Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par xy:

Dans, ce cas, la continuité du service est assuré par un hélico du SAF…

Et même si t’es pas assuré, l’hélico bleu ou rouge ne te coutera rien !

OK mais le rouge et blanc du SAF tu paye même si tu as appelé le PGHM

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut,
Evidemment que je suis assuré.
Il est clair que je pose une question de principe : celle du service public des secours qui glisse peu à peu vers un service à but lucratif donc inégalitaire.

Posté en tant qu’invité par GO:

Le problème de fonds n’est pas celui de l’assurance.
Lorsqu’un conducteur a un accident, quelle qu’ensoit la cause, il me semble que les pompiers et les secours en général ne facturent pas, même lorsqu’un élicoptère intervient.

Posté en tant qu’invité par xy:

bien d’accord avec toi , le problème n’est pas de savoir si tu as une assurance ou pas.
le problème est que lorsque on appel le PGHM donc un service de secours public,ils arrivent avec l’hélico du SAF, c’est donc le service publique qui demande l’hélico du SAFet ce derniers a qui tu n’as rien demandé t’envoie la facture ,et cela c’est le privilège de la Tarentaise, partout ailleurs c’est l’hélico bleu ou le rouge du service public.
j’aimerai bien que l’on m’explique pourquoi,il y a bien un accord quelque part entre le service public et le SAFpuisque les gendarmes où les CRS de permanence sont en poste a coté de l’hélico du SAF

Posté en tant qu’invité par ff:

il faut écrire au prefet pour contester cette situation et ne pas payer
        si le secours est effectivement hors du domaine skiable

Posté en tant qu’invité par GO:

…la réponse, c’est que l’Etat a signé avec le SAF une délégation de service public.
En ce qui concerne les secours effectués par la collectivité (Etat ou commune), les frais peuvent être récupérés ou non. C’est ainsi que lorsque un automobiliste a un accident en excès de vitesse, il n’est pas facturé. Mais s’il t’arrive un accident malgré que tu aies respecté toutes les consignes de sécurité, alors tu es facturé!!!

Pour en revenir à la délégation de service public, la convention autorise bien entendu le SAF à facturer dans tous les cas, et il ne va pas se gêner car ce n’est pas une oeuvre caritative.

Posté en tant qu’invité par JJB:

GO a écrit:

C’est ainsi que lorsque un automobiliste a un accident en excès
de vitesse, il n’est pas facturé. Mais s’il t’arrive un
accident malgré que tu aies respecté toutes les consignes de
sécurité, alors tu es facturé!!!

Etrange,
mieux vaudrait donc avoir un accident avec 2 grammes dans le sang ???
tu confirmes ??

Posté en tant qu’invité par grus:

go a dit:
…la réponse, c’est que l’Etat a signé avec le SAF une délégation de service public.
En ce qui concerne les secours effectués par la collectivité (Etat ou commune), les frais peuvent être récupérés ou non. C’est ainsi que lorsque un automobiliste a un accident en excès de vitesse, il n’est pas facturé. Mais s’il t’arrive un accident malgré que tu aies respecté toutes les consignes de sécurité, alors tu es facturé!!!

Et comment tu fais pour savoir si l’automobiliste qui a eu l’accident était en excés de vitesse?
tu va chercher la boite noire dans son véhicule?

il faudrait arrêter de raconter des conneries.

Posté en tant qu’invité par Mickey:

POur répondre un peu à tout le monde:
en France, il n’y a qu’en Tarentaise que les PGHM et CRS travaillent avec un hélico privé.
Tout ailleurs c’est soit le bleu gendarmerie soit celui de la protection civile, tout 2 service de l’état.
Il n’y a pasd’hélico bleu en Tarentaise car la gendarmerie est déjà présente dans le 73 avec une machine à Modane, de plus elle n’est pas très riche. Ensuite ça devient politique et croyez moi qu’il y a des pressions de toutes part pour que le SAF garde son monopole: ce qui est très juteux!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par X@v.:

il n’y a pas que le saf qui fait des secours en tarentaise !!
encore aujourd’hui j’ai vu l’helico de modane passé au dessu de chez moi ( vallée de meribel ).

X@v.

Posté en tant qu’invité par Mickey:

les 2 PG Modane et Bourg St Maurice s’aident et il arrive que si l’un est occupé sur une mission l’autre vienne préter main forte sinon ce peut être simplement l’évacuation que tu as vu passé au dessus de ta tête vers l’hopital le plus proche.

Posté en tant qu’invité par L:

grus a écrit:

go a dit:
…la réponse, c’est que l’Etat a signé avec le SAF une
délégation de service public.
En ce qui concerne les secours effectués par la collectivité
(Etat ou commune), les frais peuvent être récupérés ou non.
C’est ainsi que lorsque un automobiliste a un accident en excès
de vitesse, il n’est pas facturé. Mais s’il t’arrive un
accident malgré que tu aies respecté toutes les consignes de
sécurité, alors tu es facturé!!!

Et comment tu fais pour savoir si l’automobiliste qui a eu
l’accident était en excés de vitesse?
tu va chercher la boite noire dans son véhicule?

il faudrait arrêter de raconter des conneries.

S’il y a accident coporel, il y a enquête de police ou gendarmerie et bien entendu détermination de la vitesse des véhicules en cause, par calcul état des épaves, longueur des traces de freinage, etc, et si c’est un camion, boite noire en effet !

