Secours Grandes Jorasses - 20 et 21 Juillet 2010

Posté en tant qu’invité par wd:

Mercredi 20 Juillet vers 20heures un militaire du PGHM de Chamonix est Hélitreuillé à 3 950 mètres dans la face nord des GRANDES JORASSES (4 208 mètres) auprés d’une cordée de deux suisses épuisées par le violent orage qu’ils viennent d’essuyer et par deux journées d’ascension particulièrement éprouvantes.La dégradation des conditions météo ne permet ni la récupération des victimes… ni du sauveteur. Celui-ci, guide de haute montagne, prend alors la tête de la cordée et la mène au sommet .Atteignant le versant italien, il peut alors faire appel, à 05 heures 30, au secours du Val d’Aoste, mettant un terme au calvaire des deux victimes.
Bravo !

Posté en tant qu’invité par dédé:

Bravo au secouriste, et bravo au gros niveau du secouriste du pg.
C’est rassurant d’avoir un tel niveau dans le secours en montagne francais et j’espere que ca va continuer…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Je vais créer une polémique, mais ils disent quoi les pompiers qui militent pour prendre la place du pg et des crs, ils sont capablent de telles intervention???

Merci au Pg et crs d’etre là

Posté en tant qu’invité par Polémique:

Je vais créer une polémique.
Que la structure arrêtant le jeux quand ca merde soit rouge ou bleu est assez anecdotiques. Rouge ou bleu, c’est une querelle de structure utilisant le secours en montagne pour assurer sa communication.

La vrai question est plutôt : pourquoi l’alpiniste s’est laissé dessaisir d’un élément important de sa pratique (la gestion des secours) au profit d’une structure externe. S’il faux être guide pour faire du secours, cela signifie simplement qu’il n’y a pas besoin d’uniforme.

Posté en tant qu’invité par wd:

On va pas refaire l’histoire, mais va voir dans les archives de l’alpinisme en 1956 l’affaire « VINCENDON et HENRY » . Les guides ont un boulot, les sauveteurs un autre, l’uniforme n’a rien à voir la dedans, la passion est la même, ce sont tous des montagnards.

Toute mon admiration pour ces hommes qui consacrent leur vie professionnelle à secourir, quels que soient la nature du secours (montagne, feu, famine…) et l’écusson de leur veste.
Ici il s’agit d’un exemple de secours, parmi tant d’autres, qui tel que narré est exemplaire.
Tout simplement Bravo au secouriste.

La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des oeuvres qu’on a faites [P. Gauguin]

Bravo ! Total Respect

Bravo au secouriste qui s’est fait les 200m finales en tête.

Et bravo aux deux alpinistes suisses qui se sont tapé la face entière et sont sortis par le haut après « le violent orage qu’ils viennent d’essuyer et par deux journées d’ascension particulièrement éprouvantes ».

Et comme j’entends arriver certains avec ses gros sabots… plus bravo encore s’ils « n’avaient pas le niveau » et ils ont du endurer des épreuves aux limites de ses capacités.

Posté en tant qu’invité par David P1:

Oui, bravo au gendarme et aux deux secourus qui ont su se secouer ! et bien vu du sauveteur d’autant que même si ces 250 derniers mètres ne sont pas très durs, ils peuvent justement se transformer en galère avec la neige et le verglas.

Posté en tant qu’invité par dejavu:

On a créé en France le secours en montagne à la suite du fiasco du système traditionnel (montagnards, éventuellement guide, dirigés par le maire de la commune)
Fiasco à un double niveau : incompétence technique pour apprécier la possibilité de sauvetage par une colonne de secours à pieds (Lionel Terray et ses amis, auxquels ont interdit de partir à temps) à une époque où les guides français ne faisaient pratiquement pas de ski alpinisme en hiver et étaient alors incapables d’évaluer les conditions, et incompétence technique par rapport à l’emploi des hélicoptères (celui envoyé et qui s’est crashé, condamnant les victimes, était complètement inadapté au vol montagne, mais les chefs locaux du secours militaires avaient refusé de demander une Alouette en prototype)
Lire Yves Ballu, les naufragés du Mont Blanc, et les commentaires aigres-doux de Lionel Terray dans « les Conquérants de l’Inutile »
Ceci dit bravo au PGHM et aux alpinistes eux-même :wink:

Posté en tant qu’invité par morgan15:

le niveau ils devaient bien l’avoir. tu ne t’engages pas dans une telle face sans humilité. c’est un concours de circonstance et de malchance. ces 2 suisses ont surement une liste de course à faire pâlir beaucoup de grimpeurs.

