Secours en montagne

Zzzzzz

Posté en tant qu’invité par illos2121:

bonjour à tous ! et si on relançait le débat sur le secours en montagne en france ??? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mouais:

ahahahahahahhahah :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

on va plutôt aller regarder NZ-Australie

• 1 … pour une fois que tu ne dis pas de conneries … :-)))))) bonne journée quand même :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Crampon:

[quote=« mouais, id: 1246851, post:12, topic:115262 »]

[quote=« mai, id: 1246756, post:11, topic:115262 »]

il y en a qui entre par la grande porte.

voici un article intéressant tiré du daubé de ce jour

verane-sous-les-cimes-un-ange-au-pays-des-archanges

Son compagnon, secouriste en PGHM l’aurait séduite en la hissant sur la barre des Écrins

c’est drôle c’est toujours la femme qui est séduite.

En cinq ans, elle accumule une liste de courses digne du concours d’entrée à la formation de guide, qu’elle présentera en 2013. Physique robuste et volonté de fer, Vérane sort du lot.

Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire.[/quote]

je ne vois pas en quoi elle est rentrée par la grande porte… Pour moi rentrer par la grande porte ds le milieu du secours en montagne au PG, chez les CRS ou les SP, c’est être d’abord un alpiniste, un grimpeur, un montagnard et ensuite décider de devenir secouriste car j’en ai trop vu des burnes en montagne ayant juste 1 bonne condition physique mais assez voire faible techniquement rentrer au PG… Manque d’effectif, lèche-bottes et roule ma poule, ça rentre en unité montagne… Ces mecs peuvent être aigris, ils ont juste le niveau minimum, ne réussissent jamais le guide et restent qd même ! Ils écrasent grâce à leur sale mentalité et leur petit grade de merde (eh oui ils ont fait le gendarme de base avant) les plus jeunes surmotivés ! Et l’ambiance ds les PG par exemple a bcp changé !

Des élites en montagne ? Ooooh doucement ce n’est pas le GIGN ! Je te dis que j’en ai vu des très faibles à tout point de vue, en secours à personne, en alpi, en grimpe et techniquement et voire même physiquement !!

« Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire »
tu sous entends quoi ? Que ces mecs (et femmes maintenant) payés à s’entraîner, fournis en matos gratos, formation guide payée qd ils ont le niveau, anges gardiens de la montagne (mais surtout vitrine de la célèbre Gendarmerie ou Police détestée par les citoyens) sont indispensables et qu’il faut les élever au rang de héros voire de super héros ! Honnêtement je ne vois pas pourquoi !!! Ils font juste un boulot somme toute risqué, un peu plus que guichetier à la Poste !!! Mais bon c’est 1 choix ! Ça ne m’impressionne pas ! Mais bon il n’y a pas gd chose qui m’impressionne !

oh mon dieu tous ces skieurs hors piste -euh pardon- free riders fous qui font prendre des risques aux secouristes !! J’en ai les larmes aux yeux !!
Allez arrêtez la pommade et les larmes sur TF1… Tout secouriste veut que ça pète, que ça bouge… On en ai même à avoir envie que les mecs se fassent enfin mal (qd il ne s’est rien passé depuis des heures ou des jours…)… En plus si tu montes ds l’hélico, c’est jackpot pour les annuités retraite et si on te fout au bout du câble, tu as encore plus de bonus !! D’ailleurs au PG de Cham, ils st dégoutés car les vols st assez courts ! En 10 min, t’es au sommet du Mont-Blanc… Contrairement par ex, au PG en Maurienne, où les mecs peuvent aller chercher la mémé qui s’est foulée la cheville à plus d’1 heure de vol… Jalousie qd tu ns tiens !!! ;-)[/quote]

Quand on ne connait pas la gendarmerie et sa formation montagne on" la ferme " ça évite de dire n’importe quoi et de baver sur des secouristes qui on surement consacré bcp plus de temps à leurs métier que vous le pensez.
En tout cas une chose est sur humilité ne doit pas faire parti de votre vocabulaire par contre jalousie !!!
Vous avez rien à faire sur se forum !!!