Posté en tant qu’invité par anonymontagne:

Les secours en France n’ont jamais été gratuit, ils sont a la charge du contribuable.
Moi j’en ai raz le bol de payer des impots pour que l’EC 145 monte chercher des gens qui ne payent pas. Le secours doit devenir payant et assurable. Allez faire un tour au USA, si vous appelez les ecours, ils vont vous demander le bilan et un N) de carte Visa avant de faire decoller un helico, et ils ont raison.
Ils sont bien sympa les polonais, les anglais , etc qui viennnent grimper nos massifs, mais quand ils appelle c’est mon tiers provisionnel qui augmente.

Que vous soyez d’accord ou non, arretez de parler de SECOURS GRATUIT : Les gendarme du PGHM recoivent un salaire, et le Kerozène coute le meme prix au litre pour tout le monde.

Le Saf a vraiment raison de t’envoyer une facture, si tu est un montagnard responsable, tu as uns assurance qui va la prendre en charge, sinon, payes là et retiens la leçon.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

La gratuité des secours est effectivement un mythe. Soit c’est payé par la collectivité au travers des impôts soit c’est payé par la collectivité au travers d’assurances privées. L’assurance privée pour du secours en montagne ne me choque pas même si effectivement, on ne voit pas trop pourquoi faire payer le secours en montagne alors que des secours sur la route ou ailleurs seraient gratuits.

Pour info en Suisse où les secours héliportés sont payants (montagne, route ou ailleurs) une assurance globale coute l’équivalent de 20 EUR (souvent pris en charge par l’assurance obligatoire contre les accidents de tous les salariés) par an ce qui rapporté au coup total d’une année d’activité en montagne (matériel, déplacements, hébergements) est dérisoire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu tiens un discours plutôt simpliste. Sais tu seulement combien te coûtent les secours sur tes impots et combien rapporte un pratiquant de la montagne ?

Posté en tant qu’invité par SebM:

Concernant la « gratuité » des secours en montagne: Si les assurances spécifiques « montagne » sont tout à fait accessible (FFME et CAF, la partie assurance coute environs 46 euros) par rapport à un budget montagne annuel, c’est bien parce que l’assureur n’est pas sollicitée à tous les coups!
En Suisse les secours sont payant, et les anti-secours gratuits trouvent ça très bien: pourtant les assurances sont bien moins cher qu’en france (exemple avec la REGA avec cotisation annuelle à 30fs, soit 18,5euros). Même si on considère que tous les citoyens Suisses sont assurés, est ce que ces seules rentrées financières permettent à la REGA de se financer? Si qqun peut me répondre, je suis intéressé.

Mais moi aussi j’en ai assez de payer pour des gens qui tombent de leur echelle en cueillant des fruits alors que l’on trouve de très beaux fruits (remarquez que je n’ai pas écrit « bons ») emballés, conditionnés, aseptisés dans n’importe quel « bon » magasin…et puis il y a aussi ces inconscients qui vont jusqu’à changer une ampoule dans leur salle de bain alors qu’ils n’ont même pas une habilitation électrique pour le faire! Je ne vais quand même pas payer pour eux! Et tous ces imprudents qui se déplacent à pied, à vélo, en voiture: Les transports en commun, il n’y a que ça de « garanti »: on paye, donc on à « droit » à la sécurité et on a quelqun pour pourra endosser la plainte s’il dévait y avoir un problème.

Avec tout ça, je suis bien dans l’embarras, j’ai vraiment trop peur qu’il m’arrive un pépin dans une activité « non assurée ». Mais je vais me détendre avec une virée à ski de rando, là au moins je sais qui va payer…et il faut bien que je « profite » de mon assurance…

SebM

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

SebM a écrit:

annuelle à 30fs, soit 18,5euros). Même si on considère que tous
les citoyens Suisses sont assurés, est ce que ces seules
rentrées financières permettent à la REGA de se financer? Si
qqun peut me répondre, je suis intéressé.

A priori la REGA et d’autres compagnies qui font aussi du secours comme Air-Glaciers, Air-Zermatt ne sont pas subventionnées et ne vivent que de la facturation de leurs prestations et leurs « donateurs » qui peuvent s’assurer auprès de ces compagnies.

Posté en tant qu’invité par n’importe quoi:

salut,

Il se trouve que dans le cadre de mon travail (commercial) j’ai rencontré la SAF. arretons les délires sur le coté « world company » qui nous arnaque et qui s’en met plein les poches sur le dos de ces malheureux accidentés !!!

une grande partie de leur activité ne concerne pas la délégation de service public mais le transport de passager en vol commercial. je sais que tout le monde va hurler mais c’est les gros anglais/ russes qui font geneve- courchevel qui leurs rapportent le plus.

ils interviennent pas mal aussi sur des chantiers de construction et pas seulement en montagne.

donc le gros délire, " il y a un service public a deux vitesse" est de l’ordre du phantasme.

la délégation de service public implique un cahier des charges severe suivi pas le prefet et la rentabilité de l’opération n’est pas forcement aussi forte que l’on croit.

enfin il s’agit d’une petite société de la région et ce n’est ni General Motors ni Total.

Posté en tant qu’invité par rud:

je suis tout a fait d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par levieux:

arrête donc de faire ton caca nerveux.

On vit sur le principe de la solidarité, si tu ne l’a pas encore compris ! Maintenant si tu n’est pas content tu vas vivre en afrique au moins tu enrau auras pour ton argent.

Et n’oublie jamais que c’est les patrons qui apportent la richesse et la croissance et personne d’autres. Le pognon de la solidarité vient de là.