De ce point de vue La Ramirole a pas l’air trop mal… Probablement mieux que Flatanger
Seb Bouin enchaîne "DNA", propose 9c comme cotation
Ouais, le Verdon c’est paumé, y’a 4 jours d’approche à dos de mulet, il pleut tout le temps, y’a 3 voies qui se courrent après, et en plus c’est moche.
une horreur
Jaloux
Beurk. puis c’est pas mon style de grimpe
Un autre article bien complet ici :
C’est bien le gros projet qu’on le voyait équiper dans une vidéo sur lui il y a quelques années?
au fait, je crois bien que le nom de la voie est DNA (en anglais donc) pas ADN
Oui justement, je crois que c’est pour ça qu’il fait référence aux autres voies de haut niveau sur le même secteur qu’il a FA et qui ont pas été répétées.
Argument à double sens, d’une part, pour inciter les autres extraterrestres à venir tenter des répétitions et d’autre part, pour souligner le fait qu’il y a de quoi faire dans le secteur (et avant de remettre en question sa cotation 9c)
Moi c’est exactement mon style de grimpe. Faudrait juste que l’inclinaison de la falaise soit inversée.
Ça fait passer la cot’ de 9c à 6c !
ah moi je pensais qu’il fallait tourner dans l’autre sens pour atteindre le 12c !
Interview dans l’Equipe.
On y apprend entre autre ceci:
Il y a notamment une voie très dure que j’ai envie d’essayer vers Russan, au-dessus de Nîmes, dans le Gard, plus dur que DNA.
Affaire à suivre !
250 essais dans la voie.
S’il tente encore plus dur, ça va lui prendre des années…
Est-ce qu’on sait combien d’essais Ondra a mis dans Silence?
40 jours en tout (sur 2 ans). Donc probablement autours de 60 essais max.
Peut-être même 40, car « I’m pretty sure there’s no way I could do two decent tries on the same day, mainly because of sore legs and calf muscles. »
Mais il a travaillé le crux « probablement plus de 2000 fois ».
D’accord - similaire alors aux 60jours que Megos avait mis pour enchaîner Bibliographie. Mais de mémoire (c’est montré dans le film) Ondra a aussi réussi a simuler le crux sur son pan d’escalade aussi.
En tout cas il me semble que Bouin a mis nettement plus de temps.
Il n’est pas pressé par un calendrier de compétitions, et la falaise est pas loin de chez lui. Il a bien raison de prendre son temps.
Franchement??? on s’en balec non ?
ou alors on parle de réalisation « à vue » et là ok c’es autre chose encore