Se former pour devenir guide

Bonjour tout le monde ! :wave:

A partir d’Août je commence à me former et à trouver des personnes avec qui faire des courses que ce soit en Alpi, en grimpe, en ski de rando, cascade de glace ect… pour devenir dans un premier temps aspirant-guide.

Je voudrais alors vous demander si vous avez des idées pour trouver des partenaires et des endroits pour se former. Ma question peut paraître bête mais le fait est que c’est encore assez flou pour moi. De mon côté je compte me rapprocher d’organismes comme le CAF, GEMSA à grenoble ou encore la FFCAM, et évidemment poster des annonces sur camp to camp dans les canaux prévus à ces effets.

Si vous avez des conseils, s’il y en a qui peuvent dans les grandes lignes m’expliquer leurs parcours, je suis preneur !

Merci d’avance ! :pray:

1 Like

Pour trouver des parteneraires sur c2c, je trouve que c’est bien d’enregistrer quelques sorties dans la section « sorties », qui seront visible par ceux qui voient ton annonce recherche partenaire. Ça donne beaucoup plus de confiance.

Sinon, tu n’as pas precisé ton niveau d’experience. Sortir avec des inconnus quand on est à peu près autonome, ça va, mais quand on est novice, ça veut dire compter beaucoup sur la comptétence de quelqu’un dont on ne sait justement pas evaluer leur compétence.

Probablement la meilleure façon de faire, c’est de sortir en autonomie avec les gens qui seront en formation avec toi. Tu sauras alors qu’ils ont des bases, et qu’ils ne sont pas des têtes brulés. Pareil pour des gens que tu rencontres lors des sorties CAF.

2 Likes

D’accord je prend note merci beaucoup pour ta réponse !

Je dirais qu’il faut déjà commencer par faire de la montagne.
Aspirant guide c’est un beau projet mais ça se fait pas comme ça en disant je veux être aspirant guide.

Je sais et j’en ai parfaitement conscience, je m’entraîne déjà un maximum

FFCAM = CAF c’est la fédération des clubs alpins
Pourquoi parler d’aspirant guide si tu n’es pas déjà autonome en montagne en alpi, escalade, ski rando ? Ça peut être un objectif mais tu dois d’abord te former et prendre de l’expérience, faire la liste de courses obligatoires, et avoir le niveau requis dans toutes les disciplines.

Que fais tu déjà aujourd’hui ?
Dans l’ordre tu dois devenir autonome en passant par un CAF / guides / mentor / collègues ou potes vraiment calés, aussi bien sur les manips en toute conditions (équipé et terrain d’aventure) que sur ton propre matériel (ça en fait un paquet).
Ne pars pas avec un inconnu sans être en maîtrise de la sécurité de la cordée, tu dois savoir contrôler ce que fait l’autre et imposer un niveau de protection mini qui te convient.
Ensuite fait des sorties tous les WE sur divers terrains et divers types de rochers (grande voie, arêtes, glaciers… Calcaire granit grès gneiss ça change le type de difficulté) , la montagne c’est avant tout un passion et un plaisir. Perso je fais un mix de club / collègues / amis ça permet de voir différentes personnes et façons de faire et d’élargir son expérience, je n’ai pas encore tenté des inconnus sur Fb.

La demande n’est pas très claire. Soit tu es débutant en alpi et donc tu te formes pour ça, soit tu es expérimenté et très bon et tu cherches à t’entraîner pour le proba guide. Mais débutant et « dans un premier temps » je m’entraine pour être aspi, ça n’a pas de sens :wink: à toi de voir

:+1:

3 Likes

En effet en alpinisme je ne suis pas autonome, je manque de connaissances.
Actuellement je grimpe (7a+ max et relativement facilement dans le 6) et je fais du canyoning depuis 7ans. Je randonne beaucoup + trail (800m de D+/h) + bivouacs. L’hiver je ski beaucoup, je me débrouille bien sur tous les terrains en tous temps et en tout type de neige.
Côté alpi, j’ai déjà fait Roche Faurio (avec guide) et demain je repars pour la Barre (aussi avec guide). Globalement j’ai des connaissances un peu partout mais pas assez pour faire des courses en autonomies.
Je te remercie pour ta réponse et tes conseils !

En effet, ma demande n’est pas très clair, techniquement parlant je suis débutant, c’est pourquoi je cherche à me former auprès des clubs et en postant des annonces sur c2c pour trouver des partenaires. De plus je présice l’aspi/proba pour que l’on ait une idée de là où je vais aller.

