Secours Grandes Jorasses - 20 et 21 Juillet 2010

[quote=« Gnain, id: 1047501, post:19, topic:101589 »]

[quote=FMJ|1306944]Comme l’indiquait clairement le smiley, c’était bien entendu de l’humour

Quand on sait qu’un « monstre sacré » dénommé Daniel Lanne traîne dans mon coin (encore qu’il fait parti des CRS et non du PG. Un mec en bleu quoi !) …

Ravi de voir qu’il y en a toujours pour sur-réagir !!! :lol: :lol: :lol:[/quote]

Daniel LANNE est au PGHM de PIERREFITE NESTALAS[/quote]

Viiiii, je confond toujours. Un petit homme en bleu quoi !

Mais bon, je citais Lanne car c’est probablement le plus connu par ici mais il y a tout de même dans le coin d’autres « énervés du perfo ».

En terme d’intervention, il est à noter que Lanne et Traille sont passés à deux doigts de la mort (surtout le premier qui a fait plusieurs semaines d’hosto) lors d’un sauvetage plus qu’engagé à Gavarnie en 98. 4 morts en deux jours.

bonjour à tous, et bien etant montagnard (homme qui parcours la montagne), de plus un rouge (comme vous dites!), je vous informe que ce ne sont pas les pompiers qui revendiquent quoique soit, et non les gendarmes, et les CRS. ce sont tous simplement des guerres de grands chef (rouges, bleu, CRS), qui n’y connaisse rien à la montagne, mais qui veulent revendiquer leur unitées de secours pour la communication et le prestige!!!
alors que nous secouriste, rouge, bleu, CRS, du moment que notre passion est là!!!
alors pourquoi pas un seul uniforme, une seule ecole du secours, une seule structure le tout avec des candidats rouge, bleu, CRS.
comme un probat secours, pour les 3 structures!
et comme cela tous le monde est content!
:smiley:

M’étonnerait que les chefs prés cités soient d’accord :lol:

Posté en tant qu’invité par hechmair:

Beau travail et je me mets à la place du secouriste!!!
Mais les Suisses ont ils su apprécier qu’on ne leur demande pas le n° de carte bleu ou d’assurance ? Cela me laisse toujours rêveur…

Posté en tant qu’invité par Suisse:

[quote=« hechmair, id: 1049676, post:24, topic:101589 »]Beau travail et je me mets à la place du secouriste!!!
Mais les Suisses ont ils su apprécier qu’on ne leur demande pas le n° de carte bleu ou d’assurance ? Cela me laisse toujours rêveur…[/quote]

En Suisse, c’est ton assurance maladie qui paye les frais de secours en montagne si tu as une complémentaire. Si tu n’as pas de complémentaire et que tu es affilié à la Rega, c’est la Rega qui prend sur elle. Dans les faits, la Rega préfère donc se faire rembourser par ton assurance maladie.

Donc, pour devoir payer de ta poche un sauvetage en montagne en Suisse, il faut :

a) Ne pas avoir d’assurance maladie complémentaire, qui prend en charge les frais de secours qui vont au delà de l’ambulance, le transport en ambulance étant pris en charge par l’assurance maladie de base, obligatoire en Suisse.

b) Ne pas être affilié à la Rega (30 Frs par année si je me rappelle bien). En Valais, ce n’est en général pas la Rega qui vient te cherche, mais Air Glacier ou Air Zermatt, mais ils ont des arrangements.

Donc, vu le prix de l’affiliation Rega, j’imagine qu’il est assez rare que des gens doivent payer un sauvetage de leur poche.

oui sans parler des velléités étatiques françaises de ces dernières années qui visaient à sortir le secours montagne en dehors du giron de l’état, un peu comme le lachage du secours en mer.

Sauf que dans le cas du secours montagne, faudra pas compter sur un secours gratuit du type SNSM !

