Se longer dans le Couloir du Goûter

[quote=« rbonnet, id: 860262, post:14, topic:85550 »]

[quote=« alpi75, id: 860244, post:12, topic:85550 »]

[quote=« Vivagel, id: 860094, post:8, topic:85550 »]Absolument, non pas qu’il y ait la moindre difficulté technique mais à cause des chutes de pierres.
Sinon dans le reste il est inutile de se longer, à moins d’être particulièrement maladroit, mais dans ce cas il ne faut pas y aller en autonomie.[/quote]
Est-ce que passer à 5 ou 6h du mat limite nettement le risque de chute de pierre ?
merci[/quote]
salut,
je suis passé par là en aout et effectivement il était prudent de traverser avant le soleil… Nous sommes passés quand le couloir a pris ses premiers rayons de soleil et c’était le grand calme… Quelques minutes après l’artillerie lourde c’est mise en place…

J’ai d’ailleurs était assez déçu de voir que la majorité des gens ne se posent même pas la question de passer plus tôt et semblent prendre ce danger comme un passage inévitable :frowning:

rob[/quote]

C’est une face W, le soleil arrive bien plus tard que 6h, même en juin, sans doute aprés 9h, je suppose, mais un spécialiste du lieu, pourra confirmer.
Mais l’horaire n’est qu’un facteur déterminant parmis tant d’autres à prendre en compte.
La température, l’ensoleillement, le vent…

Mais d’autres dangers sont bien plus subjectifs et ne sont pas la conséquence du non respect des horaires.
Je voudrais évoquer les individus qui ont troqué 2 rateaux à la place de leurs 2 pieds ! :frowning:
Il faut savoir les repérer de loin, de trés loin parfois, pas facile du tout.
Et lorsque justement, le regel fut parfait, les pierres raclées par les 2 rateaux arrivent encore plus vite.
Je ne voudrais pas jeter la première pierre, et qui n’a jamais laissé partir malheureusemnt une petite, voir une grosse pierre, dans un terrain aussi peu avenant que celui de la montée au Refuge du Gouter, me lance la 1ère pierre…enfin, le gros problème, c’est bien aussi le monde, et parfois il y en a beaucoup la bas.
Bref, il faut parfois avoir aussi beaucoup de chance, certains jours.

Pour la longe, bof.
Sans longe, tu pourras toujours essayer de jouer au toréador, lorsque tu vois arriver le bolide sur toi.
L’encordement, surement si on se sent pas trop bien parfois, mais court, 4m env, pour 2 raisons.
Tu laisse pas trainer la corde qui peut envoyer d’avantage de parpaings sur la tête de ceux qui sont en dessous.
Et aussi, dans la traversée du couloir, si ton compagnon de cordée est touché et glisse, l’effet de pendule risque d’entrainer l’autre en bas aussi, avec des conséquences pour les deux.
Et ses remarques concernent aussi d’autres endroits que le gouter, dans le même genre.

Au fait, Rob, es tu repassé le landemain avant 6h, ou bien?
Sinon, tu vas me décevoir :wink:

lui était sans crampons il a fait une tentative pour planter son piolet mais a oublie de mettre la main sur la panne
resultat le piolet s’est ancre mais lui n’a pas reussi à garder les mains sur le manche
il y avais vraiment un impression de chute au ralenti puis il a pris de la vitesse dans la pente d’abord dans l’axe puis le corps s’est mis a roule sur lui meme santant apres 2.3 rotation saut de plus en plus lion
on a cru qu’il allais s’arrête sur le dessus d’un ressaut mais finalement pas on la revu nettement plus bas sur le plat pres du refuge de tête rousse.

Le plus con s’est qu’il faisait parti d’un groupe les autres sont arrivé quelques minutes plus tard.

a solution de s’encorder et de longer la corde au câble me parait fiable si on se prend une pierre au moins on dégringole pas tout le bas du couloir.

