Secours en montagne payant ou gratuit?

[quote=« Bacchus, id: 944358, post:17, topic:92892 »]Valmag a écrit :

Je comprends ce que tu sous-entends 

parlons donc de ça :-)[/quote]

je me suis peut-être avancer un peu vite, car à vrai dire j’ai de la peine à formuler ce que tu sous-entends. En effet, se responsabiliser, cela ne veut rien dire. L’état ne se responsabilise pas en assurant la gratuité des secours. On risque de mélanger un peu tout et les réponses à ce sondage ne voudront rien dire.

Pour avoir téléphoner récemment à mon assurance (Suisse…), j’ai compris en gros que:

avec mon assurance de base obligatoire:
-les frais médicaux sont tous couverts jusqu’à hauteur d’un certain montant plafond

• les frais de transports / rapatriement (sauvetage) sont pris en charge pour moitié par l’assurance

pour être assuré à hauteur d’un montant plus élevé et pour tous les frais (transport / sauvetage etc) il me faut un complément d’assurance
et en fait j’ai une complémentaire qui couvre les frais non couvert par mon assurance de base

mais être membre de la rega par exemple me permet aussi d’être complétement couvert dans le cas d’un sauvetage en montagne
(et en temps que membre du CAS, je crois que tu est automatiquement membre de la Rega…)

(du coup perso je paie une coti à la Rega, qui est plus une coti de solidarité qu’autre chose puisque je suis déjà assuré via ma complémentaire…)

parce qu’en fait je n’ai pas complétement compris ça:

[quote=« Bacchus, id: 943846, post:1, topic:92892 »]Sujet souvent discuté mais quelle est la position de la majorité?
3) l’état doit se responsabiliser des frais de recherche et secours en montagne de ses citoyens partout dans le territoire national, et il ne doit pas chercher à répercuter les frais sur les individus qui pratiquent une activité en montagne quoi qu’elle soit et quoi que soit l’attitude face aux risques de l’individu. Tout au plus l’état répercutera les frais sur l’ensemble des citoyens, si besoin.[/quote]

Il me semble que lorsque « l’état » décide qu’en cas de sinistre, tous le monde doit être couvert, le sinistre fait alors partit de l’assurance de base obligatoire.
C’est rarement « l’état » qui te « paie » directement quoique se soit!

en plus moi je croyais que « l’état c’est nous » :smiley:

en gros on discute de savoir si les frais d’un sauvetage en montagne devraient faire partit de l’assurance de base obligatoire ou si chaque un devrait avoir « complémenter » son assurance pour être décharger de tous frais.

Posté en tant qu’invité par tong74:

[quote=« Unefille…, id: 944368, post:20, topic:92892 »]Ou vous avez dû le voir aussi, les gus avec des tongs sur des glaciers; voyez ce style de personnes dangereuses pour les autres.
Des insconcients quoi!

Et ça pourrait éliminer pas mal d’accidents[/quote]
bof bof bof.
Bien évidement, il y a des touristes en tong. Mais, cette année il y a eut une quinzaine de décès dans les professionnels (guide et aspi). Étaient ils tous en tong sur les glaciers ?

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

Evite de lire entre les lignes!

quote=« Unefille…, id: 944368, post:20, topic:92892 »
Ou vous avez dû le voir aussi, les gus avec des tongs sur des glaciers; voyez ce style de personnes dangereuses pour les autres.
Des insconcients quoi!

Et ça pourrait éliminer pas mal d’accidents[/quote]

dangereuses pour qui à part elle-même?

Posté en tant qu’invité par Bibi Fricotebien:

Je vote pour la proposition no 1.
La collectivité n’a pas à payer pour le plaisir de quelques-uns, si ce n’est, bien sûr, par le biais d’une assurance sauvetage - accident - maladie couvrant les risques liés aux activités de montagne.

Posté en tant qu’invité par tong74:

Tu n’as rien répondu concernant la mortalité importante des experts. A chacun son opinion sur les modalités de financement des secours.
Mais, le baratin sur les glaciers en tongs n’engagent que ceux qui y croient. C’est similaire au baratin du CODIS sur les spéléos.

je consulte la météo :
-elle est mauvaise mais je pars quand même
-elle est bonne mais météo france s’est planté et je suis pris dans un orage
-elle est mauvaise mais j’ai un accident qui n’est absolument pas lié à la météo

je suis couvert ?

Et moi, j’ai répondu blanc.

Voici un sondage qui comporte trois possibilités dont aucune ne correspond à la situation présente en France de (quasi) gratuité, sans responsabilisation de l’état. Là, ce qui est proposé, c’est la gratuité avec responsabilisation de l’état. Attention, aux contreparties et à l’extension de la judiciarisation …

je consulte la météo :
-elle est mauvaise mais j’ai un accident qui n’est absolument pas lié à la météo

C’est une des possibilités parmi tant d’autres.
Je sais bien que MF. se trompe sur la météo montagne.
Il y a d’autre météo plus fiable « spécial montagne ».

On met plus de « chances » de son côté pour que tout se passe bien.
Me dit pas que tu n’as jamais rencontré de gus comme j’ai décris…MOi oui.

Tout à fait mais il ne faut pas confondre les deux, on peut être responsable sans pour autant souhaiter que les secours ne soient pas gratuits. C’est pour ça que je pense que ton sondage est mal conçu.

[quote=« Unefille…, id: 944396, post:31, topic:92892 »][/quote]

donc on fait tous de l’escalade en salle en moulinette avec des matelas au pied sous la surveillance d’un moniteur et avec assurance obligatoire pour réduire les risques ?

