Secours "en montagne"

Posté en tant qu’invité par dvanw:

Olà !

Je voudrais votre sentiment sur une mésaventure qui vient de m’arriver :

En février, je passe une journée à La Grave, et je fais une chute un peu brutale, sans plus. Sauf que quand je me relève, je me rends compte que je me suis démis l’épaule.

Après quelques minutes d’héstation, je décide de redescendre par mes propres moyens : je ne suis pas seul, et je me dis que ça ira plus vite que d’attendre des secours… Me voilà donc parti tant bien que mal vers la gare intermédiaire du téléphérique.

Arrivé en bas, un camion de pompiers m’attend, prévenu par le personnel du téléphérique. Ils sont très sympas et me demandent si je veux aller à l’hôpital à Serre Chevalier ou chez le médecin à La Grave. J’opte pour le médecin, et ils me déposent 100 m. plus loin chez une généraliste qui me réduit la luxation en 30 secondes. Je paie la consultation, plus l’écharpe de contention fournie par le médecin, et les copains avec qui je suis m’emmènent faire des radios un peu plus loin…

Pas de chance, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Sauf qu’aujourd’hui, je reçois par la poste une facture signée de la mairie de la Grave qui me réclame 188,28 € au titre d’un « secours sur pistes ».

Je trouve ça révoltant : les pompiers m’ont « pris en charge » (si on veut) sur la voie publique. Depuis quand paie-t-on pour être secouru sur la voie publique ? Ca veut dire que le simple fait d’avoir avoué que l’accident avait eu lieu « en montagne » suffit à rendre l’intervention des pompiers payante ?

Quant au tarif, c’est donc environ 188€ les 100m… Je n’ose pas imaginer ce qu’ils m’auraient facturé pour m’emmener à l’hosto ! La prochaine fois, je prendrai le taxi !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pasc:

qui t’a adressé la facture ? c’est dingue ? tu étais prévenu ?

La facture est envoyée par la mairie de La Grave, au nom de « Le Maire remontées mécaniques de La Grave » et je suis cené payer directement à la perception de Monétier Les Bains.

J’ai une assurance qui me rembourserait sans doute, mais rien que pour le principe, je ne suis pas prêt de payer !

Et PS : bien sûr, personne ne m’a prévenu de quoi que ce soit.

Posté en tant qu’invité par Phil:

dvanw a écrit:

rien

que pour le principe, je ne suis pas prêt de payer !

T’as bien raison, mais fais pas le mort non plus, parce qu’avec le fisc…

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

c’est marrant il m’est arrivé quasiment la même chose il y a 4ans mais en station (Courchevel). Je suis redescendu a ski l’epaule en vrac et en bas les pompiers m’attendaient. Ils m’ont enmené 500m plus loin (un peu plus long que dans ton cas). 1mois plus tard je recois une lettre de la mairie de Courchevel me demandant de payer une somme similaire a la tienne avec marqué dessus: « type de transport: ambulance privé ». Vu que mon assurance m’a remboursé intégralement je ne me suis pas plaint…

Posté en tant qu’invité par Fab:

vive Mr Faure et son article 54 !!!
Moi je serais toi j’enverais l’histoire au magasines de montagne (montagne mag / vertical…) et je demanderai au maire de la commune de la grave qu’il te transmette une copie de l’arrêté municipal stipulant l’application de l’article 54.

Bon courage

A+ Fab

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Il faut refuser de payer ce genre de factures qui tiennent plus du racket que d’autre chose.
C’est le problème dans les stations de ski où toute personne est perçue comme une vache à lait que l’on peut traire à souhait, surtout les blessés qui sont une proie plus facile car ils ont toujours un léger sentiment de culpabilité.
Personnellement il y a 10 ans, j’avais pris une perche de téléski sur la figure, ça m’avait valu une descente en traineau (pas absolument indispensable) pour la modique somme de 1500 francs environ et aussi 13 points de suture. Même si la somme a été remboursée par mon assurance, j’ai regretté après coup d’avoir payé car (sans rentrer dans les détails de l’accident), la station n’était pas blanche dans l’affaire.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Même remarque que Fab. Si tu veux que ça fasse un peu de bruit (et je pense que ça vaut le coup !), envoie ton histoire à montagne-mag, ils sont bien mobilisés sur ces histoires de secours en montagne payants.

Même si tu as eu un accident sur un domaine skiable, ça montre bien la dérive mercantile du système. Tu sais si la somme demandée est pour le financement du SDIS ou pour le service des pistes ?

Euh…
Désolé, mais… c’est quoi cet article 54 ?

Posté en tant qu’invité par lisa:

L’article 54 de la loi de démocratie de proximité votée le 27 février 2002 a introduit la possibilité pour les communes « d’exiger des intéressés ou de leur ayant droit une participation aux frais quelles ont engagé à l’occasion d’opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir. Les communes déterminent les conditions dans lesquelles s’effectuent cette participation, qui peut porter sur ou partie des dépenses ».