[quote=« hechmair, id: 1049676, post:24, topic:101589 »]Mais les Suisses ont ils su apprécier qu’on ne leur demande pas le n° de carte bleu ou d’assurance ?
Cela me laisse toujours rêveur…[/quote]

Cela me fait toujours sourire…

Il n’y a pas une différence substantielle entre la couverture obligatoire d’un citoyen français ou d’un citoyen suisse, ou bien un suisse est mieux couvert (l’État français paie-t-il les secours à l’étranger et les vols retour en France à ses citoyens?)

L’Assurance Obligatoire des Soins, qui comme son nom indique est obligatoire en Suisse, est tenue de payer les frais de sauvetage en montagne, ici où à l’étranger. Les propres recommandations de l’Association Suisse des Assurances à ses membres le disent:

[quote]1. En vertu de l’art. 20 al. 1 OLAA [b]on doit rembourser:

1.1. Les frais nécessaires de sauvetage et de dégagement[/b].
Constituent également un acte de sauvetage ou de dégagement

• le dégagement d’un blessé,
  • la recherche d’un disparu lorsque sa disparition est la suite adéquate d’un accident et
    aussi longtemps que subsiste, selon les circonstances et l’expérience de la vie, l’espoir
    de le retrouver vivant,
  • le sauvetage d’une personne non-blessée,
    pour autant qu’elle se trouve en danger à la
    suite d’un événement semblable à un accident (par exemple glisser dans une crevasse
    de glacier
    ) et qu’elle ne puisse se libérer par elle-même d’une situation qui lui causerait
    un sérieux dommage corporel (BGE 135 V 88).
  • le dégagement du corps d’un assuré décédé.[/quote]

[quote]1.3. Si les frais sont occasionnés à l’étranger, ils sont remboursés y compris les dépenses
accessoires jusqu’à concurrence du cinquième du montant maximum du gain annuel
assuré (art. 20 al. 2 OLAA).[/quote]

[quote]2.1. L’entrée en action de l’hélicoptère se justifie lorsque d’autres moyens ne peuvent pas ou
ne peuvent que difficilement intervenir (notamment en montagne) ou alors lorsque le facteur
temps joue un rôle déterminant.[/quote]

[quote]2.3. Les vols de retour en Suisse sont pris en charge lorsque les soins médicaux ne sont pas
suffisants à l’étranger. Il convient aussi de déterminer si le transport par avion de ligne est
possible et justifié[/quote]

Source: http://www.svv.ch/index.cfm?id=6471 ; document 01/94, (révision Juin 2009)

La différence entre la Suisse et la France est une question d’organisation. En France il y a une unique caisse de l’État où les citoyens mettent son argent et qui paie les frais, et une seule organisation de secours en montagne, l’État (de la couleur du maillot on s’en fiche, ils ont tous le même employeur). En Suisse il y a plusieurs caisses privées et chaque citoyen décide où il mette son argent et qui paiera son secours.

Les Suisses ont voté en referendum en 2007 s’ils préféraient une caisse unique comme en France, ou le système actuel qu’ils ont. Résultat: 70% pour le système actuel de multiples caisses privées et chacun choisi en fonction de prix et prestations.

Qui paie plus? Il faudrait voir. On prélève aux français des charges sociales sur son salaire (pour payer, entre d’autres, les salaires des secouristes), que on ne prélève pas aux suisses. Mais après ceux-ci paient son Assurance Obligatoire de choix.

Posté en tant qu’invité par guili:

[quote=« ulmontg, id: 1048428, post:22, topic:101589 »]bonjour à tous, et bien etant montagnard (homme qui parcours la montagne), de plus un rouge (comme vous dites!), je vous informe que ce ne sont pas les pompiers qui revendiquent quoique soit, et non les gendarmes, et les CRS. ce sont tous simplement des guerres de grands chef (rouges, bleu, CRS), qui n’y connaisse rien à la montagne, mais qui veulent revendiquer leur unitées de secours pour la communication et le prestige!!!
alors que nous secouriste, rouge, bleu, CRS, du moment que notre passion est là!!!
alors pourquoi pas un seul uniforme, une seule ecole du secours, une seule structure le tout avec des candidats rouge, bleu, CRS.
comme un probat secours, pour les 3 structures!
et comme cela tous le monde est content!
:D[/quote]

