Secours au makalu

Posté en tant qu’invité par bob:

ce texte est sur le net , libre de droits

Posté en tant qu’invité par Simon:

bob a écrit:

ca ne répond pas a ma question. je veux un lien.

dans « libre de droits » il y a plusieurs possibilités …

sur le site americain de montagne : spadout.com

Posté en tant qu’invité par Simon:

bob a écrit:

tout n’est pas libre de droits sur le net. En l’occurence qd tu lis :

Copyright 2005 Spadout
Photographs are owned by Eurocopter

en bas d’une page, c’est que c’est pas libre !

si c’est librement consultable sur le net , je vois pas le problème

Posté en tant qu’invité par No:

ben pas moi si c’est un choix entre sauver un personne qui prend des risque en connaissance de cause (et que je respect baucoup ! ) et sauver plusieurs personne qui sont dans la « merde » et qui ne l’on pas choisi…
mais j’admire JC L
No

Posté en tant qu’invité par bazé:

Plusieurs intervenants ci-dessus qui ne comprennent pas, de bonne foi, pourquoi des secours ne sont pas organisés, ne se rendent pas compte de ce qu’est l’Himalaya, et feraient bien de regarder sur une bonne carte où se trouve le Makalu.
Entre autre quelqu’un disait qu’il y avait des secours organisés dans le Khumbu. Mais, entre le Khumbu et le Makalu BC, il y a trois cols à 6000 mètres , pas si facile à franchir.
L’accés normal au Kakalu se fait par la vallée de l’Arun à partir de l’aéroport de Tumlingtar, situé à 390 m d’altitude (oui 390). De là quatre jour de trek jusqu’au dernier village et encore quatre jour en bonne conditions jusqu’au BC. Avec de la neige, entre 4 et 5000, combien faut-il de temps ? et de dangers ? Et le BC n’est pas un village comme certains le croient, mais tout simplement un glacier assez plat pou y établir un camp.
Avec des hélicos, seuls des survols d’observation sont possibles dans de bonnes conditions et avec beaucoup de danger pour l’équipage. Un sauvetage comme on l’endend dans les Alpes est impensable.
Ceux qui partent en expédition dans l’Himalaya savent qu’on ne peut guère compter sur des secours organisés. JC le savait.
Un grand montagnard nous a quitté et nous avons de la peine, mais il ne sert à rien de phantasmer sur un héroïque sauvetage.
A sa famille et à tous ceux qui l’on connu, ma profonde sympatie.

je ne fantasme -avec un f -
que sur des jeunes filles que je trouve sympathiques - avec un h-
pour ce qui me concerne…
cela dit si tu regardes plus haut , tu as un lien d’une interview en anglais
de la personne la plus à même de nous éclairer à ce sujet…

Posté en tant qu’invité par tétras:

J’ai vu JC Lafaille en coférence à Autrans, il y 4 ans, sur le thème " est-il encore possible de vivre des aventure en montagne ?" A ce sujet, JCL, répondait, (en résumé) :

"en france, c’est impossible, partout, à tout moment, on peut venir vous chercher. Ce n’est possible qu’en himalaya, sur des itinéraire extèment dure. Je vais la-bas pour retrouver ce gout de l’aventure. Me retrouver seul à 8000 m, et ne pouvoir compter que sur moi même. "

Son objectif, en Himalaya, c’était d’échapper à toute ce qui fausse (selon lui) les règles de l’aventure. Alors tenter de le sauver en hélicoptère aurait peut être était enfreindre ses convictions.

surement…mais on serait allé le chercher quand même…