Se jeter dans l'gaz ?!

Posté en tant qu’invité par Fissuré:

Hi !
Je voudrais avoir votre opinion.
Quelques fois, il m’arrive d’aller en paroi, de trouver une petite vire, de m’y installer et de me jeter dans le vide. Assuré au moyen de trois cordes, deux accrochées au baudrier et une accrochée à un baudar torse, je me cale sur le bord de la vire, prends une bonne inspiration et me balance dans le gaz. Les cordes n’ont jamais pétées jusqu’à aujourd’hui, ni le baudar, ni le reste bien que ca fasse un beau choc a l’arrivée.
Remontant aux jumars sur ma vire, je recommence ça plusieurs faois d’afillée. Je sais qu’il y a d’autres moyens de se suicider ou encore il y a le saut à l’élastique. Mais j’aimerai savoir ce que vous pensez de ce genre de pratique pour voler et appréhender le vide, la chute, le choc.
Autour de moi, on me prend pour un cinglé, ce qui est peut etre une chose, ceci dit, jamais je n’ai d’échanges instructifs à ce sujet…
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca serait mieux sans corde…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Soit c’est de la provoc’ auquel cas voir ma réponse ci-dessus; soit tu es sérieux auxquel cas c’est une méthode débile qui bousille le matos et à court terme, le bonhomme.

Posté en tant qu’invité par Claude:

…ou sinon avec une seule corde. Avec 3 cordes le choc est trois plus violent. C’est plus dur de tirer sur 3 ressorts à la fois que sur un seul. Si tu veux d’autres cordes pour la sécurité, il faut qu’elles soient nettement plus longues afin qu’elles ne se tendent que si la première casse. Tu devrais penser pour le bien de ton dos à ajouter un amortisseur quelque part, par exemple un frien de via ferrata.
Ceci dit, globalement, je suis d’accord avec Francois.

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’éspère que tu fais ça sur des points que tu as posé toi même et que tu ne t’amuses pas à faire encaisser tout ça à des points qui risquent de servir pour du vrai aux grimpeurs qui grimperont sur la même voie et tomberont sans le vouloir…
Sinon je suis d’accord avec les deux gars du dessus

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Un grimpeur des USA, Dan Osman est mort, en pratiquant ce petit jeu : voir Climbing.

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Ca serait mieux sans corde…

Francois, le titre du forum est Materiel et Techniques. La bonne reponse est donc:
Chaque corde doit faire au minimum le double de la distance separant la vire du sol pour etre sur d’eliminer le risque de chute de facteur 2.

Et non pas supprimer le materiel de l’equation. Heretique va !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

De mémoire, il n’utilisait qu’une seule corde et avait fait des sauts assez long 100-200m

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Serieusement:

c’est une chute de facteur 1, donc:

• tu sollicite bien les points, (il y a 4-5 ans, un gars qui a travailler à fond une voie hyper dure, a fait sauter le point, chute au sol,mort, au proces fait a l’equippeur, le juge a tranché que le grimpeur avait eu une conduite irresponsable en persistant a tenter de passer)
  • si tu utilise une seule corde, tu use bien ta corde (maximum 8-12 chutes de facteur 2) , a chaque chute l’energie transmise au chuteur est plus importante,
  • en utilisant trois 3 cordes simultanement,
    tu limite l’energie que chacune (c’est bien pour les cordes), tu augmente la decceleration que tu encaisse (c’est pas bon pour toi)
  • entre chaque chute, il faut laiser le temps à la corde de retrouver ses caracteristiques dynamiques.

Pour Dan Osmann, son deces n’est pas du à une erreur de concept (il avait de multiples points d’ancrages, des points de renvoi, et des systemes d’amortisseur de choc), ce n’est pas le fait qu’il se soit écoulé plusieurs semaines entre l’installation et l’essai, c’est le fait que la corde en glissant sur les autres cordes des systemes d’amarrage a fondue (probablement parcequ’il a change au denier moment l’angle de chute et qu’il n’a pas teste son nouvel angle). Cela demontre que mettre plusieurs cordes n’est pas forcement plus sur.

Les militaires pratiquent aussi ce genre d’exercice, (je ne me rappelle plus si il y a contre assurage): Ils prennent x kg de pneus, ils font tomber de maniere repetitive ce chargement jusqu’à la rupture de la corde (on va dire 15 chutes), puis ils prennent la meme longueur de corde du meme rouleau et balancent 10 bonhommes dessus avant de mettre au rebut la corde.

Si tu veux diminuer l’appéhension, pourquoi ne pas essayer les ecoles de vol (en moulinette, avec un assurage dynamique).

Si c’est l’adrenaline qui te pousse, essaye le Base-jump.

En bref, ce n’est pas la mort certaine, mais c’est quand même loind d’être sans danger.

Posté en tant qu’invité par Tangk@:

Slt

Pour continuer la discussion de mes congénaires,
Je te deconseille vivement le BaseJump, seulz une poignée de personne sont apte à ce sport (De Galliardon, Arnaud…)

Mais par contre, et ce en connaissance de cause, je te conseille le BenJee, ou Saut en Elastique qui est tres tres sur.