Salut olivier,
tu ne seras pas déçu, je n’y suis passé qu’une fois au retour de Bionnassay et l’on a fait notre possible pour passer avant que le couloir ne chauffe (dur de courir à 4000m :confused: ) :slight_smile: Le couloir prend effectivement le soleil vers 9h30 si je me souviens bien.
Je n’ai pas voulu dire qu’il est impératif de passer tôt et que c’est la seule chose qui compte :wink: Par contre cela me semble être la seule chose à faire pour prendre le moins de risque possible… Ce qui m’a déçu par contre, c’est de voir le nombre de personnes qui n’essayent même pas d’arriver à la traversée avant le soleil. Exemple typique: lors de notre passage un groupe de 10 faisait une « pause déjeuner » juste avant le couloir => ils ont traversé sous les chutes de pierres, c’est dommage :rolleyes:

Pour ce qui est de l’encordement, je te rejoint sur un point: être encordé à deux pose plus de problèmes que ça n’en résout (moins de liberté de mouvement et risque d’entrainer l’autre). La meilleure solution me semble d’être encordé à 3 maximum (pour la rapidité et la réactivité) et d’attacher l’arrière de la corde au câble avec un mousquif et 2m de mou: c’est une bonne sécurité contre le sur-accident et ça permet de réagir facilement pour se mettre à l’abri.

rob

Ou pas du tout.

[quote=« TreKmi, id: 860597, post:24, topic:85550 »]

Ou pas du tout.[/quote]
Salut trekmi,
évite de couper tes citations en plein milieu c’est plus sympa :wink:
Ne pas être encordé du tout n’a pas d’intérêt a mon avis puisque qu’avec la corde tu peux te faire une « vache longue » sur le câble, ainsi tu a une sécurité pour la glissade (suite a une erreur ou une pierre dans la tronche) et tu n’es pas gêné pour faire matrix entre les pierres…
rob

unique solution pour éviter de vous prendre la tete…PARTIR EN HORS SAISON…c’est a dire avant ou après l’ouverture du TMB…
vous éviterez ainsi : le monde et les chutes de pierre car le couloir est encore bien enneigé
j’ai fait ainsi le mont blanc par cette voie début mai…pas un chat sur les 2 jours, de st gervais jusqu’au col du dôme…ensuite juste 2 cordées de skieurs qui venaient des grands mulets

Posté en tant qu’invité par invité@:

En general le cable est toujours mal positionné pour traverser le couloir, il n’est pas au niveau de la trace, preuve que peu de personnes l’utilise :confused:
par contre tu peux toujours utiliser une longe dans les portions raides et cablées, mais c’est plutôt utile a la descente :cool:

Euh… à pieds ?

[quote=« TreKmi, id: 861099, post:28, topic:85550 »]

Euh… à pieds ?[/quote]

oui a pieds…les conditions étaient tres bonnes car ça faisait un bon 10 jours avec un temps calme, ensoleillé et pas trop chaud…a des endroits je me suis un peu enfoncé mais globalement ça passait…même si ça m’a bien fatigué…
pour info je ne suis plus suir si c’était début ou mi-mai mais en tout cas bien avant le début de la saisons (enneigement continu au sol à partir d’environ 1500-1600m)

Personellement je traverse tjs le couloir encordé.

J’ai deux méthodes, suivant l’humeur peut etre ?

  • je suis à 2 mètres de mon second et le reste de la corde (entre 10 et 15m) est fixée par son extrémité au cable à l’aide d’un moukif. Je progresse anneaux à la main de façon a donner ce qu’il faut de mou.

  • je repère le millieu de ma corde et y fait une queue de vache, je raccorde ce noeud au cable avec un mouskif. Du coup, les membres de la cordée sont plus distant.(obligation de corde relativement tendue pour eviter de s’emmeler les pinceaux ou que la corde ne s’accroche qq part).

Jamais plus je ne raccorde le cable et la corde avec juste un mouskif (cad sans queue de vache). J’ai eu le récit une cordée où l’un des membres a été déséquilibré et est tombé dans le couloir, l’autre compagnon, n’ayant pu enrayer la chute a été happé à son tour par effet de poulie vers le cable.

Jamais je ne cours dans le couloir, je marche vite certes. Je n’y fais jamais de pose (si!si! je l’ai vu!) pour prendre une photo ou boire un coup.

les eules fois où je ne fixe pas le cable, c’est en début de saison lorsque la trace est très en amont (et du ce fait shunte l’arrimage du cable coté gouter). Qd c’est bien en neige dure et qu’il ya pas trop de monde c’est rapide.

Lorsque les conditions sont sêches, le couloir est plus dangeureux. Lorsqu’il y a du vent fort, également. La fréquentation sur l’arête est un facteur aggravant (jamais vu une pierre qui roule, rester sur le fil de l’arête et donc irrémédiablement cela va dans les rives bordant l’arête).

