Secours en montagne: il semble y avoir de plus en plus d'abus

Dimanche 24/8 2 cordées fatiguées en haut du grand pic de la Meije font appel au PGHM, c’est ce qu’on apprend sur l’excellent blog tenu par Nath la gardienne du refuge du Promontoire http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Un petit extrait de ce qui se disait au refuge selon Nath:
« (…) Comment en arrive t-on là ? comment des cordées décident de s’engager dans une grande course sans forcément avoir suffisamment la forme, la préparation ou les moyens ? pourquoi ne pas avoir fait demi-tour dès que les signes de fatigue devenaient alarmants ? comment en arrive t-on à solliciter des services spécialisées pour porter assistance à des personnes accidentées en montagne pour une fatigue que l’on n’a pas vu venir ? Beaucoup de questions, pas toutes avec des réponses mais un sentiment probablement unanime : il faudrait vraiment éviter que ce genre de situation ne se répète de trop. (…) »

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé là-haut et si la demande de secours était justifiée mais si elle ne l’était pas j’ai du mal à avaler qu’on puisse faire appel aux secouristes. Et tout bien réfléchi ça ne me choquerait pas du tout que les secours de confort soient facturés, cela découragerait certains abus…

Il me semble impossible de juger sans avoir plus d’infos.
Ce qui serait intéressant si la fatigue est vraiment la cause, ce serait de connaitre le profil de ces alpinistes.
Combien de courses à leur actif avant cela ? Sont-ce des cordées récentes ou qui avaient déjà l’habitude de fonctionner ensemble ? Comment avaient-ils préparé cette course ?

Mais je crains qu’on n’ait jamais le fin mot de l’histoire…

est curieusement devenu :

Quel est l’objectif de la transformation ?

Aucune transformation vallou. Retourne à l’école, l’analyse de texte y est peut être encore au programme :stuck_out_tongue:

Difficile de juger sans être sur place.
Il m’est arrivé la même chose, il y a 5 ans (je crois). Responsable de 2 cordées, j’ai appelé le PG de Briançon car une personne présentait des troubles non seulement physiques mais surtout au niveau de son état de conscience. Elle commençait à faire des erreurs au niveau de l’assurage, de la sécurité mettant en danger son 1er de cordée. Si cela n’avait été que des problèmes physiques, nous aurions pris le temps et passé la nuit sur les arêtes. Mais là, la personne n’était plus cohérente et j’étais incapable de juger son état mental réel.
Il vaut peut-être mieux appeler les secours que d’avoir un accident. En tout cas, le PG est venu, a tout de suite reconnu la personne à évacuer (sans qu’on leur dise), ne nous a fait aucun reproche et nous avons terminé à 3 jusqu’à l’Aigle.
Je ne sais si j’ai pris a bonne décision mais j’étais responsable de la sortie.

Pour relativiser cette « analyse de texte » :rolleyes: , voici ce que dit ce médecin de montagne dans une interview datée du 22.8.14 visible ici :

[quote=Pierre Muller, guide et médecin de secours en montagne]Vous êtes parfois confrontés à des secours abusifs ?

On a effectivement régulièrement des secours abusifs, comme des gens qui arrivent trop tard sur les arêtes de la Meije et qu’il faut aller chercher. Mais je ne peux pas dire que ce soit l’essentiel des sorties et que ça soit extrêmement pénalisant pour nous. Les gens sont heureusement respectueux et font attention.[/quote]

C’est aussi ce qu’il ressort de différentes interventions de Jean-Baptiste Estachy, chef du PGHM de Chamonix, de cet été.

Enfin bref, je te rapelle que tu dis toi-même

Dans ces cas là il vaut parfois mieux s’abstenir non ? :wink:

La vache sur ce forum le nombre de donneurs de lecons suffisants est extravagant ! Feraient mieux d’aller + souvent en montagne !

[quote=« Professeur Maboulette, id: 1653143, post:5, topic:146515 »][/quote]

Passionnant.

En rapportant les propos d’un blog sur un événement que tu n’as pas vu, c’est assurément une contribution majeure sur le sujet du secours de confort.

Sujet qui a dépassé le stade du marronnier pour atteindre celui du hochet (à agiter au premier signe d’ennui).

Merci.

[quote=« baghirati, id: 1653167, post:10, topic:146515 »]

…[/quote]

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Bien renvoyé !

Vallou05 (dont on ne compte plus les interventions constructives, non polémiques, renseignées et documentées) posait juste une question, sans jugement. Qui est vraiment le donneur de leçon ? Quelle est l’utilité de ton agressivité, dès les premiers échanges du débat (mais même dans les derniers, l’agressivité fait peu avancer la connaissance…).

[quote=« baghirati, id: 1653167, post:10, topic:146515 »][/quote]
Bien senti !

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par au bal masqué:

[quote=« Vallou05, id: 1653139, post:4, topic:146515 »]

est curieusement devenu :

Quel est l’objectif de la transformation ?[/quote]

Excellent ! autant dire clairement les choses. Des infos sur ce secours ?

Ca serait peut-être bien de fermer ce sujet tout de suite, non?

+1 !

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Merci MonsieurHenri pour cette réponse claire et étayée (ce qui est rare).

Bonne journée.

Il vaut mieux parfois une intervention rapide et simple avant, qu’une compliquée après. (par la nuit, le mauvais temps, des blessés…)

Posté en tant qu’invité par figolu:

La main courante du refuge est une bonne idée et c’est super à lire. J’y ai noté la réflexion suivante: loin des lieux de consommation banale…p’tete que le mal sournois s’étend à la Meije : la haute montagne objet de consommation, j’y arrive pas ou plus donc grin-grin alolélico et 15mn plus tard j’chui sur le plancher des vaches…j’imagine le débat au refuge le soir de l’incident et les interrogations légitimes et les inquiétudes sur l’évolution d’un sport centré sur le but et pas les moyens du moins pour certains :cool:

J’étais présent ce soir là au refuge, où était aussi présent Lionel Daudet, il me semble qu’à table, personne n’a parlé de cette intervention, pas de débat passionné, ni d’inquiètude sur l’évolution de ce sport centré sur…etc… Juste de l’admiration devant le projet « faces sud des Ecrins » et pour la simplicité de Dod et de Cortial . Ce qui était surtout frappant, c’est la faible fréquentation de la montagne cet été, pourtant la météo était parfaite cette semaine.