En revanche, les gens qui sont critiquables sont ceux qui vont dans des entreprises engagées et qui disent « si on y arrive pas on appellera l’hélico ». Ce profil de personne est bien présent en montagne. Les secours ne sont pas un « joker » si ça tourne mal. Quand ils sont impuissants ils sont des interlocuteurs. L’année dernière nous avons pris une tempête violente dans la face nord des courtes, suivi d’une erreur d’itinéraire à la descente. Nos familles avaient déclenchées les secours mais ces derniers en raison de la nuit et de la neige sont restés cloués au sol. Nous sommes arrivés au couvercle à minuit après 20h de course. Tout ça pour dire qu’en l’absence de secours nous crevions si nous restions sur place.

oui bof, s’engager dans LGJ alors que le temps est instable et que les orages sont annoncés tous les jours… à bon entendeur.

Etant Gendarme moi même je suis au courant de la liste de course qu’il faut présenter rien que pour avoir la possibilité de passer les tests d’entrée… sans compter qu’il faut ensuite se mettre à celle de guide pour le plus grand nombre… Un peu d’humilité pour les personnes qui utilisent ce post comme défouloir… Je n’arrive pas à comprendre cette envie de dénigrer cette spécialité dès que l’occasion se présente… Qu’un pompier du GRIMP ou autre soit remonté contre le PG en ce qui concerne la répartition du secours,pourquoi pas (c’est au préfet qu’il faut en vouloir au pire…).

OK, FMJ c’est de l’humour,
mais même dans du 4… !
il y a 2 jours j’ai salué la cordée du PG qui partait du refuge, (dans du 4) :
Il était 14h, dans le brouillard complet, il y avait des rafales de vent à 80 Km/h, il s’est mis à neiger et nos 2 gars du PG sont montés rapidement sur du rocher mouillé et/ou verglacé jusqu’au sommet du Grand Pic de la Meije avant de redescendre en rappel dans la Pierre Allain, d’avoir le contact avec la cordée recherchée, de remonter bivouaquer au grand Pic par moins 10° et de se faire évacuer le lendemain par un vent qui avait à peine faibli.
Oh, certes pas exceptionnel, presque du quotidien… mais franchement monter dans ces conditions, je n’en vois pas très souvent. (mais si tu veux essayer…).
Sans parler de l’autre cordée du PG qui au même moment récupérait un guide polytraumatisé suite à une chute de pierres provoquée par une autre cordée dans la Brèche de la Meije.

Simplement,
ils engagent vraiment,
merci à eux.

Cela peut paraître évident, mais c’est excatement la même chose pour les CRS.

Frédi
Gardien du Promontoire

Merci de le rappeler, et d’ailleurs quelle que soit la couleur des sauveteurs. Ça paraissait évident, et pourtant …
Dommage que ce post en leur honneur ait dérivé.

Salut,

je voudrais juste posé une question a tous les râleurs et autres rouspéteurs…

avez vous dejat eu besoin de secours , REGA, CRS, POMPIERS, PGHM ou simplement autres grimpeurs…?

vos propos ne le laisse pas croire et je vous plains…

en tout cas bravo au gars du PGHM et a ces potes aussi…

Posté en tant qu’invité par Damien73:

[quote=BenoitBis|1307005]ah là là ça faisait longtemps que fmj ne nous avait pas fait l’honneur d’un de ses traits d’humour !

bravo au secouriste, et tout plein de bravos à tous les secouristes de quelque service qu’ils soient ce sont quand même des sacrés bonhommes (ou bonnes femmes) ![/quote]
Un petit hors sujet, juste par curiosité:Il y a des « bonnes femmes » dans le monde du secours en montagne ou c’est encore (malheureusement) exclusivement masculin?

oui il y a des femmes

Posté en tant qu’invité par Gnain:

[quote=FMJ|1306944]Comme l’indiquait clairement le smiley, c’était bien entendu de l’humour

Quand on sait qu’un « monstre sacré » dénommé Daniel Lanne traîne dans mon coin (encore qu’il fait parti des CRS et non du PG. Un mec en bleu quoi !) …

Ravi de voir qu’il y en a toujours pour sur-réagir !!! :lol: :lol: :lol:[/quote]

Daniel LANNE est au PGHM de PIERREFITE NESTALAS

Posté en tant qu’invité par Gaspard:

En 2002 pour avoir été secouru et treuillé par les gars du PG dans l’éperon Frendo juste avant l’arête de neige, suite à une défaillance de mon compagnon de cordée, je n’ai pu que constater le professionnalisme, le dévouement, et la sympathie de ces gars! Je pense souvent à eux et aux risques qu’ils prennent en ces circostances…(ce jour là l’hélico en stationnaire pour nous récupérer quelques bonnes minutes, exposé aux chutes de pierre qui venaient du haut). A l’arrivée à la DZ, après examen médical de mon pote, formalités, discussions,gêne aussi de les avoir sollicités, les 2 secouristes qui avaient déjà depuis un bon moment fini leur service (l’un s’appellait Marco) se sont proposés de nous ramener au parking de l’aiguille! Seigneur ces messieurs! Je tiens ici encore à les remercier chaleureusement de leurs actes…
Quant à la critique sur ce post par certains illusionnistes de la haute montagne, elle est pour le moins lamentable…