Posté en tant qu’invité par bleuaglace:
Comment se vacher sur un Quark avec grip( bien planté) pour brocher ou quand on est roti.
Posté en tant qu’invité par bleuaglace:
Comment se vacher sur un Quark avec grip( bien planté) pour brocher ou quand on est roti.
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
Haaaaa, enfin un collègue qui engage un peu, ça fait plaisir de voir que ça n’arrive pas qu’aux autres ;-).
Alors, la meilleure méthode, c’est de passer un pti bout de cordelette en 4mm dans le petit trou dans le bas de tes pioches, et de te faire une longe avec un ropeman: vachage confort
Sinon, à l’arrache, tu glisses le mousquif de ta vache sur l’ergot du-bas (en t’écrasant plus ou moins les doigts suivant ton niveau de « je suis trop taquet!!! »), et ensuite tu te laisses pendre sur ton quark en faisant une ptite prière…
Voilà, youpi, un adepte comme moi !!!
Bisous Bleuaglace!!!
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Allez, je donne ma recette avec des Nomics.
Le problème des Nomics, c’est que le trou de la poignée est très étroit et n’accepte pas la plupart des mousquetons. Une exception notable: Simond Spider.
Donc, longe réglable avec plaquette kong slider et mousqueton Simond Spider à vis. Tu mousquetonne, tu tire un coup pour raccourcir la longe, et le tour est joué. Enfin, si tu n’es pas tombé entretemps.
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
Alors, la meilleure méthode, c’est de passer un pti bout de cordelette en 4mm dans le petit trou dans le bas de tes pioches
Finalement, un pti maillon rapide et c’est ptêt mieux que le bout de cordelette qui gèle…par contre, ça fait « porte clé » et ça doit ptêt gêner un peu…
Posté en tant qu’invité par hugues05:
Si tu es vraiment cuit tu ne pourras pas prendre un mousqueton ou une dégaine pour la mettre dans la cordelette, la solution est de prendre la corde est de la passer sur la lame bien contre la glace et de te pendre en priant sans gigoter.
Posté en tant qu’invité par oulala:
Alors ca !!!
J’y avais jamais pensé… mais putain j’espère ne jamais avoir à essayer !!!
ça, ça marche assez bien quand tu es vraiment roti et que tu ne peux même plus aller jusqu’au porte matos pour sortir un mousqueton, le succès de la recette réside en 2 points : prier, et pas gigoter …
surtout la 1ere en fait …
et en +, heureux possésseur de Nomics, j’ai beaucoup aimé l’affutage de la lame sur la partie supérieure, un régal dans ce genre de situation, mais ça tiend…
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
Ben merde, en fait c’est un truc super safe ma méthode avec les cordelettes, finalement… j’suis un pti jouer comparé à Pierre Henri, là, ça envoie du gros, engagement VI!!!
eh les gars, je vous rappelle que vous avez là des pioches avec des supers ergos, surtout sur le quark, donc plutot que de se faire chier à poser le bout de cordelette ds le petit trou ou de passer la corde sur la lame (moi j’affute le dessus des lames), ben vous passez la corde dans l’ergo, ou mieux, une degaine que vous pouvez laisser au pontet( évite d’avoir le poid de l’assureur en plus sur la pioche)… tu passes juste le manche à travers le mousqueton, et hop, comme par magie, le mousquif viens se caler dans l’ergo…
possible aussi de faire ça avec une sangle en tete d’alouette sur le pontet (à prévoir avant bien entendu, ou pour ceux qui ont une vache en sangle…)
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
[quote=« Pierrolefou, id: 846116, post:9, topic:84252 »]eh les gars, je vous rappelle que vous avez là des pioches avec des supers ergos, surtout sur le quark, donc plutot que de se faire chier à poser le bout de cordelette ds le petit trou ou de passer la corde sur la lame (moi j’affute le dessus des lames), ben vous passez la corde dans l’ergo, ou mieux, une degaine que vous pouvez laisser au pontet( évite d’avoir le poid de l’assureur en plus sur la pioche)… tu passes juste le manche à travers le mousqueton, et hop, comme par magie, le mousquif viens se caler dans l’ergo…
possible aussi de faire ça avec une sangle en tete d’alouette sur le pontet (à prévoir avant bien entendu, ou pour ceux qui ont une vache en sangle…)[/quote]
Bonjour,
Sauf que dans la pratique, tu tiens main droite ta longe ou bien ta dégaine, et main gauche le piolet avec les doigts écrabouillés sur l’ergot. Du coup, pour faire de la place avec tes ptis doigts pour glisser le mousquif, c’est franchement pas évident…mais ça marche qd même, je suis d’accord
Posté en tant qu’invité par mat:
Le coup de la corde par dessus la pioche quand je broche c’est la procedure standard qu’on m’a apprise et que je fait la plupart du temps (et je ne me suis jamais pendu dessus). Par contre, je ne cale pas la corde sur la lame mais entre la lame et le marteau/panne, la ou il y a un petit creux. mais ca ne marche pas avec toutes les pioches. Avec les quark ca marche bien.
