Se mettre au ski de rando (matos, premières sorties, etc....)

la salle n’existait pas a l’epoque … et je préfère initier des gens qui savent deja descendre.

Aucun problème de technique toutes neiges, j’ai pratiqué le hors piste (on trouve toujours ses limites), mais plutôt condition physique…
C’est la même chose en été, il faut pouvoir aller vite en montée pour tenir un horaire…
J’ai en tête que s’affranchir des contraintes de la haute montagne en évoluant à proximité des pistes permet de se familiariser avec le matos et les gestes spécifiques de la rando en étant seul… Après, on doit pouvoir passer à la vraie rando, l’objectif c’est une petite course quand les conditions sont réunies.

Si tu es à l’aise en hors-piste, il n’y a guère de raison de perdre son temps à remonter et descendre à coté des pistes dans une station labellisée ski de rando. Tu part directement avec un groupe constitué (amis, club) dans une classique de petit niveau de début de saison. Ta priorité est de trouver ces personnes, pas de faire un footing entre les pylônes et les barres d’immeubles.

Condition physique : 1 paire de basket et 2-3 séances de CAP par semaine, en privilégiant si possible le dénivelé. C’est amplement suffisant avec un IMC « normal ».

La vitesse moyenne de montée est donnée souvent à 300m/h. Ce n’est pas très rapide. Il n’y a pas non plus besoin de s’appeler KJ pour faire du ski de rando ou de la rando en été. Ca n’empêche pas de pousser la machine pour monter 2, 3 ou 4 fois plus vite. Mais, ce n’est pas indispensable.

Conditions physiques : alterne la cap et le vélo. Ce n’est pas très bon de faire un seul sport. D’abord tu risques de te faire ch… et ensuite il faut faire travailler d’autres muscles.