Se vacher / longe

Posté en tant qu’invité par maya:

Hello,
Grande question à vous poser : je suis allée ce we dans un magasin d’escalade pour m’acheter une longe. Le vendeur m’a fait un peu peur en me disant que c’était dangereux de se vacher au relais avec ! En septembre, j’ai fait un stage d’escalade d’une semaine et le moniteur nous a appris au relais (type moulinette) de :
1- poser une dernière dégaine au relais (point du haut)
2- se vacher avec une longe (la longe étant fixée sur le pontet avec une tête d’alouette et à l’autre extremité avec un mousqueton) - sur le second point

Qu’en pensez-vous ?
Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

maya a écrit:

Grande question à vous poser : je suis allée ce we dans un
magasin d’escalade pour m’acheter une longe. Le vendeur m’a
fait un peu peur en me disant que c’était dangereux de se
vacher au relais avec !

Ben… c’est quand même moins dangereux que de ne pas se vacher :wink:

Plus sérieusement, par rapport à quoi ce serait « dangereux » pour le vendeur ? Par rapport à des cabestan ? C’est une question sangle contre vache en corde ?

2- se vacher avec une longe (la longe étant fixée sur le pontet
avec une tête d’alouette et à l’autre extremité avec un
mousqueton) - sur le second point

Ben oui, c’est comme ça qu’on fait en couenne pour faire la manip d’installation de moulinette.

Posté en tant qu’invité par el loco:

c’est dangeureux rapport au fait que ta longe ne soit pas dynamique…
sujet longuement traité ici…

Oui visiblement le débat portait sur le fait de préférer une vache en corde (question de résistance ???) et du noeud (tête alouette).
Pour le reste, comme ça m’a suprise, je suis restée un peu bloquée, apeurée !

j’ai du mal à comprendre le danger puisque lorsque je suis vachée, pas de risque de chutes normalement et donc quelle serait l’utilité d’une corde dynamique ?
Désolée, je pose des questions idiotes mais je débute et je suis donc un peu avide de connaissances, surtout ce qui concerne la sécurité !
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Si à un moment donné tu n’es pas en tension sur ta vache et que tu tombes, c’est mieux que ce soit sur une vache dynamique que statique…

Après, moi j’utilise une longe statique et ça ne me pose pas de problème de la manière dont je l’utilise.
Si tu as le doute, prends une longe dynamique au moins personne ne te fera de remarque… et ça serait dommade de stresser pour rien.

Posté en tant qu’invité par lemasquetombe:

J2LH a écrit:

2- se vacher avec une longe (la longe étant fixée sur le
pontet
avec une tête d’alouette et à l’autre extremité avec un
mousqueton) - sur le second point

Ben oui, c’est comme ça qu’on fait en couenne pour faire la
manip d’installation de moulinette.

excuse, mais je ne vois pas l’interret de poser une dégaine au relais car au niveau nombre de manip, c’est plus long que se vacher directement ?
ya un truc que je fais mal ?

lemasquetombe a écrit:

excuse, mais je ne vois pas l’interret de poser une dégaine au
relais car au niveau nombre de manip, c’est plus long que se
vacher directement ?

Toute chute est à proscrire sur un vache, si tu peux parfois te permettre de simplement te vacher en arrivant au relais il est souvent plus sûr de commencer par mettre une dégaine surtout qu’il est (pour moi du moins) plus rapide de poser poser une dégaine et que tu disposes de plus de longueur et tu peux le faire plus tôt.

maya a écrit:

Oui visiblement le débat portait sur le fait de préférer une
vache en corde (question de résistance ???) et du noeud (tête
alouette).

Pas de problème de résistance, tu n’arriveras jamais à faire péter une sangle (même « fragilisée » par une tête d’alouette). Les réticences du vendeurs pourraient venir du fait que la sangle est statique et qu’elle n’amortira pas le choc contrairement à une vache en corde mais une corde restée quelques temps sous tension a perdu une grosse partie de ses qualités dynamiques et n’amortira pas non plus beaucoup un choc.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

moi, je me vache pas ; je me chèvre.

unCplus à vue de nez a écrit:

moi, je me vache pas ; je me chèvre.