sinon, je n’ai jamais ete roti en leader (je ne fais que du (tres) facile), mais en second, soit j’ai des dragonnes et je me pends dans la dragonne, soit j’ai des sangles elastiques reliees aux pontet et idem.
Posté en tant qu’invité par Guillaume63:
Ben moi j’ai une sangle en tete d’alouette sur un des piolet et un mouskif au niveau du baudrier.
Je ne me suis jamais vaché dessus en tete, mais ça reste possible et ça donne une certaine assurance au niveau du brochage.
Comme je suis nul, il me faut bien ça. J’eesaye aussi de me pas du tout me rotir. Si je sens que ça ne va pas aller, je broche avant que ça devienne impossible, et je me repose !
Posté en tant qu’invité par Guillaume63:
Ben moi j’ai une sangle en tete d’alouette sur un des piolet et un mouskif au niveau du baudrier.
Je ne me suis jamais vaché dessus en tete, mais ça reste possible et ça donne une certaine assurance au niveau du brochage.
Comme je suis nul, il me faut bien ça. J’eesaye aussi de me pas du tout me rotir. Si je sens que ça ne va pas aller, je broche avant que ça devienne impossible, et je me repose !
[quote=« Marcoz, id: 846113, post:8, topic:84252 »]
Ben merde, en fait c’est un truc super safe ma méthode avec les cordelettes, finalement… j’suis un pti jouer comparé à Pierre Henri, là, ça envoie du gros, engagement VI!!![/quote]
Ola… pas besoin d’être dans du VI pour être roti hein … loin de là.
Disons que je préfère ça plutôt que de me la coller en tête quoi …
Posté en tant qu’invité par jluc38:
[quote=« Marcoz, id: 845869, post:4, topic:84252 »]Alors, la meilleure méthode, c’est de passer un pti bout de cordelette en 4mm dans le petit trou dans le bas de tes pioches
Finalement, un pti maillon rapide et c’est ptêt mieux que le bout de cordelette qui gèle…par contre, ça fait « porte clé » et ça doit ptêt gêner un peu…[/quote]
Mdrrrrrrrrr
Vincent m’en avait parlé mais là ca me fait quelque chose…
Même si ça semble etre un peu moins adapté à la pratique de la cascade qu’à l’alpinisme, je sais qu’il existe une sorte de longe elastique double gainée. Le principe est d’avoir à chaque piolet une sangle à longueur variable donc peu genante, le tout accorché au pontet. L’interet en montagne est double: se vacher à l’arrache sur un piolet et etre sur de ne pas en perdre un ! ( système malgré tout peu adapté aux passages techniques avec changement de main par ex…) Je n’arrive pas à en trouver et je pense que ce n’est plus commercialisé mais si quelqu’un peu m’aider à m’en procurer je suis interessé !
merci d’avance !
Posté en tant qu’invité par mat:
tu peux fabriquer une telle longe tout seul, c’est pas tres complique : un bout de sangle tubulaire, un elastique et le tour est joue.
http://www.alpinedave.com/leashless_rig.htm
http://www.needlesports.com/acatalog/Mail_Order_Axes_33.html
http://www.psychovertical.com/?doublespringleash
http://www.lakesclimber.com/grivel-double-spring-leash-p-11578.html?p=product
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Libre à chacun de choisir sa méthode. Pour ma part, j’affute tellement le dessus des lames de mes pioches que je peux quasiment couper le sauciflard avec.
Alors, passer la corde dessus pour se reposer, je préfère pas. Je risque fort de me reposer à vie quelques dizaines de mètres plus bas.
Mon mousqueton de longe réglable, pour ne pas me prendre les pieds dans la longe, est placé sur la bretelle droite de mon sac à dos (dans un autre mousqueton). C’est un mouvement très rapide et naturel que de le saisir et de mousquetonner le trou du nomic. Quant à une cordelette dans le trou, c’est beaucoup plus aléatoire à clipper.
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
Bonjour,
Sauf que le trou des quarks avec repose doigt fait 4 à 5mm…donc je n’ai trouvé que ça comme méthode