C’est clair… Quand tu vois aux US qu’aux urgences la première chose qu’on te demande c’est pas où tu as mal, c’est ton numéro de carte de crédit ou ta police d’assurance… T’imagines l’hélico qui se ramène, treuille un mec près de toi dans la paroi, et là le mec te tend un terminal de paiement? Les mauvais esprits au fond qui ont dit: « pas besoin d’imaginer, c’est la Suisse », silence :lol:
Mais allez, défendons. Je suis de ceux qui pensent que la gratuité des secours est une bonne chose, les abus n’étant qu’une conséquence occasionnelle de la générosité et de la volonté d’aider les gens et de bien le faire, qui ne sont jamais une mauvaise chose.
Donc c’est indéfendable apparemment, mais pour l’instant y’a pas d’argument. A part un « je crois », autant dire une valeur nulle.
Pas totalement bête sur le fond. Mais deux choses: d’une part, ca resterait donc gratuit pour les secourus… Drôle de manière de vouloir couler la gratuité des secours… D’autre part qu’est-ce qui arrive quand le mec n’est pas assuré, hm? L’Etat n’envoie pas la facture, et donc le secours a été gratuit? Mais alors l’assurance ne sert plus à rien? Ou alors c’est le pauv’gars qui reçoit la douloureuse, et pour s’être pris un rocher sur la cheville dans un accident qui n’était pas sa faute dans un coin paumé des Alpes le voilà en banqueroute (hosto plus hélico, miam…) et endetté… Ah ouais…
Ca tombe bien, à nous non plus tu donnes aucun argument qui tienne la route en faveur de la proposition inverse. Sauf que en fait, on ne paye pas pour une poignée d’irresponsables. Parmi ce que l’Etat collecte, il décide d’en allouer une somme pour le sauvetage de TOUT LE MONDE en montagne. Ce n’est pas « je paye pour des guignols irresponsables », c’est « l’Etat paye pour tout le monde ».
Après tu pourrais être de ceux qui pensent que l’Etat ne devrait pas aider les gens. Certes. Moi j’aime bien l’entraide, qu’elle vienne de gens ordinaires ou de l’Etat, je trouve ca cool qu’on se soit dit « eh les mecs, avec tout ce fric des impôts, eh ben on pourrait aider les gens! »
[quote]Quant aux secours gratuits en France pour les étrangers alors qu’ils sont payants chez eux, je ne vois qu’une explication : trop « cons » ces français.
et aussi : pourquoi une différence gratuité/payant entre les activités de montagne « à ski » ou « pas à ski » ?[/quote]
Encore un qui confond généreux avec con, qui tente d’injurier avec un compliment. Un peu comme ceux qui usent du mot « droit de l’homme » comme une insulte. Perso, si on me traite de con parce que j’aide les autres et que je leur tends la main, ben je souris et je dis merci, parce que c’est un beau compliment.
Pour la non-gratuité à ski dans les domaines skiables, c’est parce que c’est des secours privés qui interviennent, qvec plus de moyens, plus de réactivité, plus de rapidité (bah oui ils sont déjà sur place) mais aussi (c’est la loi du privé) avec des impératifs économiques. Donc, payant. Un peu comme l’école. La publique est gratuite parce que c’est l’état qui paye, et la privée est payante parce qu’il faut la financer.
ce qui est incompréhensible, c’est que tu n’as donné aucun argument en fait
Ca reste très discutable, vraiment? Genre « bon c’est pas ta faute, mais allez, c’est quand même toi qui est responsable »?
Et quand on est responsable d’un accident, eh ben j’ai un scoop pour toi: on est responsable de son coût. Car qui dit accident dit enquête de la gendarmerie, et si il est avéré que faute il y a eu, c’est direction le tribunal. Et si la culpabilité est déclarée, tu passes à la caisse… Y’a pas si longtemps des responsables d’un club d’escalade ont été condamnés pour un accident d’ailleurs. Ils ont payé une certaine somme aux familles de la victime.
Oui, on est DEJA responsables de nos actes, même en montagne. Je dirais même SURTOUT en montagne, où nos conneries peuvent être sanctionnées par la justice de la montagne, qui est plus grave, plus rapide et plus expéditive que la justice des hommes.
Bref:
Tu n’as donné aucun argument pour contredire ledit système, si tu en as, ca m’intéresserait de voir comment penses les gens de l’autre côté.
En définitive, je pense que le post précédent pose déjà un bon argument, celui de dire que le secours gratuit, c’est la volonté d’aider, de secourir, de tendre la main sans discrimination, bref la solidarité.
Solidarité qui pour moi, d’ailleurs, est un élément majeur de l’attitude montagnarde.
Bonne question d’ailleurs: si tu croises un mec blessé pendant une sortie en montagne, tu le fais payer si tu l’aides? Question non réthorique, hein! Après tout, tu vas lui donner tes pansements, tes médocs, peut-être même de ton eau ou de ta bouffe, tu vas faire demi tour, renoncer à ton sommet (préjudice moral!), si ca se trouve tu vas faire une réchappe et laisser une sangle et un maillon, tu vas te fatiguer. Ca mérite compensation? Tu vas aller le revoir pour lui demander des sous?
Je rajouterai aussi le fait que ce n’est pas une question de responsabiliser les pratiquants de la montagne, parce que ca existe déjà cette responsabilité, c’est la responsabilité civile, provoquer un accident est un délit et c’est sanctionné.
Bref:
pourquoi garder les secours gratuits: parce que c’est être solidaires, parce que c’est beau d’aider sans arrière pensée juste parce qu’on le peut.
pourquoi ne pas les faire payer: parce que celui qui est responsable d’un accident, il va déjà le payer. Soit au tribunal, soit via son assurance hosto… Soit pire.