Se mettre au ski de rando (matos, premières sorties, etc....)

Des idées?

Trouver des copains qui en font, à défaut trouver un club, à défaut s’initier avec un guide !
C’est eux qui te prêteront/loueront le matos ou te conseilleront sur l’achat, et choisiront les première courses…
Apprendre le ski de rando en autodidacte ne me parait pas judicieux.

2 Likes

Ben ça dépend.
Si je prends mon cas, quand j’ai commencé, je connaissais personne et bossais le weekend donc pas de sorties club. Pas les moyens de payer un guide non plus.
Donc, j’ai acheté du vieux matos pas cher, regardé quelques tutos et j’ai commencé en allant dans la forêt de la station avec descente par les pistes. Et puis à force, j’ai rencontré du monde qui m’a enmené hors piste. Avec le temps, j’ai un réseau qui me permet de sortir très souvent ( et plus de moyens et un club, ce qui facilite les choses, c’est sûr)
En plus, aujourd’hui, avec tous les itinéraires balisés que proposent les stations, on peut facilement commencer seul.

1 Like

Fais un stage d’initiation avec un organisme, UCPA, guides etc… qui pourra te prêter le matériel et te donnera quelques bases techniques, une semaine c’est bien pour être à peu près autonome en groupe et … pour voir si çà te plait vraiment !. Les itinéraires en station sont sympas pour l’entrainement physique, on peut effectivement les parcourir seuls sans trop de risques, mais çà reste l’environnement d’une station…
Une fois initié, tu t’intégrera plus facilement à un groupe, un club, car le ski de rando, c’est plutôt une activité collective (au moins 2 !).

Il y a des clubs qui sortent beaucoup en semaine.

Mais on n’y apprend pas grand chose parce qu’on reste dans un milieu sécurisé, balisé, etc. alors qu’en rando hivernale il y a beaucoup de choses à apprendre.

1 Like

ça permet déjà de se familiariser avec le matériel et son utilisation :slight_smile:

As tu quelques stations en tête qui proposent ce type d’itinéraire?

Ben ça dépend des massifs. Moi je suis en Valais, et toutes les stations en proposent maintenant.
Comme dit, c’est surtout pour se familiariser avec le matos et connaitre ses premiers émois en rando, se faire la caisse aussi. Ça m’a surtout permis de faire des rencontres et de beaucoup plus progresser par la suite.
Pour @J2LH, je ne dis pas le contraire et parle pour mon cas. Mais à défaut de club et de copains, c’est déjà bien. Je suis le 1er à conseiller le club( je sort avec le CAS aussi pour l’alpi) mais c’est pas possible pour tout le monde.

Le Margériaz, dans les Bauges.

Courchevel, Val Thorens, Pralognan, Champagny, Granvalira dans les Pyrénées, il y en a partout désormais… https://www.montagnes-magazine.com/actus-le-guide-stations-rando-ski C’est vrai que c’est rassurant pour des débutants, pour les jours de mauvais temps, ou pour ceux qui ne savent pas skier hors piste. Certains itin évitent au maximum de passer entre les pylones, mais on reste quand même en environnement station, ce qui en rassure certains.

Merci pour ce lien

Pour celui qui sait déjà skier toutes neiges la partie apprentissage du matos et conversions c’est une demi-journée de pratique… en station pourquoi pas.

Ce qui est franchement long et compliqué à maitriser c’est l’orientation et la gestion des risques (avalanche principalement mais aussi risque de chutes, gestion de l’horaire…) et ça c’est certainement pas en station que ça peut s’apprendre !

Et pour les avalanches, ce qui est extrêmement compliqué c’est que le risque n’est pas visible = du coup on peut faire n’importe quoi et avec un peu de chance toujours bien s’en sortir en ayant le sentiment d’avoir fait les bons choix.

avant de monter en rando … sais tu descendre quelque soit la neige ?

la nivologie c’est le second point important. et avec on apprend a faire une trace pas trop expo.

ensuite mettre les peaux ce n’est pas compliqué.

Ca c’est secondaire, sans être en station on peut aller sur des itinéraires qui ne poseront pas de vrais problèmes même sans trop savoir skier hors-pistes

hum … se faire un genou en hivers loin des pistes.
descendre dans le carton, même en conversions, il vaudrait mieux essayer sur la bord des pistes.

Qu’on soit débutant ou non la situation n’est pas enviable et il ne faudrait surtout pas croire qu’un skieur expérimenté à plus de chances de se blesser qu’un débutant.

En bord de piste tu auras très rarement les mêmes conditions que loin des pistes.

Tu dois être de ceux qui pensent que l’escalade doit nécessairement être débutée en salle

Le mieux reste de débuter avec quelqu’un d’expérimenté, et pas forcément en station, comme pour l’escalade. Ce sont tous les 2 des sports à risque quand effectués sans aucune notion. La comparaison se tient.

2 Likes

Pour se mettre au ski de rando, il est préférable de savoir skier. Pour te répondre, il faut donc déjà connaitre tes compétences en ski.

Si tu as un niveau de ski moyen toutes neiges (toute neige = hors pistes), et avec donc normalement un minimum de formation avalanche, tu peux débuter le ski de rando dans la plupart des classiques de petits niveaux, en prenant tout de même conseil auprès de personnes compétentes, et en partant avec un groupe constitué (club, amis, guide, UCPA, montagne de la terre …). La technique à la montée est relativement simple. Elle peut s’apprendre en très peu de temps pour les courses de petits niveaux et pour des personnes normalement débrouillard.
Si tu ne sais pas skier, il est préférable d’apprendre. Le plus rapide est d’aller dans une station et de prendre des cours avec un professionnel en privilégiant le hors pistes.

Les « stations de ski de rando » ne présente que peu d’intérêt, hormis si tu es seul, que tu n’envisage pas d’aller seul dans la nature et que tu aies donc besoin d’un stade pour te rassurer. Mais, ça permet de s’occuper 2h-3h quand tu mets tes gamins à l’esf, tout en ne remontant pas des pistes de skis destinées à des skieurs descendants.

Dans la liste de Le Guide des stations de rando à ski, il y a tout de même une majorité d’endroits particulièrement vilains qu’il faut éviter pour faire du ski de rando, hormis si on aime faire son footing entre les pylônes, avec une vue sur des barres d’immeubles digne des 4000 (ceux de la Courneuve, pas les 82 sommets de plus de 4000m des Alpes). Autant rester à courir dans sa ville.

Il est également possible de faire du ski de rando en ayant un mauvais niveau à ski. Cela a longtemps été le cas pour une majorité de randonneur. Il faut juste accepter d’en baver un peu à la descente.

1 Like

Pour débuter en ski de rando, il faut savoir skier à peu près correctement. Sinon, tu seras vite dégoutté de l’activité. Les descentes en chasse-neige ou en traversées-conversions, merci bien ! Dans « ski de rando », il y a « ski ». Tu feras vite la différence entre une descente « à ski » et une descente « avec des skis ».

L’évolution du matériel a fortement changé la donne, avec des skis un peu taillés et supérieurs à 85 au patin, un skieur de piste débrouillé pourra s’en sortir autrement mieux qu’avec les allumettes des temps jadis…

Et tout à fait d’accord avec Schnockeloch : l’intérêt principal du ski de rando c’est justement de s’éloigner des stations (pour moi, troquer le « plan des pistes » pour la carte IGN a été une révélation !).
Après faire du « ski fitness » en station pourquoi pas mais c’est tout autre chose.