Bravo! Ca fait du bien de voir que certains restent lucide dans cet épineux « partage des chefs ». Malheureusement, les guerres de bureau ont tendance à nous monter les un contre les autres…
Euh… Y’a moyen de faire sans chefs, pour ton projet fédérateur ?

la grosse différence c’est que si t’es suisse et que tu as un accident en France le secourt est gratuit, si t’es français et que tu as un accident en Suisse ben si t’es pas à la REGA tu casques…

[quote=« Max69, id: 1053315, post:29, topic:101589 »][/quote]

Tu as raison.
Je me suis toujours demandé pourquoi l’état français (ou l’espagnol ou l’italien…) ne passe pas la facture à la compagnie d’assurances (quand il en y a une) qui s’est engagée à payer les frais et qui se fait payer par ses clients.

Paie l’état, paie le preneur d’assurance, et la compagnie d’assurances garde tous les sous. C’est absurde.

Depuis quelques années il existe des accords bilatéraux entre la suisse et le UE pour des prestations médicales. Les français séjournant en suisse ont droits aux prestations définis par l’assurance de basse obligatoire suisse.

extrait de http://www.kvg.org/fr/ferien_ch/default.htm :

[quote]Les personnes affiliées à un système d’assurance-maladie légal au sein d’un Etat de l’UE, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein ont droit à l’entraide en prestations lorsqu’elles nécessitent des prestations médicales en cas de maladie, d’accidents non professionnels ou de maternité lors d’un séjour en Suisse. C’est l’Institution commune LAMal (IC LAMal) à Soleure qui octroie l’entraide en prestations pour l’ensemble de la Suisse.

Les personnes assurées à l’étranger reçoivent les mêmes prestations de soins que les personnes assurées en Suisse. Les prestations en argent (indemnités journalières) ne sont pas versées par le biais de l’entraide en prestations mais directement par l’assurance-maladie compétente. L’IC LAMal paie les factures pour les prestations médicales servies en Suisse. Les coûts sont ensuite facturés à l’assurance-maladie compétente par le biais de l’organisme de liaison étranger.[/quote]

Par contre pour les frais de sauvetage ce n’est pas cohérent avec avec la loi cité par Bacchus :

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

C’est vrai qu’il existe des accords entre les pays de l’UE mais dans la pratique c’est une plaie a faire appliquer.
Dans un registre voisin, j’ai eu un transport SAMU de Talloire au CHU il y a qq annees alors que j’etais assure en Allemagne. Le SAMU facture aux etrangers une somme forfaitaire de 450 euros la demi heure. Mon assurrance allemande (sous pretexte que je ne pouvais pas fournir la liste des actes medicaux subis dans l’ambulance) m’a propose de me rembourse le SAMU de 900 euros a hauteur d’une course de taxi jusqu’a l’hosto !!!

J’ai du aller jusqu’a les menacer de retirer tous les contrats d’assurance de la boite dans laquelle je bossais (labo CNRS allemand) pour qu’ils bougent et s’approche du vrai remboursement.

[quote=« xabi, id: 1053366, post:31, topic:101589 »]Par contre pour les frais de sauvetage ce n’est pas cohérent avec avec la loi cité par Bacchus :

Frais de sauvetage: 50 % des coûts, max. Fr. 5'000.-- par année civile. Frais de recherche et de dégagement: pas de prise en charge.[/quote]

Et vu ce que peuvent être facturés les frais de recherche, il vaut mieux souscrire à la REGA si on va souvent en montagne en Suisse

Revenons aux secours en montagne ;

Actuellement, les secours sont faits par le PGHM ou les CRS.
Théoriquement, l’état serait en droit de réclamer les frais engagé à la commune sur laquelle c’est fait le sauvetage mais dans la pratique cela ne se fait pas……….

