Secours en Montagne - gratuit ou pas?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

hé ben y’a du boulot, là

Posté en tant qu’invité par Jean Marie L.P.:

La préférence nationale doit s’appliquer sans discriminations, et donc aux secours.
Exemple d’application :
Lors d’un camp international d’alpinisme, un groupe est bloqué en paroie :
1 ère rotation d’hélico pour récupérer le Français blanc et catholique
2e rotation pour le français blanc agnostique s’il a une bonne assurance

Pour Ahmed, y’a plus d’essence

Posté en tant qu’invité par Electron:

Chers J-M L.P, je pense qu’avec l’hiver, ton pseudo te sert de bonne couverture bien chaude mais tes propos n’ont rien à faire sur un site comme celui-ci.
Dans ma précedente réponse , il n’y a aucune idée de préférence ‹ ‹ nationale › › ni aucune arrière pensée raciste. Juste un problème de choix de société.
Vu ta réponse, tu as du te tromper de site de réflexion.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

punaise, vous étiez plus loquace il y a quelque temps sur le sujet ! donc, d’après ce que j’ai lu dans le mag de décembre de « montagnes » (page 104), mon assurance bagnole (je suis chez Mondial) me couvre pour les frais de secours en montagne. Donc, pourquoi nous bassine t’on dans les féférations et les clubs, y compris jusqu’aux guichets des remontées mécaniques, pour nous faire souscrire des assurances montagnes ??? Sommes nous des vaches à lait camarades montagnards ?

Posté en tant qu’invité par Houla!:

Electron a écrit:
« Le principe du secours en montagne en France est la GRATUITE. Ce principe ne concerne que les moyens d’état employés dans le secours en montagne [ secouristes PGHM - CRS et POMPIERS ainsi que les hélicos de la sécurité civile ou de la gendarmerie]. »

Les POMPIERS ne sont pas des moyens d’état. Ils dépendent du département.

sonHoula! a écrit:

Les POMPIERS ne sont pas des moyens d’état. Ils dépendent du
département.

ce qui n’a pas toujours été le cas, pour être plus précis

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pierrot : "mon assurance bagnole (je suis chez Mondial) me couvre pour les frais de secours en montagne. "

Pour Mondial, je ne sais pas.
Je suis MACIF.
L’assurance me couvre les frais de recherche en montagne :

• en France, uniquement sur les domaines skiables
  • dns le monde, sans retenue (bizarre ?..)
  • mais ne couvre pas l’ecalade.
    Il faut bien tout lire, et appeler au besoin pour vérifier.

Ne pensez pas qu’aux frais de recherche. Pensez bien au limite de la responsabilité civile, parce que dédommager un blessé handicapé peut se chiffrer en millions d’euros.

Posté en tant qu’invité par benoit:

demander les couvertures des assurances associées aux cartes de crédit

vous verrez que l’assurance monde du CAF entre autre ne sert strictement à rien, tout le monde est couvert un bon paquet de fois.

benoit : « demander les couvertures des assurances associées aux cartes de crédit »

Attention, les assurances des carte de crédit ne portent généralement que sur ce qui a été payé par leur biais.
Avec ma carte bleue, si je vais faire une expé à l’étranger, je suis assuré pour le voyage, de chez moi à l’aéroport d’arrivée. Mais pas pour le séjour !

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai entendu qu’avec la carte bleu visa internationale, l’assurance n’existait plus, à vérifier pour plus de sureté.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Paul G a écrit:

Pour Mondial, je ne sais pas.
Je suis MACIF.
L’assurance me couvre les frais de recherche en montagne :

• en France, uniquement sur les domaines skiables
  • dns le monde, sans retenue (bizarre ?..)
  • mais ne couvre pas l’ecalade.
    Il faut bien tout lire, et appeler au besoin pour vérifier.

Salut à tous,

Moi ils m’ont dit (la macif) que ça marchait à condition que l’activité ne soit pas exercée dans le cadre d’une association ou d’une entreprise.
Je ne sais pas si c’est l’assurance voiture (tous risques) qui couvre ou l’assurance habitation mais ils m’ont dit que j’était couvert y/c escalade ou alpinisme et dans le monde entier… (je ne connais pas les limites ou les franchises)
Vu les échanges, je crois que je vais les rappeler et leur demander une attestation écrite détaillant tout cela car depuis je ne prends plus d’assurance spécifique lorsque je pratique…
Ils m’ont dit que le parapente et le parachutisme étaient « sport à risque » donc non couverts mais pas l’alpi ou l’escalade chez eux.
Peut-il y avoir des différences entre les MACIF de Paris ou d’ailleurs?.. (moi c’est la Macif Paris)
N’y a t’il pas sur le forum un courtier en assurance qui pourrait nous éclairer ?
A+

ne mélangez pas tout, les gars

une assurance voiture concerne ta voiture !

le sherpa : "ils m’ont dit (la macif) que ça marchait à condition que l’activité ne soit pas exercée dans le cadre d’une association ou d’une entreprise.
Je ne sais pas si c’est l’assurance voiture (tous risques) qui couvre ou l’assurance habitation mais ils m’ont dit que j’était couvert y/c escalade ou alpinisme et dans le monde entier… "

Ne te fies pas à ce qu’ils disent, fies toi à ce qui est écrit. En cas de doute, demande une confirmation écrite.

