Posté en tant qu’invité par alpi75:
Bjr,
Est-ce quelqu’un peut me renseigner sur la montée au refuge du gouter ? Faut-il un longe type via ferrata ?
merci
Posté en tant qu’invité par alpi75:
Bjr,
Est-ce quelqu’un peut me renseigner sur la montée au refuge du gouter ? Faut-il un longe type via ferrata ?
merci
Posté en tant qu’invité par phil le filou:
non, pas de longe. si t’es seul tu montes en marchant, normal quoi!
si vous êtes plusieurs vous pouvez vous encorder .
C’est pas dur ni raide, faut juste se mefier de ce qu’il peut vous tomber dessus .
cailloux, randonneurs, etc…
Pour la traversée du couloir, y’a quand même un câble, pourquoi ne pas l’utiliser vu le nombre d’accidents ?
Posté en tant qu’invité par Décalogue:
Si tu es seul, tu te longes :
raisonnement :
1 - le risque est de se prendre une pierre (risque réel, il peut y avoir une à deux grosses pierres par minute dans les mauvais jours).
2 - te longer sur le câble n’empêchera pas que tu te prennes la pierre
3 - mais il empêchera que l’accident soit aggravé par une chute dans le couloir
4 - sachant que la longe ne t’empêchera pas de mettre le turbo si des fois tu vois un missile fondre sur toi.
Par contre, selon l’enneigement, il faut parfois se longer très très long : le mieux est le le faire avec une corde, mousqueton sur le câble avec corde en A/R sur ledit mousqueton.
Posté en tant qu’invité par habituédulieu:
Oui oui oui, ne fais pas comme ceux qui sont limite en corde et qui sont obligés de s’arreter au milieu du couloir pour defaire quelques anneaux…(il faut parfois 10m voir +)
Quant aux longes « via Ferrata » pour les cables du haut, peut etre que ceux qui les utilisent feraient mieux de rester sur les via en vallée… Je ne dit vraiment pas ca méchament, mais il y a bien du monde qui n’a rien a faire là… Le genre de personne qui cherchent tout le temps des racourcis (ou qui ont perdu la trace!) et qui font tomber un bout de montagne à chaque pas… A noter que 90%des pierres qui tombent dans le couloir proviennent des alpinistes distraits…
Alors prudence et bonne course!
ps: j’y pense: attention au départ du couloir rive droite, on n’est pas à l’abri des chutes de pierres!
Posté en tant qu’invité par alpi75:
Merci des réponses rapides.
Ma question était surtout pour les cables du haut sur l’arète. C’est donc pas la peine de s’y longer mais j’avais vu des avis comme quoi c’était nécessaire.
Cela dit, en toute logique
ceux qui le font devraient le faire avec un longe de via ferrata ??
Sinon, j’ai vraiment l’impression que la traversée du couloir avant la montée est le point dangereux de cette course.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
je suis passé deux fois, le câble de la traversée du grand couloir et la trace n’étaient pas du tout au même endroit (+ de 50m de différences).
pour les pierres du grand couloir elles ne proviennent pas des randonneurs (ou très peu, car on grimpe pas dans l’axe). par contre je confirme que ça descend souvent genre presque une personne sur 2 doivent s’arrêter à « l’abri » au milieu pour laisser passer une pierre.
en « bonnes » conditions: pas de neige ni de glace, la montée/descente ne pose aucun problème (ce n’est ni dur ni aérien).
Après si pour ce rassurer vous mettez une ou deux dégaines lors de votre progression corde tendu, pourquoi pas. se longer c’est long et pas pratique à mon avis…
Posté en tant qu’invité par tékitoua:
Terrible ce passage :o ; la trouille!!! juste avant d’arriver à cette fameuse traversée du couloir pour atteindre l’arête sous le refuge, des blocs de la taille d’une voiture on dévalé l’entonnoir. Tout le monde au sol, ensuite un nuage de poussière et ensuite je voulait plus y aller! plusieurs minutes de réflexion et à l’attaque, traversée au pas de course. (Le câble est inaccessible car trop haut en période estivale)
Pas de regret le lendemain lever du jour au sommet du Montblanc, quasi seul (seulement 4/5 cordées ce jour là)
Nota: C’était en septembre ce n’est effectivement pas la meilleure saison pour accéder par ce versant :/;par contre appréciable car beaucoup beaucoup moins de monde du fait de la fermeture du refuge et des remontées.
