Posté en tant qu’invité par toto:
Pour se vacher, il est préconisé une corde/ cordelette (diametre 8 mini) plutôt qu’une sangle. Vu la longueur de la vache, est ce que c’est vraiment utile, l’élasticité ne doit pas beaucoup jouée ?
Posté en tant qu’invité par toto:
Pour se vacher, il est préconisé une corde/ cordelette (diametre 8 mini) plutôt qu’une sangle. Vu la longueur de la vache, est ce que c’est vraiment utile, l’élasticité ne doit pas beaucoup jouée ?
Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:
ben, si tu es sur un relais, genre vire, avec la vache qui n’est pas en tension, elle peut sur une glissade, se mettre en tension et alors la, il y a une faible probabilité que ce ne soit pas rigolo dans le cas d’une sangle …
d’ailleurs, si tu regarde en via ferrata, vu la faible force de choc que les sangles peuvent supporter, c’est a proscrire …car en cas de chute (pied qui glisse ou autre connerie), le facteur de chute peut etre >2 et ta sangle, tu l’exploses !!! …
en falaise : concretement pour moi deux cas :
tu grimpes en ecole : dans ce cas la il suffit de se mettre dans le baudrier et tu n’as pas besoin de « vache a corde », une sangle suffit si tu t’assoies …
tu grimpes en grandes voies/T.A. ou montagne, tu t’assures dans les regles de l’art au relais avec les cabestans de rigueur et tu n’as pas besoin de vache en corde … en plus dans ce cas la, tu dois quand même avoir quelques sangles dans ton sac au cas ou …
Posté en tant qu’invité par Bilou:
pareil pour moi…
vache en sangle et en grande voie directe sur la corde…
Posté en tant qu’invité par Clément:
« le facteur de chute peut etre >2 et ta sangle, tu l’exploses !!! … »
Tu l’exploses? je demande a voir… c’est quand même sensé avoir une résistance de 22kN… par contre le relais ou ton dos je dis pas…
En tout cas c’est vrai qu’une corde c’est peut être mieux.
ben tu verras un peu tout seul, car sur un facteur de chute >2,
mettons que le gars, il chute de 2,3, 4 ou 5m jusqu’au point ou la ligne de vie a été fixée …ce qui est pausible, et une longueur de sangle de 1m …
nous avons donc un facteur de chute de 2,3,4 ou 5
or d’après la definition (pour une corde … tirée de la page http://www.avalanche-net.com/sports/rando_chute.html)
C’est la force créée par l’immobilisation du grimpeur dans sa chute grâce au matériel. Tout ce qui est relié à la personne qui tombe subit cette force : la corde, les mousquetons, le harnais, les os, le système d’assurage, l’assureur, la parois et les fixations à la parois.
C’est une onde de choc qui se propage et s’amortit partout. Mais on peut dire que c’est la corde qui joue le plus grand rôle dans l’amortissement de cette force. Plus sa capacité à absorber la choc est grandeur, plus la sécurité est élevée.
Une chute de facteur 2 est la plus dure et conditionnera la force de choc maximale que peut subir une corde. Pus la corde vieillie, moins ses qualités sont bonnes. C’est la force de choc maximum qui caractérise une corde, et la nombre de chutes de facteur 2 qu’elle peut encaisser au long de sa vie tout en restant dans les normes.
La norme exige qu’une corde à simple puisse encaisser 1200 daN lors d’une première chute de facteur 2 pour un poids de corps de 80 Kg. Pour une corde à double, elle exige 800 daN en facteur 2 pour une masse de 55 Kg.
(un décanewton[daN] = 1Kg de force) …
donc acte , avec un facteur de chute >2
de plus, si tu vas sur le site de la FFME, http://www.ffme.fr/technique/materiel/via-ferrata/longe.htm, les recommandations font état de shock absorber pour justement l’absorbtion de cette force de choc sur la longe …
alors peut etre bien que tu as raison et que la sangle tiendra le coup … pour ma part, je ne demandes pas a voir …
et conseiller autre chose à un debutant qui demande est vraiment plus que leger de ta part … !!!
pour l’encadrement : c’est carrement interdit , les sangles, en via ferrata !!!
Posté en tant qu’invité par Clément:
ok ok
j’avais pas enregistré le « > » et le « via ferrata » je parlais des conditions escalade.
Autant pour moi.
De toute façons en via ferrata seul les longes avec absorbeurs sont utilisable sinon même avec un belle corde… (j’ai bon?
)
PS:« et conseiller autre chose à un debutant qui demande est vraiment plus que leger de ta part … !!! »
-------->« En tout cas c’est vrai qu’une corde c’est peut être mieux. »
aller bon vachage!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par seb77:
Perso pour moi j’ai une vache corde à demeur sur mon baudar c’est pas la place que ça prend…J’ai bloqué les noeuds, du coup je suis tranquille. Mais bon un petit coup d’oeil de temps en temps ça ne fait pas de mal.
pas de probleme clement !!!
oui t’as bon, car meme avec une longe en corde des chutes avec un facteur >> 2 sont très risquées !!! …
bon, de toute facon, la via ferrata c’est pour les randonneurs !!!
nous, on s’en fout
…
on se capte au relais ???
a+
Posté en tant qu’invité par Guigui:
pour ma part en falaise je prends un anneau de 8mm sur le baudart. toujours utile pour se vacher au relais et faire sa manip tranquille, sans se poser de question. au pire une degaine --en tension-- peut suffire en falaise…
sur gde voies, j’utilise de preference des demi cab et les 2 brins…
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par fabrice:
je pense qu’il faut demander à jean luc…
alors la bonne methode ???
Posté en tant qu’invité par antipube:
Et voilà c’est reparti ! encore des gars qui n’ont pas acheté Grimper (celui qui n’avait pas les décalcomanies, c’est bien la preuve que…le collant à mouche).
Faites donc comme vous voulez, moi je fait comme mon grand père (c’est un secret…).
si vot’truc fonctionne et si trouvez que c’est le meilleur, gardez le ! Ya pas plus dangereux que de changer de méthodes tous les quat’relais…C’est comme le matériel, vaut mieux peut de matos bien utilisé que beaucoup mal adapté.
J’oubliai: mon grand père est mort de viellesse, bien avant le premier n° de Grimper
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Bon, ben si il faut que je m’y mette…
En tombant d’un metre tu atteinds une vitesse de 10km environ, si tu utilises un système d’assurage statique (=sangle) tu vas ressentir à peu près ce que rescent un jogger qui se mange un arbre, si tu as un système dynamique (=corde) c’est comme si l’arbre était protégé par un coussin (comme ceux qui sont utilisés pour protéger le pied des poteaux de rugby).
En simplifiant on peut dire que la longueur de la corde est sans importance, seul compte le facteur de chute.
Posté en tant qu’invité par cervin:
<sur gde voies, j’utilise de preference des demi cab et les 2 brins…>
J’pense que tu veux parler de Cabestans…Sinon bonjour les dégats…
Par contre pour assurer le second (si un seul second…), le demi cab est pas mal .