Dimanche 24/8 2 cordées fatiguées en haut du grand pic de la Meije font appel au PGHM, c’est ce qu’on apprend sur l’excellent blog tenu par Nath la gardienne du refuge du Promontoire http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/
Un petit extrait de ce qui se disait au refuge selon Nath:
« (…) Comment en arrive t-on là ? comment des cordées décident de s’engager dans une grande course sans forcément avoir suffisamment la forme, la préparation ou les moyens ? pourquoi ne pas avoir fait demi-tour dès que les signes de fatigue devenaient alarmants ? comment en arrive t-on à solliciter des services spécialisées pour porter assistance à des personnes accidentées en montagne pour une fatigue que l’on n’a pas vu venir ? Beaucoup de questions, pas toutes avec des réponses mais un sentiment probablement unanime : il faudrait vraiment éviter que ce genre de situation ne se répète de trop. (…) »
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé là-haut et si la demande de secours était justifiée mais si elle ne l’était pas j’ai du mal à avaler qu’on puisse faire appel aux secouristes. Et tout bien réfléchi ça ne me choquerait pas du tout que les secours de confort soient facturés, cela découragerait certains abus…