Doct MACIF assurance auto, 2004, p36 (rubrique « assistance au delà de 50km du domicile ») : sont garantis les frais de secours en montagne, avec prise en charge du blessé du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale, en cas d’accident lié à la pratique du ski alpin ou de fond sur le domaine skiable autorisé et hors compétition.
A l’étranger, prise en charge des frais de secours en montagne (pas de restriction indiquée)

Doct MACIF, assurance logement, 1997, p42 (responsabilité civile) : il y a une liste de sports exclus, dont la spéléologie et l’escalade sans le concours d’un moniteur ou d’un guide.

Donc, sur cette base, si ton premier se casse qq chose alors que tu l’assures, ou si tu lui fait tomber une pierre sur la tête, tu n’es pas assuré, et les dommages sont pour ta pomme. Imagine le handicapé à vie…
L’assurance montagne France coûte moins de 10E au CAF, une 20ne au Vx Campeur. Est-ce que ca vaut le coup de prendre ce risque ?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Thierry a écrit:

ne mélangez pas tout, les gars

une assurance voiture concerne ta voiture !

Non pas forcément (cf message de Paul G au-dessous), dans le cadre de l’assurance voiture il y a souvent inclu IMA (inter mutuelle assistance) qui couvre plein d’autres choses que le simple carton en voiture mais plus généralement l’assistance à la personne. Idem pour l’assurance habitation qui a inclu souvent une resp civile y/c hors de l’habitation etc, etc…
Mais globalement je suis d’accord avec la plupart, autant prendre une assurance à 10 ou 20€ spécifique.
Par contre question subsidiaire, si au final tu as 3 assurances est-ce que tu peux te faire rembourser 3 fois ?

le sherpa : « si au final tu as 3 assurances est-ce que tu peux te faire rembourser 3 fois ? »

Non, mais tu as qd même intérêt à faire 3 déclarations.
Les assurances s’arrangent entre elles. Et ca te permet qd-même d’additionner les plafonds d’indemnisation, si tes dommages sont importants.

Posté en tant qu’invité par benoit:

faux, renseigne toi bien
avec ma visa, même sans payer avec, j’ai une assurance rappatriement / assistance / frais médicaux, hors frais de recherche, partout dans le monde
si je paye avec, j’ai en plus une assurance annulation.

Posté en tant qu’invité par Vinz:

Bonjour,

2 points:
1/ Les secours en montagne sont gratuits si assurés par organismes publiques, si le PGHM envoie la facture, la refuser et voir ce que ça donne. J’ai cru comprendre qu’ils tentent le coup mais ne peuvent pas obliger les gens a payer, vu que c’est gratuit. A confirmer bien évidemment, en contactant par exemple le service juridique de la fédé CAF ou FFME…

2/ Il y a assurance et assurance et malheureusement c’est le grand flou pour la majorité d’entre nous (moi y compris). En pratique, les assurances proposées par les fédés et notamment celle du CAF sont bien différentes de celles des assurances autres (habitation, voiture, carte bleue…) meme Vioc. En effet, elles couvrent, au dela des frais de recherche et secours, certaines maladies specifiques montagne : gelures, MAM, ophtalmie, pbme cardiaque lié a la pratique de la montagne… Renseignez vous!!! Mais n’attendez pas des conseils avisés de votre assureur, LISEZ VOS CONTRATS.
Et attention, aux secours limités aux pistes de ski, attention aux contrats qui ne couvrent pas l’alpinisme et le ski de rando…

Meme moi je galere dans mes contrats : par exemple le contrat MAIF du CAF n’est pas le meme que le contrat MAIF de monsieur tout le monde, malgré ce que pourra vous dire certains conseillers!!! Bref, soyez vigilants et ne pensez pas qu’une assurance de base suffise a couvrir vos activités de montagne. Soyez vigilant aussi a la territorialité (france, europe, monde…).

En résumé : si vous pensez etre couvert pour vos activités de montagne sans avoir de contrat spécifique, vous vous plantez.

Cordialement

Vinz

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Truc:

Et que se passe-t’il en cas de secours en France par des secouristes Italiens? Par exemple je crois que sur les gdes Jo se sont les secours Italiens qui viennent le plus souvent ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

tout est bein expliqué dans le magazine « montagnes » de ce mois ci. Toutes vos questions y sont traitées. Toutefois, je m’interroge quand même sur la gratuité des secours (pour le reste les choses sont claires quand même, et et que certains arrêtent d’affirmer des trucs du genre « l’assurance bagnole c’est bon pour la bagnole », puisque c’est faux) : j’ai tout entendu, surtout ici, et les choses sont + complexes a priori : secours gratuits pour les secours publics et payants pour les secours privés. MAIS, je lis dans « montagne » que les secours même privés ne devraient plus être payants depuis la loi sur la protection civile et le transfert de compétence vers les SDIS… certains ont ils des information là-dessus ??? Ca change bien des choses puisque les secours privés sont considérables en hiver dans les stations…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Titeuf,

Contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne me moque nullement du contribuable français.
Puisque cela semble important pour toi, sache que je suis français et ai payé des impôts en France pendant des années.

Ceci étant, le débat n’est nullement sur ce point puisque comme l’a rappelé un intervenant, le secours en montagne s’adresse à tous, quels que soient leur citroyenneté, résidence, croyance, couleur de peau, préférence sexuelle, religion etc…

Bonne année
JM