Se reposer sur son piolet

Amusant, dans les années 80 on avait les pioches (les chacals :stuck_out_tongue: ) vachées systématiquement au baudrier, avec un marteau pour les broches à frapper mais aussi pour bien ancrer les engins auxquels se pendre par la tension des cordelettes (en 7 mm souvent). Pis on y a renoncé, pour des raisons éthiques, alors que le matos s’allégeait et que les broches modernes se vissaient : du coup on pouvait brocher d’une seule main :rolleyes:
Depuis on a appris à brocher d’une main en tenant un piochon dans l’autre, pas en serrant la poignée à mort, mais en bloquant les doigts en cercle autour du manche en laissant la main coulisser jusqu’au grip sans tirer (ce qui fait beaucoup moins d’effort), le bras souple tendu juste par son propre poids, et en essayant de bien placer ses pieds, sans hésiter à faire une flexion des jambes pour être à la bonne position de bras
Pis si on est trop cuit, on fonce pour espacer les points ou jusqu’à un bon emplacement pour les pieds, ou on serre les dents pour planter une broche où se vacher, puis un abalakov pour la retraite :confused:

Posté en tant qu’invité par mathieu:

vous en pensez quoi de virer les dragonnes pour juste mettre des longes sur mes piolets ? j’ai des naja carving .

[quote=« Gasp, id: 846504, post:18, topic:84252 »]

http://www.alpinedave.com/leashless_rig.htm

http://www.needlesports.com/acatalog/Mail_Order_Axes_33.html

http://www.psychovertical.com/?doublespringleash

http://www.lakesclimber.com/grivel-double-spring-leash-p-11578.html?p=product[/quote]

Merci beaucoup Gasp !

Posté en tant qu’invité par Lapin Naif:

la solution du maillon rapide à clipper est bien adaptée si on veux être vraiment vaché sur sa pioche, y compris pour renforcer un relais
pour mettre un maillon 4 mm sur les quarks, il faut limer l’ergot, sinon cela ne rentre pas
le maillon ne gène pas quand on grimpe
il faut prendre une longe fine, genre dyneema 8 mm, et mettre dessus un mousqueton assez petit, et surtout keylock (genre un spirit petzl, ou plus petit encore)
astuce: pour dégainer au plus vite, enfiler le mousqueton dans le col de la veste, en un seul mouvement, on sort le mousqueton et on clippe la pioche

je fais de la cascade depuis un quart de siècle et j’ai connu toutes les méthodes de progression, avec longes, avec dragonnes, sans dragonnes
qu’est ce qu’ils vont nous pondrent, les djeuns, à la prochaine évolution ? :expressionless:
le sans piolet? :smiley:

http://www.camptocamp.org/uploads/images/1233616638_571719722.jpg
http://www.camptocamp.org/uploads/images/1233616564_2090589619.jpg
On y pense :rolleyes:

Sérieux, le temps gagné à ne pas avoir de dragonne ou de longe, y compris pour le brochage, justifie de s’en passer avec les piolets à ergots.
Pis je suis pas sur qu’avec les piolets modernes, plutôt légers, on puisse se vacher dessus sans leur taper un peu dessus, et comme on n’a plus de marteau, faut que ce soit avec le piolet-marteau sur la panne …

Pour la grimpe sans piolet … ma foi, ça peut être amusant :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Franky:

Ouais , ben la dernière fois que je me suis vacher sur mes tractions c’étais il y a belle lurette et c’a ma valut une belle descente facon expresse . 15 mètres de vol libre et un quark au tapis .
T’a pas l’air fin apres avec un pioche pour finir qu’en tu est en tete !Sans parler de l’état des cotes …
je le déconseille fortement .
depuis j’ai meme abandonner les dragonnes parce que la aussi quand tu a le malheur de chuter en tete , le retour du piolet par la dragonne est asser violent .
depuis avec les Nomics le gain de temps ne vaut plus la peine de s’embarasser avec toutes ces ficelles et autres .

Et pourquoi pas passer un mousqueton dans la tête du, Quark sur lequel tu te vaches si tu en as besoin ?

