabilité, etc…
Chers amis vos QI volent bien bas mais je préfère vous voir jouer les donneurs de leçons devant vos claviers que vous croiser en montagne !!!
Ben le problème c’est qu’elle met en cause les secours sur la mort de son compagnon en disant « il aurait pu être sauvé » Je trouve cela un peu gonflè.Sauver un mec mourant a 7300 m en conditions hivernales par -30 -40 n’est pas une mince affaire, voire impossible. Donc les secours ne sont pas en cause
Tout blanc, tout noir, ni l’un ni l’autre. Un peu de nuance serait bienvenue.
Quand Eli décrit l’état de Tomek après le sommet, effectivement on peut penser que ses atteintes étaient bien au-delà d’un simple pb de cécité, et qu’il était déjà trop tard (œdème? hypothermie grandissante?). Mais Eli a failli y passer elle aussi, et elle va garder des stigmates profonds de sa(ses) nuit(s) sans tente sur les flancs de cette montagne. Il apparaît assez clair qu’il y a eu un retard à l’allumage des secours lié à des négociation financières, et donc une vraie responsabilité du côté pakistanais.
Tout cela se termine vraiment bien au regard de cette problématique. Bielecki et Urubko faisant la jonction avec Eli de nuit est miraculeux. Je retiendrai surtout pour ma part leur engagement total dans ce secours !
Responsabilité Pakistanaise …c’est un peu costaud comme argument
Le meilleur que j’ai lu jusqu’à present.
Merci (l’article du Point)
le Pakistan,na pas donner de nouvelles pour justifier son attitude car il pratique une économie de raquette…cherchez l’erreur…
les priorités du Pakistan ne sont ni les touristes ni les alpinistes quand à parler de racket …il faudrait avoir des infos précises sur le cout de l’heure d’hélicoptère parce qu’il a fallu que celui ci aille de sa base au CB du K2 , puis de la au pied du Nanga Parbat
il faut aussi savoir que cet hélicoptère devait etre assuré , que le pilote devait etre payé etc etc
commentaire de petit occidental riche, gaté, et qui veux faire joujou dans le monde entier aux frais des autres peut’être?
Au passage, raquette… de tennis? aux pieds? ou « racket »…
Le plus « « rigolo » » dans ces histoires de sous, c’est que des sous, certains en trouveront sans souci pour tourner la version blockbuster hollywoodienne dans quelques années. Une pareille histoire avec tous ses drames, polémiques, interrogations, ouvrant la porte à la romance…
Pour le reste, c’est bien triste à pleins d’aspects. Je souhaite l’apaisement des esprits à tous et la guérison à ceux qui le peuvent.
en castillan très intéressant http://www.desnivel.com/expediciones/informe-del-doctor-robert-szymczak-sobre-la-decision-de-abandonar-el-rescate-de-tomasz-mackiewicz-en-el-nanga-parbat
Sur les photos tous les membres d’équipage sont habillés en kaki.
Leur employeur fait peu de doute.
Leur volonté de mettre du beurre dans les épinards aussi.
L armée au Pakistan il me semble que ça doit etre la meme chose qu 'en Egypte,
sauf qu’on leur a vendu des sous marins plutôt que des avions.
petit ? 1.70 m , riche ? AAH, (allocation adulte handicapé) , gâté, oui car toujours vivant après des mois hôpital et 2 année pour réapprendre a marcher…
donneurs de leçons …idiot…
raquettes en montagnes c’est normal , non ?
Très admiratif des exploits sur les 8000, je m’interroge quant à l’état d’esprit de certain(e)s protagonistes de la nouvelle génération. La précédente (Messner, Kukuczka, Loretan/Troillet…) savait très bien à quoi s’en tenir sur le secours en montagne en cas de problème au-dessus de 7000m (voir et revoir encore et encore leurs interviews édifiantes, qui contrastent tellement avec celles des derniers jours).
Reprocher des manquements à quelque chose qui n’est même pas censé exister, ou alors juste ponctuellement par chance et par hasard, est un paradoxe. On dirait que certaines personnes comptent désormais sur la possibilité d’un secours dans ce genre d’engagement (hors caravane terrestre), et demandent des comptes si ça échoue.
Ca n’enlève rien aux potentiels manquements de la chaîne de secours sur place, mais c’est sur un autre plan. C’est ce genre de problèmes qui amène de l’eau au moulin des restrictions d’accès voulues par les états concernés.
Tout à fait d’accord. Le Pakistan n’est pas la France. Les priorités ne sont pas les mêmes, la façon de penser est radicalement différente, l’organisation du pays n’a rien à voir. Vouloir transposer l’organisation française des secours à un pays comme le Pakistan ne rime à rien.
En lisant entre les lignes, il me semble que c’est surtout qu’il y a eu tromperie sur la marchandise. Si on lui avait dit dès le début « démerde toi, nous on ferra rien », la polémique aurait surement été différente. Ce qui pose problème ici c’est que des intermédiaires ont gonflés leurs tarifs de manière artificielle et ont promis plus que ce qu’ils ne pouvaient donner. Par ailleurs, l’argent avancé en liquide, ce n’est pas le coût du secours mais uniquement la caution si j’ai bien compris. Donc comparer avec le prix d’un secours dans les alpes n’a pas de sens aujourd’hui puisque le coût réel de l’opération n’est pas encore connu.
Par ailleurs, il est vrai que le Pakistan a d’autres problèmes à gérer que des occidentaux qui partent se tuer dans ses montagnes. Mais quand même, quand tu fait payer un permis d’ascension, on pourrait espérer que l’argent soit en partie réinvesti quelque part, et notamment dans les germes d’un service de secours.