Secours en montagne

Posté en tant qu’invité par nico:

J’habite en savoie, je pratique réguliérement l’escalade et j’ai bientôt finis mes études.
J’aimerais faire du secours en montagne mais je ne sais pas dans quelles structures faire ma demande.
Avez vous des infos? Merci

Posté en tant qu’invité par EC145:

Salut,

Pour en faire à temps plein et toute l’année il n’y a guère que les CRS et le PGHM. Il te faudra être trés bon en alpinisme, ski et grimpe… et faire de toute façon la formation de base…

Un autre boulot chouette mais plus ciblé est d’être pisteur. Tu ne fais pas que du secours et pas toute l’année et que sur piste et j’arrête là, mais c’est un beau métier…

Sinon tu as les sociétés bénévoles de secours en montagne qui ne font que des recherches ou presque.

Dans certains département alpins et pyrénéens, les pompiers font du secours en montagne, certain à temps plein (trés peu en fait) mais la grande majorité en complément de leur activité de pompier « classique ». Là aussi il ta faudra d’abord faire la formation initiale…

Voilà un petit tour d’horizon qui sera complété par d’autre je pense

A+

EC145

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci EC145( ou BK117) j’espére avoir + d’info surtout sur leur fonctionnement
C’est vrai l’inconvénient de pisteur c seulement l’hiver mais o moins t’as les skis aux pieds tous les jours.

Posté en tant qu’invité par EC145:

Salut Nico,

Tu as le cursus PG sur:

http://perso.wanadoo.fr/cnisag.chamonix/

Posté en tant qu’invité par un crs:

et pour les crs tu cherches cneas des crs. tu devrais trouver facilement. pèse bien le pour et le contre avant de choisir. chaque boite a ses inconvénients et avantages c’est fonction de toi.

Posté en tant qu’invité par BERGER:

Salut Nico,

Moi je suis en formation pour intégrer plus tard, je l’espère un PGM ou PGHM.

C’est vrai que la formation est très éxigeante et difficile mais on n’a rien sans rien.

Renseigne toi bien entre les CRS et le PG.
A toi de voir

A+

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Il y a eu de nombreuses réponses très pertinentes dans le forum « alpinisme », mais depuis début mars, les discussions s’enlisent …

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=34247&t=34247