La suite logique de la décentralisation, c’est que l’état comprime les dépenses dans tous les secteurs.
Donc, l’état cherche à se désengager de cette mission en la confiant aux départements, c’est à dire au CODIS.
Avec la bénédiction de nos élus locaux qui veulent avoir la main mise sur toutes les missions, cela renforce leurs pouvoirs…
Cela se fait déjà dans les calanques avec le GRIMP des sapeurs pompiers.

Tout cela est politique !!!

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

[quote=« Nard63, id: 1053752, post:34, topic:101589 »]Revenons aux secours en montagne ;

Actuellement, les secours sont faits par le PGHM ou les CRS.
Théoriquement, l’état serait en droit de réclamer les frais engagé à la commune sur laquelle c’est fait le sauvetage mais dans la pratique cela ne se fait pas……….

La suite logique de la décentralisation, c’est que l’état comprime les dépenses dans tous les secteurs.
Donc, l’état cherche à se désengager de cette mission en la confiant aux départements, c’est à dire au CODIS.
Avec la bénédiction de nos élus locaux qui veulent avoir la main mise sur toutes les missions, cela renforce leurs pouvoirs…
Cela se fait déjà dans les calanques avec le GRIMP des sapeurs pompiers.

Tout cela est politique !!![/quote]

Je ne sais pas d’où tu sors tes infos, mais jusqu’à preuve du contraire il me semble que l’état, tout au moins dans ce domaine, ne se désengage nullement de cette mission. Si les GMSP se sont mis en place dans certains départements, ce n’est absolument pas du au désengagement de l’état mais plutôt à une volonté hégémonique des SDIS de prendre en main tout ce qui est action de secours à personne. On ne va pas refaire le débat sans fin de qui a tort ou raison.
Une chose est sûre le PGHM et les CRS font parfaitement leur boulot en montagne. Les pompiers font parfaitement leur boulot dans leurs domaines. Rien ne sert de se disperser, que chacun reste chez soi et les citoyens seront bien secourus.

Posté en tant qu’invité par Suisse:

[quote=« Max69, id: 1053387, post:33, topic:101589 »]

[quote=« xabi, id: 1053366, post:31, topic:101589 »]Par contre pour les frais de sauvetage ce n’est pas cohérent avec avec la loi cité par Bacchus :

Frais de sauvetage: 50 % des coûts, max. Fr. 5'000.-- par année civile. Frais de recherche et de dégagement: pas de prise en charge.[/quote]

Et vu ce que peuvent être facturés les frais de recherche, il vaut mieux souscrire à la REGA si on va souvent en montagne en Suisse[/quote]

En Suisse, il y a aussi le livret ETI monde qui marche… partout dans le monde. Et les assurance privées (par exemple Mondia chez Assura).

J’imagine qu’il doit exister des choses similaires en France.

Posté en tant qu’invité par bien assuré:

[quote=« Suisse, id: 1054115, post:36, topic:101589 »]

[quote=« Max69, id: 1053387, post:33, topic:101589 »]

Et vu ce que peuvent être facturés les frais de recherche, il vaut mieux souscrire à la REGA si on va souvent en montagne en Suisse[/quote]

En Suisse, il y a aussi le livret ETI monde qui marche… partout dans le monde. Et les assurance privées (par exemple Mondia chez Assura).

J’imagine qu’il doit exister des choses similaires en France.[/quote]
Oui mais … en fait il y a la sécurité sociale de base, valable dans toute l’union européenne a condition d’avoir fait une démarche préalable, et les frais de secours en montagne, nécessitant une assurance spécifique si les intervenants sont privés, et gratuits si les intervenants relèvent du service public. Ce qui s’apprécie commune par commune et n’est pas toujours facile à savoir à l’avance.

À noter que les assurances ont une couverture plus ou moins étendue au point de vue garantie mais aussi géographique, et aussi qu’on est parfois assuré sans le savoir (garantie rapatriement médicalisé vendue d’office avec certaines cartes bleues, par exemple)

bah, avec les assurances caf ou ffme , ça marche pas ??!

bravo . Encore une fois le PGHM a montré toute sa compétence lors de ce secours .