Se vacher dans un maillon de chaine de relais

Mais ça devient un peu HS. Perso, je serais curieux de savoir ce que dit la norme EN959:2018 concernant la façon de tester un relais.

L’illustration correspond à une chute en tête sur une dégaine installée à l’envers.
Pour que ça arrive sur un relais, il faudrait déjà monter au dessus du relais sans y être vaché.

3 Likes

Ou essayer de décoincer une corde bloquée (dans une fissure, un arbre…).

1 Like

Comme le dit @Florence_B, il suffit d’effectuer un mouvement de « coup de fouet » pour une raison ou pour une autre. Sur un point de progression cela peut déjà avoir des conséquences pas top, sur un relais ça peut être catastrophique. Ca ne me semble pas une grosse contrainte d’utiliser un anneau fermé ou un dispositif avec verrouillage.

S’il s’agit juste de redescendre après avoir fait la voie en tête, effectivement, le risque me semble minime. Le problème est plus présent lorsqu’il s’agit de faire des moulinettes et on devrait doubler le système dans ce cas. Est ce que ce type de relais ne risque pas de conduire à des mauvaises pratiques ?

Je ne vois pas comment ça peut arriver au relais. Quand tu as passé ta corde dans le mousqueton du top, ou tu redescends en moulinette (donc la corde est en tension dans le mousqueton), ou tu veux bricoler et tu te vaches.
Et tu es au top, tu as tous tes points de progression encore installés dessous. Au pire tu tomberais sous le dernier point de la voie.

Tu redescends la moitié de la voie. Mais la corde frotte salement dans une fissure. Tu te vaches, fais des mouvements de fouet pour sortir la corde de la fissure.
Malencontreusement la corde se positionne comme ça
(bloqué sur le nez du mousqueton d’autant plus que c’est un doigt fil) :
image
Tu te dévaches sans tester la corde (certes une erreur) et en t’asseyant dans ton baudrier, tu te retrouves en bas.

A un degré tel de malchance, on mérite d’y rester ^^

Bref, merci pour toutes vos réponses, je crois qu’on a toutes les infos dans ce sujet !

faudrait déjà un sacré coup de fouet pour que la corde remonte au dessus du creux du mouskif (qui sont très creux).

Les mouskifs draco actuels n’ont pas de « nez », aucun point sur lequel la corde peut s’appuyer/se coincer. Egalement le doigt est très dur.

Ces mouskifs sont encore souvent installés en Suisse, sur des rééquipements de sites.

Sinon pour ta question de départ il y a ce site qui explique point par point avec photo. Vache sur le point haut et manip de corde sans rupture d’encordement .
C’est la méthode enseignée en ce moment

Comme quoi les temps changent.

Quand c’est possible …
Maintenant on ne met plus que du ring de 10 ( dans certaines falaises) Avec le maillon les mousquetons ne passent plus . Donc tout se fait sur le maillon ou anneau du bas

En fait c’est considéré comme un mousqueton, il en faut deux pour que ce soit Ok (ok selon norme FFME), comme en salle…

1 Like

Salut,

Je me permets d’ajouter mon commentaire car on m’a toujours appris à me vacher sur le point le plus bas du relais chaîné, la raison étant que si la broche du bas lâche (i.e. se détache de la roche) on ne fait pas de chute avec un risque de facteur élevé.
Contrairement à si on se vache au point le plus haut et que la broche du haut lâche, alors on ferait une chute de la longueur de la chaîne ce qui peut amener à des risques comme un facteur de chute élevé… voir pire si la longe n’est pas une corde dynamique mais par exemple une sangle statique.

Du coup j’aimerai comprendre pourquoi il est apparemment considéré ok/sécurisé de se vacher sur le point le plus haut ? Est-ce que ce que l’on m’a appris faux et si oui pourquoi ? (j’aime toujours apprendre en comprenant plutôt que de faire du par coeur :))

