Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Yves Ribault:

Salut à tous,
Surtout, si vous devez demander des infos au SAF après réception de la facture d’un secours, surtout, ne faites pas allusion à la gratuité du secours en montagne. Vous vous entendrez répondre par la charmante standardiste ( je cite ) : « si vous n’êtes pas content, la prochaine fois on vous laissera sur place !.. » C’est énorme, mais c’est vrai !
A quand la réouverture du débat sur la gratuité des secours et les détournements de la loi par les pouvoirs locaux en la matière ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Et oui, mais si je ne me trompe pas le SAF est un organisme privé. Donc la logique de gratuité, j’imagine que ça doit pas être leur tasse de thé!

Posté en tant qu’invité par levieux:

je comprends pas ton problème.

les assurances sont faites pour ça, alors le problème de la gratuite ne se pose pas.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

et oui il suffit d’être assuré (CAF, FFME, Vieux Campeur, etc…) et là tu ne débourses rien.

Posté en tant qu’invité par rud:

et oui il faut prendre une assurance et là rien à payer.
de plus la gratuité des secours c’est bien gentil mais il faut savoir qu’il y a toujours quelque qui paye. En principe c’est la commune du lieu de l’accident donc les contribuables de cette commune qui eux non rien demandé à personne.
alors je pense que chacun peut prendre une petite assurance pour se couvrir.
je sais cela ne va pas faire plaisir a ceux qui demande du tout gratuit.

Posté en tant qu’invité par xy:

le secours est gratuit partout en France sauf en Tarentaise ou l’etat s’est dechargé de ce service aupres du SAF, ou esr l’égalité dans ce pays?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

rud : « c’est la commune du lieu de l’accident donc les contribuables de cette commune qui eux non rien demandé à personne. »

Il me semble qu’en dehors des stations de ski ou exercent certains organismes privés, le secours en montagne est au moins à l’échelle du département. Donc a priori, pas de frais pour la commune…

Yves, pourrais-tu préciser les circonstances, et surtout le lieu de ton accident ? C’était en station, en hors piste, ou à l’écart de tout domaine skiable ?

en dehors des stations de ski en Tarentaise le secours est assuré par le pghm ou les crs mais avec l’helico du SAF qui lui est facturé , alors que partout ailleurs c’est evec l’helico de la gendarmerie ou protection civil( il savoir que les crs ou les gendarmes du secours sont en permanence a coté de l’helico du SAF) voila le privilège des secours en Tarentaise
VIVE L’EGALITE

Posté en tant qu’invité par nobru:

salut

moi je suis pas de ton avis ,la solidarité c,est les impots ,la secu .On paie tous un jour
ou l,autre pour quelqu’un.
Le bricoleur paie pour toi et tu paieras pour lui quand il se blessera
le buveur tu participeras au financement pour soigner sa cirrose mais maintenant il paie pour toi
tu paieras l’ambulance du chauffart et lui paiera l’helico de l’inconcient
pour moi c’est normal ,c’est de la solidarité,a nous de montrer l’exemple et faire en sorte
de ne pas confier notre salut a des sociétés commerciales qui n’en doutons pas meme
avec tout le sérieux qu’elles t’apporteront seront en concurence et seront obligées de négliger certains secteurs peu rénumérateurs.
en france le secours n’est pas gratuit ,il est partagé par tous les contribuables .

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Bien d’accord avec toi !

d’autant plus que ça ne choque personne que nos impôts servent à payer des tas de crs et policiers à chaque grande rencontre de foot pour canaliser des tarés qui n’arrivent pas à assister à un match sans se mettre sur la courge.
on ne parle pas non plus du secours en mer (3 fois plus de morts par noyade qu’en montagne en France).
Le secours en montagne est spectaculaire et non banalisé (heureusement !), c’est pour ça qu’on se focalise dessus.

Je préfèrerais juste que mes impôts servent à davantage de prévention (accidents en montagne, sécurité routière, alcoolisme, tabac, obésité, accidents du travail, etc…) qu’à la réparation, ça coûterait moins cher pour tout le monde.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par dan:

Au final, c’ est pas si mal qu’il y ait une solidarité limitée et que chacun soit responsable de son comportement en assumant les conséquences de ses actes!Juste avant le chacun pour soi et dieu pour tous! tchaoo a tous Dan

Je suis assuré et ça ne me coûtera rien, mais le problème de principe demeure. Le service privé de secours est en train d’exploiter le vide juteux laissé par le service public là comme ailleurs…
Cordialement

C’était sur le territoire de La Léchère, versant Naves du Quermoz en ski de rando.
J’ai appelé le PGHM qui m’a renvoyé sur les CRS de Courch. J’appelle le service public et c’est le SAF qui vient.
Je suis évidemment assuré, mais je pose là un problèmle de principe : celui du service public.
A+, merci

Je suis d’accord avec toi , d’ailleurs, les pompiers, c’est gratuit et je les paie avec mes impots et je n’ai rien contre, bien au contraire.
Mais quand j’appelle un sevice public et qu’on m’impose un privé qui fait du profit là-dessus, je ne suis plus d’accord.
Pour info, il n’y a qu’en Tarentaise que ça se passe comme ça. Faire entrer des privés avec une logique de profit dans le service public du secours, c’est ouvrir tout grand la porte du « secours à vitesse variable » selon sa fortune, que ce soit en montagne ou sur la route demain, peut-être…
Je suis assuré, cela ne me coûtera rien, mais je pose un principe qui est plus celui du service public effectivement financé par les impots que celui de la gratuité.
Le service public, payant ou non, c’est la garantie de l’égalité.