Toute fois la meilleur solution pour apprendre a voler reste celle prposée par Nicolas.

@++

Posté en tant qu’invité par raph:

Tangk@ a écrit:

Mais par contre, et ce en connaissance de cause, je te
conseille le BenJee, ou Saut en Elastique qui est tres tres
sur…etc

question:c’est quoi le BenJee ?

Posté en tant qu’invité par Tangk@:

Ben…C le saut en élastique mé pour les puristes qui se la pettent qui veulent po dire k’ils font du saut à l’élastique.

Voila

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

bungie ?

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

Bungee !!!

Posté en tant qu’invité par Loic:

Salut,

Accroc au plomb je connaissais pas…

Premier point, si tu mets trois cordes en parallele, tu diminue d’autant l’effet elastique de celles-ci, donc tu morfles trois fois plus. Mais c’est ta colonne vertebrale et ton bassin…
Second point, si tu te jettes, même avec pas tres long de corde, mais depuis le point d’ancrage de celles-ci, tu es déjà dans le facteur 1 de chute : pas tres bon pour le matos et le grimpeur.
Troisieme point : si tu te jettes de plus haut que le point d’ancrage, tu dépasses le facteur 1, pas cool du tout. Les cordes ont un nombre limité de chutes possible dans ce cas de figure !!!
Je ne parle meme pas de l’ancrage, et de tes petits copains moins suicidaires que toi qui auront peux etre un jour besoin que celui-ci tienne le coup.
Si tu veux apprendre a voler, fais le avec un collegue qui t’assure, avec tout ce qu’il faut pour que ca soit pédagogique (facteur chute faible, un poil d’assurage dynamique, de la vraie grimpe quoi…).Fissuré a écrit:

Par contre si tu es d’accord je te rachete ta maison en viager…

Hi !
Je voudrais avoir votre opinion.
Quelques fois, il m’arrive d’aller en paroi, de trouver une
petite vire, de m’y installer et de me jeter dans le vide.
Assuré au moyen de trois cordes, deux accrochées au baudrier
et une accrochée à un baudar torse, je me cale sur le bord de
la vire, prends une bonne inspiration et me balance dans le
gaz. Les cordes n’ont jamais pétées jusqu’à aujourd’hui, ni
le baudar, ni le reste bien que ca fasse un beau choc a
l’arrivée.
Remontant aux jumars sur ma vire, je recommence ça plusieurs
faois d’afillée. Je sais qu’il y a d’autres moyens de se
suicider ou encore il y a le saut à l’élastique. Mais
j’aimerai savoir ce que vous pensez de ce genre de pratique
pour voler et appréhender le vide, la chute, le choc.
Autour de moi, on me prend pour un cinglé, ce qui est peut
etre une chose, ceci dit, jamais je n’ai d’échanges
instructifs à ce sujet…
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par gilles:

avec un flingue et une bonne roulette russe ça donne des sensations aussi et au moins tu peux faire ça dans ton canapé au chaud.

Posté en tant qu’invité par Christine:

D’accord avec d’autres que pour apprivoiser le vol, il vaut mieux faire simplement une école de vol, avec des assureurs en qui tu as confiance et avec qui tu te sens bien.
Outre les dangers de ta méthode (mentionnés par les potes), je pense qu’elle a un autre inconvénient : même si tes plombs sont de très gros plombs, il s’agit de vols préparés.
J’ai fait une première école de vol lors d’un cours, mais il s’agissait de vols préparés. Ca peut être une première manière d’accepter le vol si on en a une trouille bleue, mais ça permet rarement de se guérir de la peur du vol en situation rélle de grimpe : s’engager au-dessus du point, aller chercher un peu loin ou faire un jeté. Le vol préparé reste une situation maîtrisée ; or, ce qui fait peur, dans le vol, c’est souvent la perte de contrôle.
Lors d’un stage, j’ai pu tester une autre méthode, qui marche très bien : la voici.
Choisir une voie où on a toutes les chances de s’en coller un, mais que l’on est tout de même susceptible de sortir après un ou deux plantages. Genre : 6c pour un grimpeur qui commence à se débrouiller en tête dans le 6a. Commencer par une voie école, équipement rapproché (se faire des frayeurs monstrueuses, ce n’est pas forcément le bon plan). Si le départ de la voie comporte des pas durs, se faire aider par un pote + fort qui mettra les 3 premiers points.
Et là, le but du jeu n’est pas de se forcer à voler pour voler, mais d’ESSAYER DE SORTIR LA VOIE, de s’engager au-dessus du point coûte que coûte. Interdiction de se faire prendre sec par son pote. La méthode marche très bien sur beaucoup de monde. Comme en général tu finis par sortir la voie, ça relativise beaucoup le vol dans l’histoire. Tu es content d’avoir sorti en tête une voie de 1 ou 2 cotations au-dessus de ton niveau, même si tu ne l’as pas enchaînée ; le vol (ou les 2 ou 3 vols) te restent en mémoire juste comme des fautes de parcours dans la voie. Ca donne vachement confiance. Je ne te dirais pas que je n’ai plus du tout d’appréhension de voler, mais en tout cas je suis beaucoup moins freinée qu’avant dans ma grimpe par la peur du vol.