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Bonjour,

Essaye par toi même: je pense que tu ne le feras qu’une fois et que tu auras un souvenir impérissable…
Si tu fais ça, le piolet à bcp plus de chances de s’arracher que si tu tires dessus au niveau du bas du manche…

A mon avis pour deux bonne raisons.

La tete du piolet est bien assez lourde comme ca.
Le piolet va vouloir se desancrer tout seul.

Le plus simple ne serait il pas de s’arreter AVANT d’être completement cramé. Hop une broche puis une deuxieme et on peut se faire une petite sieste :wink:

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Dans ce cas, ça veut dire que tu ne pousses pas la marge ? (comme dirait ce cher Guy Lacelle)…

Si t’as le temps de mettre 2 broches avant de te vacher, c’est que t’es vraiment rando et que tu n’as pas posé le cerveau en pied de cascade…

[quote=« Marcoz, id: 850288, post:31, topic:84252 »]

Dans ce cas, ça veut dire que tu ne pousses pas la marge ? (comme dirait ce cher Guy Lacelle)…

Si t’as le temps de mettre 2 broches avant de te vacher, c’est que t’es vraiment rando et que tu n’as pas posé le cerveau en pied de cascade…[/quote]

Si c’est le prix a payé pour avoir a éviter de chercher tout les morceau de moi même au pied de la cascade ca me va bien…

A quoi ca sert de poussez une limite qui ne te permet que de te mettre dans une situation très précaire!!! Tu t’arretes un poiles avant et c’est bien mieux.

Quand je conduit j’essaye de freiner avant d’être dans la barrière du pont suspendu. Pas après et de me ratraper à la-dite barrière…

Posté en tant qu’invité par barracuda:

[quote=« Franky, id: 849753, post:27, topic:84252 »]Ouais , ben la dernière fois que je me suis vacher sur mes tractions c’étais il y a belle lurette et c’a ma valut une belle descente facon expresse . 15 mètres de vol libre et un quark au tapis .
T’a pas l’air fin apres avec un pioche pour finir qu’en tu est en tete !Sans parler de l’état des cotes …
je le déconseille fortement .
depuis j’ai meme abandonner les dragonnes parce que la aussi quand tu a le malheur de chuter en tete , le retour du piolet par la dragonne est asser violent .
depuis avec les Nomics le gain de temps ne vaut plus la peine de s’embarasser avec toutes ces ficelles et autres .[/quote]

visiblement l’amateur ci-dessus ne fait pas de cascade, car il n’est pas capable de se rendre compte quand son piolet est suffisamment encré pour tenir son poids
de plus il ne sais pas que la cotation entre avec et sans dragonne change d’environ 1 degré
enfin la délicatesse de son analyse et de son style lapidaire correspond au fait qu’il doit ignorer que la difficulté en glace ne commence pas au 5+

Posté en tant qu’invité par barracuda:

ancré ? / encré ?
bof ! :stuck_out_tongue:

Etant petit grimpeur, j’ai tout de même apprécié de grimper sans dragonne cet hiver.
Mais lors d’une chute le souci a été qu’un des deux a suivi les lois de la physique et l’autre et resté bien planté en haut.
Quid d’avec dragonne, retour de piolet dans ma face grace à la dragonne?
Pas de chute mais luxation de l’épaule, ou non.
Pour le coup, je m’ en " sors" avec une sévère entorse.

Bon je sais je vais être à contre courant… mais j’ai repris des pioches avec dragonnes après cinq saisons sans dragonnes. Et je doit dire que ça donne quand même de la marge, on se met moins taquet du coup on sent moins le besoin de brocher souvent, en plus les dragonnes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et on arrive vraiment très facilement à libérer le poignet pour brocher. enfin bref que du bonheur.

Les modes ont une chose de bien c’est qu’elles passent…

[quote=« Max69, id: 851839, post:36, topic:84252 »]Bon je sais je vais être à contre courant… mais j’ai repris des pioches avec dragonnes après cinq saisons sans dragonnes. Et je doit dire que ça donne quand même de la marge, on se met moins taquet du coup on sent moins le besoin de brocher souvent, en plus les dragonnes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et on arrive vraiment très facilement à libérer le poignet pour brocher. enfin bref que du bonheur.

