Pour avoir téléphoner récemment à mon assurance (Suisse…), j’ai compris en gros que:
avec mon assurance de base obligatoire:
-les frais médicaux sont tous couverts jusqu’à hauteur d’un certain montant plafond
- les frais de transports / rapatriement (sauvetage) sont pris en charge pour moitié par l’assurance
pour être assuré à hauteur d’un montant plus élevé et pour tous les frais (transport / sauvetage etc) il me faut un complément d’assurance
et en fait j’ai une complémentaire qui couvre les frais non couvert par mon assurance de base
mais être membre de la rega par exemple me permet aussi d’être complétement couvert dans le cas d’un sauvetage en montagne
(et en temps que membre du CAS, je crois que tu est automatiquement membre de la Rega…)
(du coup perso je paie une coti à la Rega, qui est plus une coti de solidarité qu’autre chose puisque je suis déjà assuré via ma complémentaire…)
parce qu’en fait je n’ai pas complétement compris ça:
[quote=« Bacchus, id: 943846, post:1, topic:92892 »]Sujet souvent discuté mais quelle est la position de la majorité?
3) l’état doit se responsabiliser des frais de recherche et secours en montagne de ses citoyens partout dans le territoire national, et il ne doit pas chercher à répercuter les frais sur les individus qui pratiquent une activité en montagne quoi qu’elle soit et quoi que soit l’attitude face aux risques de l’individu. Tout au plus l’état répercutera les frais sur l’ensemble des citoyens, si besoin.[/quote]
Il me semble que lorsque « l’état » décide qu’en cas de sinistre, tous le monde doit être couvert, le sinistre fait alors partit de l’assurance de base obligatoire.
C’est rarement « l’état » qui te « paie » directement quoique se soit!
en plus moi je croyais que « l’état c’est nous » 
en gros on discute de savoir si les frais d’un sauvetage en montagne devraient faire partit de l’assurance de base obligatoire ou si chaque un devrait avoir « complémenter » son assurance pour être décharger de tous frais.