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Depuis le 27 février 2002, l’article 54 de la loi sur la démocratie de proximité permet aux communes d’exiger des personnes secourues une participation aux frais engagés

Tu peux retrouver pas mal d’info sur google
Ca a fait pas mal de bruit à l’époque, avec en particulier une grosse pétition (le site internet a disparu). Tu dormais ?

Depuis, il y a eu des recommandations du préfet Pérès pour l’abroger, mais ça n’avance pas…

Qu’on fasse payer l’intervention d’un hélicoptère, ça peut déjà se discuter, mais dans mon cas, ce que je trouve fou, c’est qu’il s’agit d’une intervention des pompiers pendnat leurs heures de service sur la voie publique. Où est le coût supplémentaire pour la commune ?

Ca ressemble effectivement d’assez près à du rackett…

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Il y a certainement de l’abus en ce qui concerne la somme à payer d’autant plus qu’il s’agit d’un transport qui n’a pas été demandé par le blessé… je ne conteste pas ce fait, loin de là !

Mais je ne pense pas que ceci rentre dans le cadre de l’article 54 ou des « secours en montagne payants » puisqu’il s’agit d’un accident qui s’est produit alors que tu étais porteur d’un forfait de remontées mécaniques et donc sous la responsabilité de la station. Or, les secours en station sont payants depuis des années!

Donc attention à comment tu vas présenter ça aux médias (Montagnes Magazine et autres…).

Posté en tant qu’invité par marco:

je confirme aussi : envoie ton histoire à Montagnes Mag, Vertical, Alpinisme et randonnée.
c’est un exemple parfait de comment le sytème peut dériver de façon scandaleuse

Effectivement…

Sauf que le domaine skiable de La Grave, c’est du hors piste (pas de pistes, pas de balisage…) A partir de quand est-on « en station » ??

Et puis quand même : je repense à la mésaventure de 2 copains restés bloqués une nuit sur une falaise ya quelques semaines : PGHM, hélico et tout le tintoin, le tout en pleine nuit… Gratos (sauf surprise!)
Les gendarmes ont même été récupérer leur corde !

Moi : 100m. d’ambulance, 188€.
Décidemment, la modestie, ça paie pas !

Posté en tant qu’invité par Fab:

c’était où la falaise pour tes potes ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bibi a écrit:

Mais je ne pense pas que ceci rentre dans le cadre de l’article
54 ou des « secours en montagne payants » puisqu’il s’agit d’un
accident qui s’est produit alors que tu étais porteur d’un
forfait de remontées mécaniques et donc sous la responsabilité
de la station. Or, les secours en station sont payants depuis
des années!

C’est trop fort !
Si je récapitule ce que tu dis :
forfait <=> obligé de payer le secours sur route
pas forfait <=> secours gratuit.

Bref en achetant un forfait tu payes pour te faire entuber ?! On nage en plein délire !

A mon avis cette histoire relève d’une administration qui applique les barêmes sans réfléchir. Ils ont vu « évacuation en ambulance suite à un accident de ski » et ils se sont pas demandé où avait eu lieu le secours. Le mieux c’est de contacter cette mairie et de leur expliquer tranquillement l’histoire et leur faire comprendre que la facture est abusive et injustifiée. En étant diplomate mais ferme, ils reverront surement le dossier. Surtout ne pas se laisser faire !

C’était la Drôme, près de Saillans.
4 (petites) colonnes dans le Dauphiné Libéré !

Posté en tant qu’invité par Bibi:

A partir du moment ou tu achètes un forfait (journée ou demie-journée), tu es sous la responsabilité de la société qui gère les remontées mécaniques (même si à La Grave, il n’y a pas de pistes balisées). Ils t’ont « monté » en haut, donc ils sont responsables de s’assurer que tu descends « entier ».

Pour mémoire, à une époque il était possible d’acheter un billet « combiné » Aiguille du Midi + Train du Montenvers lorsque l’on allait faire la Vallée Blanche. Ce billet à vite été supprimé car le fait de vendre ensembl le transport au départ et à l’arrivée assimilait la VB à une simple « piste » alors que le fait de vendre des billets séparés, fait que le skieur est sous sa propre responsabilité à partir du moment où il quitte la plate-forme du téléphérique…

Ainsi, si tu avais pris une simple montée au téléphérique de La Grave, les remontées mécaniques n’auraient certainement pas pris l’initiative de de trouver un « taxi de luxe » pour assurer ton transport jusque chez le médecin !

Posté en tant qu’invité par oliver:

tu te bourre la gueule , tu fais quatre tonneau avec ta bagnole , ils viendrons te secourir gratos !
c’est vraiment du racket!!!et de l’injustice.
t’as eut la sirène pour le prix?
la morale: s’assurer.
salut