Les modes ont une chose de bien c’est qu’elles passent…[/quote]
+1,meme chose pour moi…Cette année vu 2 gus perdre leur pioche,heureusement en second.Après chacun fait comme il veut,la règle étant de ne pas tomber ,bien sur…

[quote=« badei, id: 851913, post:37, topic:84252 »]

[quote=« Max69, id: 851839, post:36, topic:84252 »]Bon je sais je vais être à contre courant… mais j’ai repris des pioches avec dragonnes après cinq saisons sans dragonnes. Et je doit dire que ça donne quand même de la marge, on se met moins taquet du coup on sent moins le besoin de brocher souvent, en plus les dragonnes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et on arrive vraiment très facilement à libérer le poignet pour brocher. enfin bref que du bonheur.

Les modes ont une chose de bien c’est qu’elles passent…[/quote]
+1,meme chose pour moi…Cette année vu 2 gus perdre leur pioche,heureusement en second.Après chacun fait comme il veut,la règle étant de ne pas tomber ,bien sur…[/quote]

J’ai bien faillit perdre les miennes en essayant de remettre ou d’enlever les dragonnes. Donc de ce côté là, pour moi c’est kif-kif

Posté en tant qu’invité par Fred:

[quote=Max69]Bon je sais je vais être à contre courant… mais j’ai repris des pioches avec dragonnes après cinq saisons sans dragonnes. Et je doit dire que ça donne quand même de la marge, on se met moins taquet du coup on sent moins le besoin de brocher souvent, en plus les dragonnes d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et on arrive vraiment très facilement à libérer le poignet pour brocher. enfin bref que du bonheur.

Les modes ont une chose de bien c’est qu’elles passent…

Dernière modification par Max69 (Hier 22:26:11)[/quote]

Sauf que les dragonnes ne permettent pas de délayer les bras, ça limite de façon importante la gestuelle (changement de mains etc), c’est très chiant pour poser les protections (broches, coinceurs/pitons), etc…
Avec les piolets actuels (coyotte/nomic etc.), des bonnes broches affûtés régulièrement (360°), la problématique de pose des broches ne me semblent plus le paramètre critique que c’était avec mon pulsar à manche droit. :stuck_out_tongue:
Les poignées sont des bacs. La plupart de grimpeurs de gros 6 (en rocher)/petit 7(en rocher), ont la résistance/endurance suffisantes dans les bras pour aller dans du 5/6 glace sans dragonnes. La « difficulté » se situe beaucoup plus au niveau de la « connaissance » de la glace, de la gestion de la frappe/ancrage, de l’appréciation de la qualité des protections, tactiques de protections/progressions etc… Pour faire simple, tous les paramètres où les dragonnes n’apportent pas grand chose.
Ce n’est guère différent pour des débutants. La dragonne rassure mais ne sert pas à apprendre à utiliser son piolet. Ca complique juste un peu les choses et mets les bouteilles parce que les bras restent toujours en l’air. Il est préférable d’apprendre à taper propre, ne pas trop serrer les poignées, délayer, se placer pour brocher etc En résumé, il est préférable d’apprendre à grimper. Au pire, un peu d’entraînement des avants bras donne rapidement la résistance/endurance nécessaire.
Si un débutant a vraiment peur de perdre « régulièrement » les piolets ou si on grimpe dans une configuration interdisant strictement la perte d’un piolet (montagne, solo etc…), il est toujours possible de mettre un longe élastique empêchant la perte des piolets (voir chez Grivel).

Chacun est libre de grimper comme il le souhaite. Mais artifer sur ces piolets avec des dragonnes/longes en 2009 dans des cascades de fond de vallée revient presque à faire de l’escalade sportive en tirant sur tous les goujons dans du 5c. C’est possible. Mais, il y a plus intéressant.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bof. Lorsque je suis passé au sans dragonnes, j’ai gagné un degré. Il a fallu un temps d’adaptation. Mais, qu’elle plaisir d’avoir une gestuelle se rapprochant de l’escalade.