OK, Dan, mais c’est bien à ça que ça sert les impots, et c’est bien.
Le problème n’est pas tant celui de la gratuité que celui du service public. Dés lors qu’on fait entrer des privés avec une logique de fric, on ouvre la porte à l’inégalité dans les secours, qu’ils soient en montagne ou peut-être plustard, ailleurs.

Posté en tant qu’invité par JJB:

je ne comprends pas pourquoi comment on admet que
les dizaines de milliers d’accidents de la route, accidents « de la vie privée », le secours en mer, les pompiers, les incendies en été, les Canadairs, etc qui représentent des moyens énormes et coûteux sont "gratuits ", ( c’est à dire payés par le budget de la collectivité et non refacturés aux « bénéficiaires » )
et qu’on se bagarre pour « faire payer » les qqs hélicos qui tournent ( partiellement !! ) pour le secours en montagne ???
( activité qui en prime fait vivre des millers de gens, et donct on fait ( gratuitement ) la pub à longueur d’hiver…

oui , en Tarentaise (seulement en Tarentaise) partout ailleurs c’est le service public qui assure comme tous les secours (routiers ,mers incendie etc…)
Mais en Tarentaise quand vous appelez le service public (PGHM où CRS ) c’est l’helico privé du SAF qui vient avec a bord les secouristes du service public.
a qui rapporte c’ette magouille?
C’est à croire que les responsables du service public sont actionnaire du privé,en attendant si tu veux pas mourrir seul tu payes

Posté en tant qu’invité par Cyril du Monêt’:

Et personne n’a jamais pensé que l’hélico de la sécurité civile ou du PGHM était occupé ailleurs à quelque chose de plus prioritaire ?
Et puis, il arrive aussi que les hélicos soient immobilisés une journée ou deux pour entretien…

Dans, ce cas, la continuité du service est assuré par un hélico du SAF…

Et même si t’es pas assuré, l’hélico bleu ou rouge ne te coutera rien !

Posté en tant qu’invité par titeuf:

salut
IMPENSABLE de skier sur piste et encore plus hors piste sans assurance; déjà pour la responsabilité civile;
ensuite pour les secours propres à son accident;
Je pense que la standardiste qui a répondu à Yves n’a pas fait preuve de tact;
Cependant, mardi je suis tombé en hors piste comme on peut le pratiquer facilement en station, en coupant un virage: bilan chute dans un torrent absolument invisible du dessus epaule luxé et fracturé;
Arrivée des secours dans les 10 mn évacuation réduction de luxation ambulance à grenoble chir le lendemain matin;
moi je dis que dans un pays ou l’on peut trouver un niveau de prestation de cette qualité, on doit aussi en retour être en mesure le cas échéant d’assumer ses responsabilités!!!
Je pratique assidument skis de randos, parapente, escalade, vtt …
Bref le risque d’accident s’accroit avec la multiplicité des pratiques;
Mon assurance à 25 EUROS PAR AN a pris en charge l’évacuation hors piste( je n’étais qu’à 15m de la piste mais il faut bien fixer des limites) l’évacuation en ambulance vers Grenoble( tout cela pour déjà 1000 euros), la sécu se chargant du reste des soins strisctement médicaux;
C’est certain qu’une solution aérienne à deux vitesses prête à confusion mais j’estime que ma pratique et ses conséquences ne doivent engager que moi et non la communauté dans une certaine mesure; en clair si une évacuation hélico doit être envisagée et qu’elle peut être payante, je dois être assuré en conséquence et j’assume mes responsabilités!
cela dit bon ski à tous et gare aux torrents masqués

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Ben il y a trois jours (Jeudi 15/02 à 17h exactement), j’ai été le témoin d’une évacuation par l’hélico du PGHM sur le domaine skiable des Arcs. Exactement pour une collision qui a dû se produire sur le haut de la Belette (Arcs 1800) (vu qu’il y avait 2 barquettes).
Donc le PGHM intervient aussi en Tarentaise.
Belle occasion aussi pour rappeler aux 3 enfants qui me suivaient les dangers du ski « trop vite ». Parce que vu l’état d’une des blessées, ça devait aller vite avant l’« impact ».