Posté en tant qu’invité par Melchior:

M’étonne pas tout ça, y’en a un qui a dû se faire bouler comme moi à Malakoff (chez le psy de la Gendarmerie…)

Le secours en montage, c’est une question d’image, l’image c’est de l’argent… Voilà tout ce que cherche les rouges… Comment financer nos vacations ? Je suis pro, en repos je suis volontaire (pas bénévole hein…), et là je palpe…
La grande échelle sur une fracture de la cheville, parce qu’on sait jamais (vécu…).
Quand à la fameuse image des rouges, oui, chez les moins de 12 ans, mais allez voir chez les plus de 30 qui paient des impôts locaux…

Je trouve que c’est trop facile de s’assoire à une table et de dire, hé les gars, à partir d’aujourd’hui on partage à trois, c’est comme ça !

Pour couper court, je propose que les gendarmes interviennent au secours des accidents de la route, et que les CRS s’occupent des feux. Ben oui, ils achetent des grandes échelles, rapliquent, et disent, hé les gars, à partir d’aujourd’hui, on partage, parce que les feux, en terme d’image, ça rapporte !!!
Qu’en diraient les pompiers ?

Ah oui, quid des pompiers pour remplacer les pisteurs secouristes des stations (on en entend plus parler de cette affaire là, renseignez vous…), et quid du secours en mer, à quand la destruction de la SNSM (de vrais bénévole, eux…)

bien résumé … les pompiers sur leurs terrains , les crs et pghm sur le leur . ce sera plus simple.

Posté en tant qu’invité par bouquetin54:

moi je suis guide
je suis 1 ancien du PG
Et je trouve qu’attaquer les pompiers comme ça ! C’est vraiment nul à ch… !

« mouais » ouvre un débat quand même intéressant et il n’a pas tort sur gd chose !!

Et vous qui bavez sur les pompiers… sur ces volontaires, qui pâtissier, plâtrier,etc. le jour, se forment les WE sur leur temps libre (pour des clopinettes) et viennent aider leurs prochains, vous serez bien content qu’ils viennent sauver votre gamin bloqué ds sa bagnole après 1 murge, ou qd ils viendront éteindre le feu chez vous

Opposer pompiers et PG , dire que les uns sont des nuls et les autres des surhommes, est vraiment très nase !

ce débat est 1 grosse merde

[quote=« Crampon, id: 1250623, post:205, topic:115262 »]

[quote=« mouais, id: 1246851, post:12, topic:115262 »]

[quote=« mai, id: 1246756, post:11, topic:115262 »]il y en a qui entre par la grande porte.

voici un article intéressant tiré du daubé de ce jour

verane-sous-les-cimes-un-ange-au-pays-des-archanges

Son compagnon, secouriste en PGHM l’aurait séduite en la hissant sur la barre des Écrins

c’est drôle c’est toujours la femme qui est séduite.

En cinq ans, elle accumule une liste de courses digne du concours d’entrée à la formation de guide, qu’elle présentera en 2013. Physique robuste et volonté de fer, Vérane sort du lot.

Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire.[/quote]

je ne vois pas en quoi elle est rentrée par la grande porte… Pour moi rentrer par la grande porte ds le milieu du secours en montagne au PG, chez les CRS ou les SP, c’est être d’abord un alpiniste, un grimpeur, un montagnard et ensuite décider de devenir secouriste car j’en ai trop vu des burnes en montagne ayant juste 1 bonne condition physique mais assez voire faible techniquement rentrer au PG… Manque d’effectif, lèche-bottes et roule ma poule, ça rentre en unité montagne… Ces mecs peuvent être aigris, ils ont juste le niveau minimum, ne réussissent jamais le guide et restent qd même ! Ils écrasent grâce à leur sale mentalité et leur petit grade de merde (eh oui ils ont fait le gendarme de base avant) les plus jeunes surmotivés ! Et l’ambiance ds les PG par exemple a bcp changé !

Des élites en montagne ? Ooooh doucement ce n’est pas le GIGN ! Je te dis que j’en ai vu des très faibles à tout point de vue, en secours à personne, en alpi, en grimpe et techniquement et voire même physiquement !!