Alors déjà celui qui t’a appris qu’un ring ou une chaîne peut casser quand tu te vaches dessus , va falloir qu’il revoit ses cours de pédagogie.
C’est arrivé 1 fois de ma mémoire (c’est tout le bloc du scellement haut qui a cassé) mais sur les centaines de milliers de manip de corde qui se font chaque année c’est de l’ordre de l’insignifiant.
Idem pour les facteurs de chute , la force de choc reste minime sur une si petite distance.
La raison qui a poussé certains à valider cette méthode c’est qu’ils se sont rendu compte par retour d’expérience que les erreurs de manip de corde sont moins nombreuses en ce vachant sur le point haut .
L’erreur courante est que les gens, en ce vachant sur le point bas, faisait leur manip sur le mousqueton de la vache, sans passer dans le maillon. Du coup quand ils se libéraient ils se retrouvaient, dans le pire des cas, en solo intégral au relais .
En se vachant sur le point haut cette erreur n’est plus possible et libère visuellement le maillon du bas.
C’est à cela que les experts qui valident les méthodes réfléchissent , pas au fait que tout casse comme dans un mauvais film d’escalade sur TF1.
Idem pour la méthode de la manip de corde sans rupture d’encordement , c’est minimiser le risque d’erreur qui prime .
C’est des méthodes d’enseignement de professionnels étudiées par rapport à une population de débutant …Après il faut savoir faire évoluer ses techniques en fonction du contexte et suivant le matos en place .

10 Likes

Mouai. C’est sûr tu ne vas pas mourir avec une longe en corde, mais pas dit que ton dos apprécie beaucoup.

Édit : je ne dis pas forcément ça par rapport au contexte de relai qui casse, mais pour toutes les fois où l’on pourrait monter au-dessus d’un point sur lequel on serait vaché.

D’accord avec Zorg-de Mars. En plus ça te rapproche du maillon (souvent la longe est plutôt trop longue pour cette manip). Et pas confondre : si pas de chaine (2points/2maillons), plus visuel et pratique (ça coince pas la corde en haut mais pour le coup vaut mieux une longe courte !) de se vacher sur le point du bas. Et moi aussi j’ai du mal avec l’idée d’arracher le point ! c’était avec les spits de 8 pourris ou les pitons qui pouvaient faire flipper… et de toute façon si tu fais la manip actuelle tu es toujours assuré par ta dernière dégaine… (à condition que l’assureur soit toujours là).

1 Like

Je comprends pas. Le relais de futur n’aura plus qu’un seul point ?

Merci pour ta réponse et toutes ces précisions !

Si le risque que l’une des broches lâchent est insignifiant, la seule utilité d’avoir deux broches au relais serait de pouvoir se vacher sur l’une pour faire la manip de corde sur l’autre broche ?

Si oui, alors quelle est l’utilité de la chaîne qui relie les deux broches ? Aussi, pourquoi ne mettrions-nous pas qu’une seule broche (qu’on pourrait imaginer plus grosse par exemple pour éviter l’erreur de manip dont tu parles) au lieu de deux broches sur un relais ?

Dsl pour toutes ces questions, mais quitte à changer ma méthode je préfère être sûr de comprendre pourquoi :slight_smile:

Il y a plein de sites ou il n’y a (ou avait) qu’une seule broche en haut.
La redondance reste une bonne chose, en te vachant dans le point du haut chainé, tu es quand meme en sécurité dans le cas extreme ou le point casse. 20cm de chute avec les pieds sur le mur, tu ne vas pas développer assez d’énergie pour qu’il se passe grand chose…
200% d’accord avec @Zorg-de-Mars ! on apprend a se vacher dans le point du haut, la manip est plus claire, on limite le risque que le gars fasse la manip dans son mousqueton au lieu du maillon (c’est arrivé il n’y a pas si longtemps!), ca marche partout (relais maillon, ou relais fabricant), ca facilite le fait d’etre pris sur la corde pour se devacher sur la longe devenue molle.
Deux points pour un relais, et encore mieux une chaine, ca apporte aussi de la sécurité car ca matérialise le relais, tu sais que tu es en haut! Le relais avec une seule broche (identiques a celle de la voie, et sans maillon), ça a déjà généré des situations rigolotes (genre la voie s’arrete 10m avant la fin, et les gens continuent de grimper).
Je ne vois aucun interet a se vacher dans la chaine, et il y a bien des sites ou celles ci sont, au mieux juste non éprouvées, au pire totalement inadaptées.

1 Like

image

Juste une chose sur les « petites » chutes. Tableau qui montre la force choc en kN d’une masse de 80kg en fonction de la chute! En gros 30cm on dépasse la valeur de blessures très grave (12 kN) voir mortelle. 60cm casse du matériel. Ceci pour des chutes sur sangles non dynamiques (ce qui est le cas de la chaîne du relais). Si la chaîne fait 30cm, on a déjà une chute de 60cm. Mieux vaut être vaché avec une longe dynamique. Si ta longe fait 30cm, ca fait qd même un facteur 2!
Bien sur il est extrême improbable qu’un point moderne lache!

5 Likes