Avec un tel niveau d’escalade (en extérieur ?), penser déjà au guide n’est pas si absurde que certains commentaires ici font croire. Tu as un baggage technique très consequent pour un débutant.

Il n’y a pas des gens parmi tes parteneraires d’escalade ou de canyon qui font aussi de l’alpi ? Pour le ski, faudrait se mettre au ski de rando.

1 Like

pour tout de dire je ne sais pas vraiment je ne grimpe pas aussi souvent que je le voudrais en extérieur…
mes partenaires actuels s’engagent dans des études plus « classiques » donc je ne pourrais malheureusement rien faire avec eux. Pour le ski de rando je n’ai pas pu en faire faute de matos, mais j’ai prévu de me le procurer pour cette saison !

c’est gentil mais c’est vrai qu’en même temps j’arrive comme une fleur sans dire un mot sur mon niveau, en disant que techniquement je suis débutant et je veux devenir guide, je suis d’accord que de ce point de vu c’est assez étrange.
Mais dans tous les cas que l’on me prenne pour un idiot ou pas n’a pas d’importance, j’ai un projet précis et que se construit de plus en plus.

2 Likes

On ne cherche pas à te prendre pour un idiot, juste comme tu dis vu le peu d’infos c’est difficile de savoir où tu en es pour t’aider à aller de l’avant.
Le mieux pour toi c’est probablement de t’inscrire au CAF du coin, faire les formations manip et quelques sorties club, et attaquer rapidement des sorties en autonomie avec d’autres du club ou de c2c/fb/potes. C’est ce que j’ai fait aussi.
Profites aussi de ta sortie à la Barre avec le guide pour choper un max d’infos, demande lui de t’expliquer les manips autant que possible, c’est une bonne occasion !

3 Likes

:pray:

Salut,
Je cherche un bout de corde pour monter au Dôme de Neige en août.
Pratiquant assidu pendant 20 ans (TD – ED en alpi), je reprends après 10 ans d’arrêt pour raisons familiales et de santé, avec une ALD parfois pénible. Je connais bien les Ecrins.

Je suis déjà remonté à plus de 3 500 m et souhaite repasser la barre des 4 000 m. Étant dans une approche by fair means, je n’envisage pas d’approche mécanisée. Je partirai également de chez moi à vélo. Le Dôme de Neige est donc l’option la plus cohérente en France.

N’ayant plus la motivation de traverser seul les glaciers, je cherche donc une ou plusieurs personnes avec qui partager la corde pour l’ascension et la descente du Dôme. J’arriverai à priori par le Col des Écrins.

Pour faires des globules et pour le plaisir, j’irai avant à la Grande Aiguille de la Bérarde, puis au Coolidge ou un autre sommet facile. Si cela t’intéresse, on peut également y aller ensemble (départ de la Bérarde) ou même ailleurs dans un niveau cohérent.

C’est très bien.

Je n’ai pas trop compris ça ? A part eventuellement des considerations de budget, être étudiant c’est très compatible avec la montagne. Il y a beaucoup de grimpeurs qui bossent en plein temps et arrivent à atteindre un très bon niveau.

J’ai l’impression que tu vois passer le proba comme équivalent à des études ? Tu ne fais pas d’études ou de job en parallèle ? C’est risqué, si ça ne marche pas ou que tu te blesses tu te retrouves sans rien. Et ça prend des années d’avoir le niveau et la liste.

2 Likes

Il faut surtout savoir si cela l’intéresse !
Sans avoir fait d’alpi, j’ai du mal à comprendre comment on pourrait vouloir en faire son gagne pain. Ca gagne mal et c’est dangereux.
Il est donc indispensable de pratiquer pendant x années, y compris en amenant des néophytes, pour savoir si le job l’intéresse.

3 Likes

Bonjour ! Je commence déjà à faire de l’alpi : roche faurio + barre des écrins dans 2 jours. Je tiens d’ailleurs à préciser que le diplôme de guide n’est pas une finalité pour moi, en réalité je veux intégrer le PGHM, en passant par le l’aspi/proba, il s’agit plutôt d’un moyen pour accéder au pg.
Et puis en montagne il n’y a pas que l’alpi, même s’il occupe une place importante, c’est aussi la pluralité des sports que la montagne nous offre qui m’attire

oui mais le fait qu’ils partent dans d’autres villes pour les études et ne souhaitent pas s’investir plus que ça dans la montagne