Sujet souvent discuté mais quelle est la position de la majorité?
Dans certains pays, les individus prennent la responsabilité de faire front à des éventuels frais de secours en montagne et ils paient des assurances en conséquence.
Dans d’autres pays, les secours sont complètement gratuits, ils sont un service de l’état, payé par l’état.
Dans d’autres pays ça dépend de si le secours, assuré par l’état, intervient suite à une négligence ou pas. Et c’est à l’état de décider au cas par cas s’il paye le secours ou s’il passe la facture à l’individu.
Qu’en pensez-vous?
-
l’alpiniste doit faire face entièrement et se prévenir (ou non) par moyen d’assurances contre des éventuels frais de recherche et secours. Ça fait parti des responsabilités qui appartiennent à l’alpiniste au même titre que s’acheter (ou non) un matériel de qualité, ou se payer (ou non) sa formation… etc.
-
le plus juste est un compromis où la responsabilité est partagée, par exemple en partageant les frais entre l’état et l’individu; ou bien avec des systèmes où l’individu fait face aux frais en cas de négligence ou témérité, et l’état fait face aux frais dans le reste de cas… ou d’autres mécanismes à décider.
-
l’état doit se responsabiliser des frais de recherche et secours en montagne de ses citoyens partout dans le territoire national, et il ne doit pas chercher à répercuter les frais sur les individus qui pratiquent une activité en montagne quoi qu’elle soit et quoi que soit l’attitude face aux risques de l’individu. Tout au plus l’état répercutera les frais sur l’ensemble des citoyens, si besoin.
Ce serait chouette si vous pouviez expliquer le pourquoi de votre choix.
Et aussi si vous avez de nuances, p.ex, ça changerait votre choix si…
… l’état devait payer les frais de secours en montagne de ses ressortissants à l’étranger?
… l’état devait payer les frais de secours des étrangers dans le territoire national?