Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

C’est le base du travail de journaliste…

de fait, je n’ai pas vu la conférence de presse en directe et dans son intégralité, donc je ne lirai même pas les articles…

Elle peut également ne pas donner de conférence de presse, ou attendre un certain temps pour le faire.

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je pensais que c’était ce qu’elle ferait…

Je n’osais le dire auparavant mais si un médecin, spécialiste du mal aigu des montagnes, le dit alors…
Si Tomek a enlevé son masque, ce n’est sans doute pas parce qu’il y avait de doux rayons de soleil qui réchauffaient le sommet…
Merci Baltringue pour cette citation, cela aurait mérité que l’on en cite l’auteur. Substituer le mal-être ressenti en plaine par celui en haute altitude avec peut-être l’illusion de pouvoir le maitriser.
Et une question aux férus de la haute montagne : A-t-on déjà vu un secours à 7200 m ? atterrir un hélicoptère à ces altitudes avec la charge qu’il portait au moment du secours ? Est ce que techniquement c’est possible ? et est ce ça s’est fait ?
Ils n’ont pas pu atterrir à 6200 m, préférant ne pas prendre de risque insensé, sans doute, non ?

Il y a déjà eu un hélitreuillage à 7800m sur l’Everest (en conditions estivales) : http://www.montagnes-magazine.com/blog-le-plus-haut-secours-helitreuille-montagne-lieu-everest-alt

Et en conditions de vent faible, et de températures bien plus clémentes.
Ce qui n’était pas le cas pour ce secours au Nanga Parbat.

@pastoute : oui super texte d’Etienne à qui je fais une grosse bise.

Dans l’article, Simone Moro, qui a coordonné ce secours et qui possède (ou loue ?) l’hélico utilisé, indique que l’hélico n’est pas prévu pour monter au delà de 7000m, mais bien sûr on peut pousser la machine, sans garantie. Pour ce secours, ils ont démonté les sièges inutiles et les portes pour gagner du poids.
Il indique surtout :

Ce type de secours est exceptionnel, ne peut être entrepris que par bonnes conditions climatiques et sera peu répété. Personne ne doit avoir en tête qu’un secours par hélitreuillage est possible au-delà d’une certaine altitude. (…) à l’Everest, il est plus facile de mourir que d’être secouru.

Ce soir interview d’Elisabeth Revol, de ses sauveteurs et autres acteurs de ce secours sur A2 dans Envoyé Spécial.

Même si cette fois-ci il y aura le filtre du montage, espérons que les interventions seront d’une meilleure qualité/humanité que les transcriptions des propos par les journalistes.

Pour le coup, le froid ca doit aider. L’air froid étant plus dense, ca doit légèrement améliorer la portance.
Et si le moteur est réglé pour, ca doit aussi aider a la combustion (air plus dense = plus d’oxygène pour le moteur a volume égal).

Blague à part, je trouve que c’est toujours trop tôt pour parler sereinement de ce qui s’est passé… Entre l’euphorie du « je veux retourner au Pakistan » à la sortie de l’hélico et le « je suis en colère contre les secours pakistanais » plus récemment, le recul est-il encore suffisant ? Est-ce vraiment son souhait de s’exprimer ou bien y a t-il une pression médiatique ?

Froid ou pas froid, à 350 mbar de pression absolue, ça ne fait plus grand chose comme portance…

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Si je me rappelle de mes cours de physiques, 30 degré Celsius doit quand même changer la pression de l’ordre de 10%
Ca fait pas tout mais c’est pas complétement négligeable non plus

la pression atmosphérique est un plus gros facteur que la température de l’air pour les moteurs des hélicos , le vent doit aussi apporter ses limites

Ce n’est vraiment pas le problème des médias. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, histoire de récupérer de l’audimat. Dans un mois, ça n’intéressera plus personne. Et pour un sujet racoleur, ça se pose là: pensez, un type en train de crever à plus de 7000 quasiment sous les yeux des réseaux sociaux !
Mais bon, j’ai déjà exprimé mon opinion sur la question.

A 6000m, la pression est plus faible en hiver qu’en été, car l’altitude des isobares baisse avec la température.
Et donc c’est le contraire, l’air est moins dense à une altitude donnée quand la température baisse.
Par contre la température plus basse de l’air augmente le rendement de la turbine.

Bon ben j’ai dit une connerie alors :slight_smile:
Si tu as un pointeur sur le pourquoi du comment, je suis preneur !

La quantité (masse) d’air au-dessus de nos têtes est toujours la même (en se plaçant dans le même anticyclone par exemple).
Quand la température de l’atmosphère baisse (principalement la troposphère), elle est plus dense.
Si on prend une colonne de 1cm² de base et 1km de haut en été, ça représente une certaine masse.
A 600m du bas de la colonne, les 400m au-dessus représente une masse M1.
Quand on refroidis cette colonne à masse identique et base identique (la température est différente selon l’altitude, mais on refroidit tout de 10% par exemple), la colonne se contracte en hauteur, et ne fait plus que 800m par exemple. A 600m du bas, il reste 200m jusqu’au sommet de la colonne, ce qui représente une masse M2 < M1.
La pression à 600m générée par la partie supérieure de la colonne diminue donc quand la température baisse.

C’est peut-être vrai à 6000, je sais pas. Ce qui est certain de mon expérience, c’est que les levages compliqués dans les Alpes car en limite de poids, tu as intérêt à les prévoir aux heures froides de la journée = tôt le matin. En pratique, dans les Alpes, un hélico porte plus s’il fait froid que chaud, ça c’est certain.

Est ce qu’au delà des questions de variation des pressions d’air il n’y aurait pas des histoires d’efficacité réduite liée à une augmentation des turbulences en sortie de turbine quand il fait plus chaud??

Pour la colère,
le fil de l expedition Polonaise posté par hughes_g (80) semble en contenir un peu aussi,
mais la traduction anglaise est si approximative que c est difficile de comprendre précisément.
Ils semblent prendre la decision de porter secours un matin et ne volent que le lendemain.

Elisabeth semble droitière sur les photos,
et il y a moins de doigts emprisonnés dans des pansements que les précédentes, c’est un petit mieux.

Ca ne me parait pas complètement juste.

Si tu diminues tout de 10%, certes ta colonne est moins haute, mais l’air y est plus dense, donc la pression devrait rester égale à toutes les altitudes (sauf dans la partie qui n’est plus sous la colonne).