« Il faut des élites comme elle au secours en montagne, à défaut vous allez couler le navire »
tu sous entends quoi ? Que ces mecs (et femmes maintenant) payés à s’entraîner, fournis en matos gratos, formation guide payée qd ils ont le niveau, anges gardiens de la montagne (mais surtout vitrine de la célèbre Gendarmerie ou Police détestée par les citoyens) sont indispensables et qu’il faut les élever au rang de héros voire de super héros ! Honnêtement je ne vois pas pourquoi !!! Ils font juste un boulot somme toute risqué, un peu plus que guichetier à la Poste !!! Mais bon c’est 1 choix ! Ça ne m’impressionne pas ! Mais bon il n’y a pas gd chose qui m’impressionne !

oh mon dieu tous ces skieurs hors piste -euh pardon- free riders fous qui font prendre des risques aux secouristes !! J’en ai les larmes aux yeux !!
Allez arrêtez la pommade et les larmes sur TF1… Tout secouriste veut que ça pète, que ça bouge… On en ai même à avoir envie que les mecs se fassent enfin mal (qd il ne s’est rien passé depuis des heures ou des jours…)… En plus si tu montes ds l’hélico, c’est jackpot pour les annuités retraite et si on te fout au bout du câble, tu as encore plus de bonus !! D’ailleurs au PG de Cham, ils st dégoutés car les vols st assez courts ! En 10 min, t’es au sommet du Mont-Blanc… Contrairement par ex, au PG en Maurienne, où les mecs peuvent aller chercher la mémé qui s’est foulée la cheville à plus d’1 heure de vol… Jalousie qd tu ns tiens !!! ;-)[/quote]

Quand on ne connait pas la gendarmerie et sa formation montagne on" la ferme " ça évite de dire n’importe quoi et de baver sur des secouristes qui on surement consacré bcp plus de temps à leurs métier que vous le pensez.
En tout cas une chose est sur humilité ne doit pas faire parti de votre vocabulaire par contre jalousie !!!
Vous avez rien à faire sur se forum !!![/quote]

je vais où je veux… C’est démocratique ici… Tout le monde a le droit de s’exprimer… Je n’ai de leçon à recevoir de personne…
Et surtout pas de vous… J’ai fait mes preuves à l’ENSA… en stages secours… J’ai juste un avis différent du vôtre !!! Alors allez vous faire cuire 1 oeuf !

t’enflammes pas . on ne dit pas que les pompiers sont mauvais . comme tu dis si bien pour les feux ou les accidents de voitures il n’ y a pas plus compétents qu’eux . Mais le secours en montagne comporte à la fois un aspect technique (tu es guide tu le sais) , un aspect secourisme (tu étais en pg tu le sais) , mais aussi un aspect judiciaire . or les pompiers pourraient avec une formation égale à celle des pg et crs effectuer les parties techniques et de secours , mais pas la partie judiciaire . les pg ont la triple casquette , ce qui fait qu’il est plus légitime pour ces unités de faire le secours en montagne .

en même temps personne ne t’a critiqué . ramener ta brillante carrière sur le tapis c’est une chose , mais c’est hors sujet . chacun son point de vue . la circulaire khil va sans doute faire bouger les choses , on verra bien …

voilà tout ça est un peu plus calme comme discours… :wink:

oui je sais que les PG sont très entraînés et ont la casquette judiciaire…

Comme tu dis on verra l’évolution mais il faut que les choses évolues…

A qd plus de pompiers, plus de gendarmes, plus de policiers mais un seul corps ? Vivement que ça arrive pour que de tel débat s’arrête et que le malaise cesse entre les gars qui sont au service de tous !

c’est encours la mutualisation des moyens . les prochaines tenues seront sans doute communes aux crs et gendarmes !

Posté en tant qu’invité par Oufs!:

[quote=« Melchior, id: 1250632, post:206, topic:115262 »]Comment financer nos vacations ? Je suis pro, en repos je suis volontaire (pas bénévole hein…)

Quand à la fameuse image des rouges, oui, chez les moins de 12 ans, mais allez voir chez les plus de 30 qui paient des impôts locaux…

je propose que les gendarmes interviennent au secours des accidents de la route,
Qu’en diraient les pompiers?..)[/quote]
sais tu quel est le montant des indemnités pour un volontaire ?
Sais tu combien coûte par an et par habitant les pompiers?
Connais tu les problèmes de disponibilité des forces de police et de gendarmerie dans le cadre de leur engagement territorial.
Autant je respecte le débat du secours en montagne, autant je trouve nauséabond de glisser sur le terrain de l’engagement des forces de secours ET de sécurité dans leur missions quotidiennes sur le reste du territoire…

Posté en tant qu’invité par Votre:

Hello,

j’ai vu dans des articles que les gendarmes disposaient de GMG (groupe montagne de la gendarmerie), qui ne semblent pas passer par le CNISAG. Cela doit être des simples gendarmes de brigade venant renforcer les PG si besoin. Quelqu’un connait ?
Vu en Savoie, en Auvergne notamment.