Pendant l’ascension, progression anneaux à la main en adaptant la distance aux passages. C’est un très bon exercice et après un Aller-retour, on est au top ! De nombreuses pieres sont dérochées à cause de membres de cordée qui progressent avec 10m ou plus l’un de l’autre.

L’arrimage du cable coté refuge du gouter n’est pas non plus un endroit très sain : j’y ai vu des armoires y arriver en trombe par effet de virage sur la tranche… Bien sur le coté tête rousse est pire en expo !

en haut, à la descente, il m’arrive ou mes compagnons de me fixer temporairement au cable avec une longe en corde,
histoire d’avoir une aide pour les pas un peu grands. C’est tjs ça mais ni la longe ni le cable ne sont fait pour cela. Un équipement de via ferrata n’est pas comparable !
et quand à utiliser une longe à la montée, dans ce cas, je ferme les yeux et je peux me croire sur les flancs de l’Everest, version barnum.

Oui c’est un bel endroit !

Posté en tant qu’invité par pstoto:

Les guides ils disent souvent que le Mont Blanc c’est un peu « le salaire de la peur »; je comprend maintenant… Jamais vu un tel passage en dehors du Mt Blanc.

Ce n’est pas ce qui manque pourtant.

Posté en tant qu’invité par NaturalSelection:

Est ce qu’il est possible d’effectuer la montée au refuge de l’aiguille du gouter sans encordement ni piolet ni crampons avec seulement un casque quand il n’y a plus de neige et par jour de chaleur en ayant jamais fait de l’alpinisme mais en ayant l’habitude des randonnées difficiles en haute montagne?

Pour moi c’est tout à fait possible, oui, si tu es à l’aise en terrain « à chamois ». La seule fois ou je suis passé par la bas, j’avais les crampons et le piolet sur le sac, la corde idem.

Le fait qu’il fasse chaud n’est pas forcément un plus, tu risques d’avoir encore un peu plus de risque de chutes de pierres.

Posté en tant qu’invité par NaturalSelection:

ok mais enfet les chutes de pierres elles sont probablement provoqué par un dégel de roche si c’est le cas avec le réchauffement climatique tout ca pourrait bien s’aggraver

Waouh, je suis admiratif… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par apné:

Enfin un sujet de discussion utile et intéressant qui ne part pas dans tout les sens au bout d’un moment

Je confirme que lorsque l’aiguille est enneigée… il y a moins de chute de pierre. J’y suis allé fin juin cette année après une bonne chute de neige… et bien je n’ai pas vu une seule chute de pierre ni à la montée, ni à la descente! :smiley:

Par contre, si on veut éviter le monde dans l’aiguille… c’est possible!
Qui monte?
1°) Ceux qui dorment au refuge du gouter (passage souvent dans l’aprem)
2°) Ceux qui font l’ascension du mont blanc depuis tete rousse ou plus bas (passage souvent entre minuit et 3h du matin!)

Les descentes se font souvent entre 10h et 16h

Il reste pas mal de créneaux où il n’y a pas grand monde… même par jour d’affluence! Perso si je dors à tête rousse, je dors plus longtemps (avec des bonnes boules kies) je pars au levé du jour (vers 5h ou 6h)… il n’y a pas grand monde et on voit arriver les pierres, quand il y en a, vu qu’il fait jour! :cool:

Par contre, vous pouvez oublier le train à la descente… mais pour ma part, ça m’est égal puisque je pars de bionnasay :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par noib:

faites quand même gaffe à la longueur de la longe… :slight_smile:

[quote=« Lutin, id: 860533, post:19, topic:85550 »]Bonjour,
j’ai fait 2 fois le Mont-Blanc mais ne suis jamais passé par là. Une question pour ceux qui connaissent. Ne vaudrait-il pas mieux passer à 2, encordés à 15m (20 ?), avec entre les 2 un mousqueton libre sur le cable ? La chute serait sécurisée et l’encordement entre les 2 laisse de la souplesse et de la liberté.
Bien sûr cela veut dire bien s’entendre pour qu’au premier bruit suspect chacun ne parte pas de son côté :/[/quote]

++ 1 Lutin : encordé à corde tendu (15 - 20m) avec une dégaine sur le cable : jamais au de pb avec cette technique et tu restes encordé ensuite. Apres le cable il reste une belle zone où l’encordement est sympa avec qqun d’un peu limite.