Secours en montagne payant ou gratuit?

Sujet souvent discuté mais quelle est la position de la majorité?

Dans certains pays, les individus prennent la responsabilité de faire front à des éventuels frais de secours en montagne et ils paient des assurances en conséquence.

Dans d’autres pays, les secours sont complètement gratuits, ils sont un service de l’état, payé par l’état.

Dans d’autres pays ça dépend de si le secours, assuré par l’état, intervient suite à une négligence ou pas. Et c’est à l’état de décider au cas par cas s’il paye le secours ou s’il passe la facture à l’individu.

Qu’en pensez-vous?

1. l’alpiniste doit faire face entièrement et se prévenir (ou non) par moyen d’assurances contre des éventuels frais de recherche et secours. Ça fait parti des responsabilités qui appartiennent à l’alpiniste au même titre que s’acheter (ou non) un matériel de qualité, ou se payer (ou non) sa formation… etc.

2. le plus juste est un compromis où la responsabilité est partagée, par exemple en partageant les frais entre l’état et l’individu; ou bien avec des systèmes où l’individu fait face aux frais en cas de négligence ou témérité, et l’état fait face aux frais dans le reste de cas… ou d’autres mécanismes à décider.

3. l’état doit se responsabiliser des frais de recherche et secours en montagne de ses citoyens partout dans le territoire national, et il ne doit pas chercher à répercuter les frais sur les individus qui pratiquent une activité en montagne quoi qu’elle soit et quoi que soit l’attitude face aux risques de l’individu. Tout au plus l’état répercutera les frais sur l’ensemble des citoyens, si besoin.

Ce serait chouette si vous pouviez expliquer le pourquoi de votre choix.

Et aussi si vous avez de nuances, p.ex, ça changerait votre choix si…
… l’état devait payer les frais de secours en montagne de ses ressortissants à l’étranger?
… l’état devait payer les frais de secours des étrangers dans le territoire national?

Décidément je n’aime pas les sondages sur c2c, ils sont trop mal rédigés. Parler de responsabilisation pour des frais de secours pour moi c’est parler de 2 choses bien différentes et donc je ne réponds pas parce qu’on peut être responsabilisé, c’est à dire conscient des risques spécifiques à l’activité pratiquée et donc avoir un comportement adapté sans pour autant devoir payer les frais de secours.

Posté en tant qu’invité par Boum:

+1 avec J2LH
et je n’aime pas les sondages (en général)

Et pourquoi y’a pas l’option Obiwan Kenobi dans le sondage ?

je ne te suis pas…

Se responsabiliser signifie pas seulement avoir un comportement adapté, sinon aussi prendre en charge les conséquences de mon comportement, même s’il était adapté! Parce que on sait bien que même un comportement adapté, n’est pas toujours sans conséquences.

On sait que si on va en montagne on a des accidents (avec une probabilité X certaine). On doit prendre les conséquences en charge ou non?

quand tu achètes des actions de EDF. Tu peux avoir un comportement adapté et pourtant le prix de l’action peut tomber en dessous du valeur d’achat. Tu te responsabilises de ces frais, même si ton comportement a été adapté, non?

[quote=« Bacchus, id: 944254, post:5, topic:92892 »][/quote]

tu pourrais étendre ça à l’assurance maladie, à la retraite, aux accidents de voiture etc.
je suis évidemment pour un sauvetage « gratuit »
je suis évidemment contre « chacun pour soi »

L’individu peut être responsable à 100% et la société payer pour les secours, il n’y a pas d’incompatibilité a priori.

paies-tu une assurance pour les secours?

je paie des impots, des charges sociales et aussi une assurance certaines années, je n’ai jamais vérifié ce qui était couvert ou pas (et c’est pas malin…)

donc si tu paies une assurance tu prends en charge, tu te responsabilises, des frais qui puissent se dériver de ces secours.

non, mais si tu t’inscris à un club ou une fédération l’assurance est comprise dans le package, et cette année exceptionnelement j’étais inscrit à la ffme pour avoir accès à la salle d’escalade locale
je suis complètement irresponsable mais par chance je n’ai jamais eu d’accident qui nécéssite des secours

Posté en tant qu’invité par Unefille…:

Tu prends quoi comme assurance montagne en particulier?

je comprends pas pourquoi l’état devrait être responsable de nos accidents?
Je veux bien une pti explication, pas un discours.

pas vrai pour le CAF (en tout cas cette prochaine année 2010), ni le CAS (en tout cas depuis 6 ans ou plus), ni pour aucun autre club que je connaisse…

Tu ne devrais pas utiliser le terme de responsabilité dans tes questions, cela biaise complètement le sondage et le rend surréaliste. La notion de responsabilité est une notion juridique que tu n’utilises pas correctement ici.

Demander que l’état soit responsable des actes de ses ressortissants est la porte ouverte à un débat colossal aux implications multiples qui dépasse largement la gratuité du secours en montagne.

Je comprends ce que tu sous-entends, mais tu ne poses pas la question de la gratuité ou non, mais de qui est responsable en cas d’accident, ce qui est un autre sujet, la formulation se responsabiliser ne voulant rien dire en elle-même.

Il ne faut pas confonde gratuité et responsabilité.

c’est noté, désolé pour la confusion.

parlons donc de ça :slight_smile:

C’est faux. Un club ne peut pas t’obliger à prendre l’assurance de personne (rapatriement/secours etc.).
Cette assurance est distincte de l’adhésion au club.
Si ce n’est pas le cas, cela s’appelle de la vente forcée. Des fds et clubs ont déjà été condamnés pour ce type de pratique contraire à la loi.

Mouais c’est comme l’assurance maladie… qu’est ce qui est remboursé et qu’est ce qui ne l’est pas…
A mon avis le plus juste serait de partager les frais, tout comme on ne va pas bien loin quand on a pas de mutuelle santé (enfin si l’état participe autant que la sécu pour les secours en hélico ça va faire mal !!).
D’ailleurs bon nombre d’entre nous on déjà des assurances montagne pour justement couvrir les frais de recherche et d’hospitalisation divers en cas de pépin.

Je pense que l’état doit être optimum pour 80% de la population, pas de bol il reste les 20% qui pratiquent la montagne ! Difficile de faire payer la majorité pour une minorité…

Sinon je vote le 1.

Il faut se responsabilité un minimum quand on part en montagne.
Ce n’est pas acceptable que les secours prennent des risques pour:

les personnes qui partent sans consulter la météo, c’est le minimum.
Ou vous avez dû le voir aussi, les gus avec des tongs sur des glaciers; voyez ce style de personnes dangereuses pour les autres.
Des insconcients quoi!

Et ça pourrait éliminer pas mal d’accidents