Posté en tant qu’invité par Nicos:

[quote=« Votre, id: 1250882, post:215, topic:115262 »]Hello,

j’ai vu dans des articles que les gendarmes disposaient de GMG (groupe montagne de la gendarmerie), qui ne semblent pas passer par le CNISAG. Cela doit être des simples gendarmes de brigade venant renforcer les PG si besoin. Quelqu’un connait ?
Vu en Savoie, en Auvergne notamment.[/quote]

Oui il existe bien des groupes montagne gendarmerie (GMG). Les membres de ces groupes sont sélectionnés parmi les personnels de brigade qui possèdent des qualifications montagne. ces groupes sont composés d’environ 20 personnels et interviennent principalement pour les recherches de personnes disparues. En savoie il y en a 2 : maurienne et tarentaise, après pour les autres département je sais pas.

Posté en tant qu’invité par bouquetin54:

[quote=« Nicos, id: 1250905, post:216, topic:115262 »]

Oui il existe bien des groupes montagne gendarmerie (GMG). Les membres de ces groupes sont sélectionnés parmi les personnels de brigade qui possèdent des qualifications montagne. ces groupes sont composés d’environ 20 personnels et interviennent principalement pour les recherches de personnes disparues. En savoie il y en a 2 : maurienne et tarentaise, après pour les autres département je sais pas.[/quote]

oui la même chose que chez les SP… Les EPIM
LE moyen de rentrer par la toute petite porte du secours en montagne… mais aussi le moyen trouvé par les responsables pompiers et gendarmes de faire rêver certains et de leur faire espérer (sans grande chance vu leur faible niveau) qch qu’ils n’auront jamais : l’entrée ds la spécialité montagne

[quote=« bouquetin54, id: 1250951, post:217, topic:115262 »]

[quote=« Nicos, id: 1250905, post:216, topic:115262 »]

Oui il existe bien des groupes montagne gendarmerie (GMG). Les membres de ces groupes sont sélectionnés parmi les personnels de brigade qui possèdent des qualifications montagne. ces groupes sont composés d’environ 20 personnels et interviennent principalement pour les recherches de personnes disparues. En savoie il y en a 2 : maurienne et tarentaise, après pour les autres département je sais pas.[/quote]

oui la même chose que chez les SP… Les EPIM
LE moyen de rentrer par la toute petite porte du secours en montagne… mais aussi le moyen trouvé par les responsables pompiers et gendarmes de faire rêver certains et de leur faire espérer (sans grande chance vu leur faible niveau) qch qu’ils n’auront jamais : l’entrée ds la spécialité montagne[/quote]

c’est pas vrai . un mec de brigade en GMG s’il en a envie peut en 3 ou 4 ans rentrer en PG . il a beau avoir le niveau cem s’il s’y met a fond et qu’il est passionné il pourra entrer en spé .

Posté en tant qu’invité par marmotte73:

Je trouve dommage d’étaler ici les guerres inter services. Je pense qu’aux yeux des montagnards c’est vraiment pas cool de se battre comme ça comme des chiffonniers. Certes il y a des arguments de chaque côtés. Je pense qu’il serait bon de clôturer se forum avant débordement plus important. Si vous voulez vous expliquer faites le en privée. Merci
Je trouve que l’image que l’on représente lors des secours et ternie ici.

Posté en tant qu’invité par Personne:

[quote=« marmotte73, id: 1251463, post:219, topic:115262 »]Je trouve dommage d’étaler ici les guerres inter services. Je pense qu’aux yeux des montagnards c’est vraiment pas cool de se battre comme ça comme des chiffonniers. Certes il y a des arguments de chaque côtés. Je pense qu’il serait bon de clôturer se forum avant débordement plus important. Si vous voulez vous expliquer faites le en privée. Merci
Je trouve que l’image que l’on représente lors des secours et ternie ici.[/quote]
Ce n’est simplement que la réalité.
Le secours n’est qu’un nœud georgien ou se mélange des intérets de structures (PGHM, CRS, Pompiers, Société de secours, Guides) et des intérêts de personnes (des passionnés de la montagne souhaitant vivre du secours). C’est tout simplement la vie avec l’archétype des usines à gaz françaises favorisant les choses compliqués pour rien.