Posté en tant qu’invité par alpi75:
[quote=« Vivagel, id: 860094, post:8, topic:85550 »]Absolument, non pas qu’il y ait la moindre difficulté technique mais à cause des chutes de pierres.
Sinon dans le reste il est inutile de se longer, à moins d’être particulièrement maladroit, mais dans ce cas il ne faut pas y aller en autonomie.[/quote]
Est-ce que passer à 5 ou 6h du mat limite nettement le risque de chute de pierre ?
merci
[quote=alpi75]Est-ce que passer à 5 ou 6h du mat limite nettement le risque de chute de pierre ?
merci[/quote]
Oui si tu passes en début de saison (quand le grand couloir est plâtré de neige et qu’il gèle la nuit).
[quote=« alpi75, id: 860244, post:12, topic:85550 »]
[quote=« Vivagel, id: 860094, post:8, topic:85550 »]Absolument, non pas qu’il y ait la moindre difficulté technique mais à cause des chutes de pierres.
Sinon dans le reste il est inutile de se longer, à moins d’être particulièrement maladroit, mais dans ce cas il ne faut pas y aller en autonomie.[/quote]
Est-ce que passer à 5 ou 6h du mat limite nettement le risque de chute de pierre ?
merci[/quote]
salut,
je suis passé par là en aout et effectivement il était prudent de traverser avant le soleil… Nous sommes passés quand le couloir a pris ses premiers rayons de soleil et c’était le grand calme… Quelques minutes après l’artillerie lourde c’est mise en place…
J’ai d’ailleurs était assez déçu de voir que la majorité des gens ne se posent même pas la question de passer plus tôt et semblent prendre ce danger comme un passage inévitable
rob
Posté en tant qu’invité par David P1:
Sans etre un « habituedeslieux », j’y suis passe une bonne vingtaine de fois.
Il y a deux dangers dans ce fameux couloir:
les chutes de pierre et la chute.
Les chutes de pierre: bien sur, la temperature et l’enneigement jouent leur role habituel. La frequentation aussi car tu vois couramment des gens qui se trompent d’itineraire et qui peuvent larguer des pierres dans le couloir lorsqu’ils se trouvent en bordure dudit couloir, voir aussi des gens qui le remontent…La nuit, tu n’as que le bruit pour te renseigner. Le jour, tu les vois tomber.Lorsqu’elles tombent de tout en haut, elles mettent plusieurs secondes a arriver; secondes qu’il faut mettre a profit pour finir la traversee. (60m environ?)
La chute: c’est l’interet du cable qui malheureusement se retrouve facilement hors de portee avec l’evolution des conditions. Et accessoirement, les chutes de pierre peuvent etre une cause de chute…Of course. La frequentation est aussi genante.
Pour le reste du trajet, il suffit de suivre les marques scrupuleusement et tu arrives en haut sans pb. Inutile de se « longer » sur les cables du haut.
Posté en tant qu’invité par alpi75:
Merci pour les réponses
Ca va bien m’aider
Bonne question
j’ai vu un type se tué sous mes yeux dans ce passage.
j’étais engagé dans la traversé vaché sur le câble encordé avec mon second au trois-quart un type déboule au pas de course (dans le sens de la descente ) seul non longé.
je rebrousse chemin pour le laisser passer.
Lui arrive au milieu en même temps qu’une pierre qui dévalait le couloir .
Comme tout le monde criait cailloux le gars a levé la tête un peu trop rapidement pour voir ce qui ce passait et ca l’a déséquilibré il est parti en glissade jusqu’en bas du couloir.
attention également aux endroits considérés comme securit sur les bords du couloir où généralement tout le monde s’encorde ou chausse les campons.
j’ai été frôlé par un cailloux gros comme une boite à chaussures, j’ai senti le souffle mais pas été touché (heureusement).
en fin de saison quand c’est sec les pierres tombent moins
Bonjour,
j’ai fait 2 fois le Mont-Blanc mais ne suis jamais passé par là. Une question pour ceux qui connaissent. Ne vaudrait-il pas mieux passer à 2, encordés à 15m (20 ?), avec entre les 2 un mousqueton libre sur le cable ? La chute serait sécurisée et l’encordement entre les 2 laisse de la souplesse et de la liberté.
Bien sûr cela veut dire bien s’entendre pour qu’au premier bruit suspect chacun ne parte pas de son côté