Comme on grimpe on se vache…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il y en a plein…
1 - c’est la methode la plus rapide pour se mettre en securite sur un relai: on fait comme si c’etait un point de progression, on clippe la corde et on est vache par l’assureur avant de s’organiser avec sa vache ou autrement.
2 - ca permet d’installer la moul en toute securite: la chaine d’assurage n’etant jamais ouverte .
3 - en cas d’ascension en reversible; le renvoi est deja en place.

lemasquetombe a écrit:

je ne vois pas l’interret de poser une dégaine au relais

Posté en tant qu’invité par lemasquetombe:

OK, merci pour les précisions !

Oui merci à tous pour toutes ces précisions, fort utile !

Posté en tant qu’invité par fredyzou:

J2LH a écrit:

Les réticences du vendeurs pourraient venir du fait que la
sangle est statique et qu’elle n’amortira pas le choc
contrairement à une vache en corde

je crois aussi que c’est très probable

mais une corde restée
quelques temps sous tension a perdu une grosse partie de ses
qualités dynamiques et n’amortira pas non plus beaucoup un
choc.

d’ou la nécessité des 2 points d’assurage, non ?
cad, avec une corde a double ou jumelée, 2 cab font l’affaire (1 sur chaque brin) et même sous tension ils représentent la sécurité classique. Perso, j’utilise, longe en corde + cab sur 1 brin

fredyzou a écrit:

d’ou la nécessité des 2 points d’assurage, non ?

Ca n’a rien à voir, ce n’est pas une question de solidité mais d’élasticité. Si tu te prends un plomb, même modeste, sur deux sangles ça peut être tout aussi dangereux que sur une seule sangle. Il y a de grandes chance que le point résiste mais que ce soit à toi d’encaisser l’énergie de la chute et là ça peut faire mal.

Le problème des longes en corde dynamique c’est qu’elles perdent une grande partie de leur élasticité après quelques instants sous tension. Tu te vaches, tu restes sous tension, tu remontes un peu pour faire une manip sur le relais et si tu glisses ce n’est pas très différent d’un plomb sur une statique.

Posté en tant qu’invité par yoda:

excusez moi, mais ya un truc que je ne comprends pas [mode boulet = ON]

tout le monde parle de la différence entre une longe/vache statique ou dynamique

mais c’est quoi exactement les qualités et propriétés « dynamiques » d’une longe/vache qui fait + ou - 50/70 cm de long ?

sur une corde qui fait plusieurs mètres de long, je comprends bien les qualités élastiques et dynamiques de celle ci (due à sa construction et sa longueur) mais sur une longe en corde …

Posté en tant qu’invité par Pat:

Les memes que si elle fait 100km!
J’ai mis longtemps a capter ca aussi…

yoda a écrit:

excusez moi, mais ya un truc que je ne comprends pas [mode
boulet = ON]

tout le monde parle de la différence entre une longe/vache
statique ou dynamique

mais c’est quoi exactement les qualités et propriétés
« dynamiques » d’une longe/vache qui fait + ou - 50/70 cm de long
?

sur une corde qui fait plusieurs mètres de long, je comprends
bien les qualités élastiques et dynamiques de celle ci (due à
sa construction et sa longueur) mais sur une longe en corde …

yoda a écrit:

mais c’est quoi exactement les qualités et propriétés
« dynamiques » d’une longe/vache qui fait + ou - 50/70 cm de long
?

Comme dit Pat, les mêmes que si ça fait 100m, seulement si tu te prends un vol de 50cm sur une longe de 50cm ça te fait déjà un facteur 1 (contre 0,005 sur 100m) et un facteur tu l’encaisses normalement sans problème. Par contre si tu te prends un vol de 50cm sur une longe (qu’elle que soit sa longueur) tu peux te tuer.

Posté en tant qu’invité par yoda:

ce que vous voulez dire, c’est que les qualités élastiques de la corde, même si elle ne fait que 50 cm de long, sont nécessaires et suffisantes pour absorder un mini vol, alors que ce ne sera pas le cas avec une longe statique ?
C’est ça ?

[%sig%]