[quote=« Unefille…, id: 944346, post:13, topic:92892 »]je comprends pas pourquoi l’état devrait être responsable de nos accidents?
Je veux bien une pti explication, pas un discours.[/quote]
Ça s’appelle la solidarité, déjà à la base de la sécurité sociale. C’est tout simplement la règle de notre société française, et d’aucuns considèrent que cela participe de notre identité nationale :wink:

Sachant en prime qu’il n’y a que les montagnards (et les skieurs de piste) qui ne sont pas secourus gratuitement, autrement même le dernier chauffard alcolo à droit aux pompiers et à l’ambulance gratos pour lui. Car l’hélico du secours (et la part communale des frais) peut-être payant ou pas selon que la commune a ou pas passé un contrat avec un société privée d’hélico et a ou pas décidé de faire payer l’usager, en application d’un article de la loi Montagne qui prévoit cette exception.

Cette différence de traitement vient du loobyng des élus de montagne, enfin de certains d’entre eux, Jean Faure sénateur de l’isère et maire d’Autrans pour ne pas le nommer, par ailleurs moniteur de ski et qq chose dans leur syndicat. C’était au départ par rapport au secours sur pistes de ski alpin, mais c’est possible pour toutes les activités de pleine nature en zone montagne, à la discrétion de la commune théoriquement en charge du secours, lequel est néanmoins assuré en pratique par des professionnels, tout comme la police en général.

Ensuite le département rembourse la commune, et l’État rembourse (parfois) le département, parce que dans notre douce France les collectivités locales n’ont pas les moyens financiers de faire face à leurs compétences sans aide financière de l’État.

En espérant ne pas avoir été trop long :rolleyes:

[quote=« Unefille…, id: 944396, post:31, topic:92892 »]je consulte la météo :

C’est une des possibilités parmi tant d’autres.
Je sais bien que MF. se trompe sur la météo montagne.
Il y a d’autre météo plus fiable « spécial montagne ».

On met plus de « chances » de son côté pour que tout se passe bien.
Me dit pas que tu n’as jamais rencontré de gus comme j’ai décris…MOi oui.[/quote]
Je consulte la météo, elle est mauvaise, mais je vais voir prudemment quand même, MF et les autres se sont trompés, et je passe une journée super tout seul en montagne avec ma partenaire de cordée préférée :lol:
Autrement je n’ai jamais vu qq partir en pensant qu’il aurait probablement besoin du secours, lequel même avec les portables ou la radio est en plus plutôt aléatoire … par contre tout le monde peut se tromper de bonne foi, y compris « passer à travers » la compréhension d’une situation

[quote=« baghirati, id: 944418, post:33, topic:92892 »]

[quote=« Unefille…, id: 944396, post:31, topic:92892 »][/quote]

donc on fait tous de l’escalade en salle en moulinette avec des matelas au pied sous la surveillance d’un moniteur et avec assurance obligatoire pour réduire les risques ?[/quote]

non, sa suffit pas, il te faut un permis aussi.

et si tu ne respecte pas le protocole de sécurité, on te coupe une main ou un pied séance tenante,

comme sa, après 2 infractions, tu seras obligé de changer de loisir tiens!

avec des matelas OUI mais pas avec n’importe qui!!faut pas exagérer

[quote=« Valmag, id: 944385, post:30, topic:92892 »]

Et moi, j’ai répondu blanc.

Voici un sondage qui comporte trois possibilités dont aucune ne correspond à la situation présente en France de (quasi) gratuité, sans responsabilisation de l’état. Là, ce qui est proposé, c’est la gratuité avec responsabilisation de l’état. Attention, aux contreparties et à l’extension de la judiciarisation …[/quote]

Je n’ai pas envie de participer à ce sondage. Les questions sont très mal tournées. Elles opposent le pratiquant individuel plus ou moins coupable d’imprudence à l’état et au delà à l’ensemble des citoyens.

Les mots négligence ou témérité sont souvent entendu quand on parle de secours en montagne… dans le JT de TF1 !!! Ca accroche les téléspectateurs et c’est un exutoire à la vindicte populaire. Les alpinistes inconscients ont mis en danger la vie des secouristes, ils contribuent à vider les caisses de la France et en plus ils ne sont redevables de rien du tout. Honte sur eux. Heureusement JP Pernaud est là pour appliquer le châtiment médiatique sans clémence. Malheureux coupables rassurez vous quand même… La peine ne dure jamais très longtemps car l’ogre audiovisuelle est condamné à chercher sans cesse de nouvelles proies. Très vite les feux de l’actualité se porteront vers d’autres fronts et vous retomberez dans l’oubli.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Qui paie pour les secours d’un plaisancier en mauvise posture ?
Qui paie pour les secours de naufragés d’un navire commercial ?
Qui paie pour les secours quand un chasseur se fait tirer dessus par un ami ?
Qui paie pour évacuer les gens lors des feux de forêts ?

Dans mon pays , c’est payé par l’état , au complet . Naturellement , tout le monde sait que dans 90% du temps , les secours vont arriver trop tard à cause de l’immensité du territoire … à moins de se blesser à 15km de la base d’hélicoptère des gardes cotes ou de la police . Donc on essaie de ne pas se blesser ou on s’en sort par nous-même .

Mais pour vous , les questions ci-dessus vous indiqueront la réponse .

Dans mon pays , c’est payé par l’état , au complet

Pas comme la France!

Faux, c’est uniquement les membres CAS âgés de moins de 22 ans qui sont couverts collectivement par REGA, voir les conditions exactes avec son responsable du Groupe Jeunesse de sa section.