Se déplacer sur l'île de kalymnos

Posté en tant qu’invité par joan:

bonjour,
je projette de partir à kalymnos avec mon copain à Pâques. et j’aimerais avoir quelques infos.
tout d’abord, où vaut-il mieux dormir? A Massouri? quel est le niveau de cette falaise?
en fonction de celà, est-il indispensable de louer un scoot tous les jours? et pour finir, comment sont les transports en commun? La ligne de bus est elle suffisante pour aller d’un site à un autre?
merci d’avance pour vos réponses!
joan

salut
j’en reviens d’abord c’est génial
tu peux dormir a Massouri c’est le plus pratique pour acceder a un max de site a pied
il y a tous les niveaux a partir du 5 5 sup en sachant que l’équipement est extrement rapproché ca aide!!
Tu peux trouvéerdes petits studios avec 2 lits kitchennette et salle d’eau pour 18 a 20 euros la nuit avec vue sur la mer!
ce n’est vraiment pas la peine de reserver il y a de la place
pour info le scooter est a 9 ,10 euros par jour ca peut valoir le coup pour visiter et aller griper un peu plus loin
le bus circule aussi tous les jours sur l’unique route qui longe le littoral horaires affichés a l’arret de bus de massouri
bon voyage
Nath

Posté en tant qu’invité par le grec:

salut,
je rentre juste de kalymnos (il y a 10 jours)…

pour loger effectivement, je pense que massouri est l’idéal si ton but est de grimper. beaucoup de falaises sont accessibles à pied moyennant un petit effort supplémentaire (jusqu’à 20 ou 25min de marche sur la route, en plus de l’approche « normale »).

Pour louer un scooter, cela nous a couté 12 euros pour la journée par scooter, donc nous avons préféré marcher un peu plus car louer le scooter pour faire 4 km dans la journée ne nous a pas semblé très utile… sinon tu peux louer un vélo (5 euros la journée si tu n’as qu’un petit trajet à faire!

Pour info, sur 9 jours de grimpe nous n’avons loué le scooter que trois jours (tu pourras en profiter en même temps pour aller faire tes courses au supermarché à panormos (bien moins cher que les petites épiceries, néanmoins très sympa, de massouri)

n’hésitez pas à prendre le bateau pour aller grimper sur telendos, ça vaut vraiment le coup! soit tu as un bateau régulier qui te laisse au port mais pour le secteur irox (vraiment top!) tu as 1h de marche ou si vous êtes nombreux tu peux « commander » un bateau ou le gars te prends 30 euros aller pour un max de 18 pers et il te laisse dans une petite crique paradisiaque à 2 min montre en main de la falaise! pour rentrer tu l’appelles 30 min avant et il arrive, vraiment top avec les pink floyd et d’autres bonnes musiques pendant la traversée!

nous avons logé chez M. tatsis, (25 euros le studio pour deux et 40 euros pour 4 pour une nuit), c’était tout à fait convenable, le seul petit reproche qu’on peut faire c’est l’équipementde la cuisine qui est un peu sommaire, mais on s’est très bien débrouillé quand même… de plus les restos sont plutot pas mal et pas chers!si tu veux les coordonnées, n’hésite pas!

si tu veux plus d’infos, des photos des falaises, des apprts… n’hésite pas!

à+ et bonne grimpe

Si tu veux aller ailleurs qu’à Massouri, et compte-tenu de la conduite des Grecs, la location d’une voiture peut valoir le coup.

Posté en tant qu’invité par pitchou:

Salut Joan,

Je suis allée à Kaly l’année dernière avec mon copain et c’est vraiment génial. Arrivé à pothia on a pris le bus pour se rendre à Massouri ou plus précisément à Arméos (à 2min en bus et 5 min à pied de Massouri) pour éviter le bruit des Kfé et du monde le soir. On est tombé sur Jean-Michel un français qui vit à Kaly depuis des années, contact super, pas de barrière de la langue. C’est pas un grimpeur, en revanche, il loue des studios (15-20€ la nuit pour 2 pers). Il y a 2 lits simples, douche et une petite kitchenette avec plaque électrique et frigo. Il peut aussi se charger de trouver des scooters si tu lui demandes autrement tu en loues facilement à massouri (10-12€/j). A Arméos chez jean-Mi t’es juste sous la mythique grande grotta et tout autour en partant à pied du studio tu as foule de voies en 5 et 6 dc t’es pas obligé de louer le scooter tous les jours. Jean-Mi a aussi un restaurant juste à côté des studios en loc ce qui fait que si tu veux te faire des petites spécialités typiques, c’est super bon!!!
Pour le joindre : 22430 47034 ou le portable : 6948829919
tu peux aussi lui envoyer un mail, il ne les consulte pas tous les jours et écrit en phonétique (il parle couramment le français mais l’écrit c’est pas çà) et tu pourras lui poser toutes les questions : glyn.15@hotmail.com

En espérant t’avoir aidé, bonne grimpe
Sandrine

Salut,
je te fais un copié/collé d’une réponse que j’ai postée l’an dernier qui comporte quelques précisions par rapport à ce que vient de t’indiquer pitchou.

"on y était en septembre dernier et au niveau logement, je te conseille Chez JM le Marseillais.
C’est très correct, pas trop cher (15 à 20 euros il me semble).
C’est idéalement placé (à l’aplomb de la grande grotta) soit à peu près au milieu de tous les sites principaux.
Tu es à 5 minutes à pied au Nord de Massouri (où tu peux louer scooter, trouver à manger etc) et du coup c’est très tranquille.
Si tu loues à Massouri même, tu risques d’être dérangé la nuit par le bruit des bars et restos qui sont nombreux.

Mais surtout, la bonne raison d’y aller c’est que c’est tenu par JM, un français d’origine Grecque et sa femme Eleni, super sympas tous les deux, toujours prêts à te dépanner et qui font une bouffe super et pas chère.

En fait on avait réservé au Panormytis studio et on y a séjourné les 10 jours et on est tombé chez JM en cherchant un resto le premier soir à 21h.
Il nous a réservé un accueil super chaleureux et on a adoré la bouffe (je te conseille les calmars grillés), du coup, on a mangé chez lui quasiment tous les soirs pendant 10 jours.
Le seul inconvénient c’est que du coup on se couchait pas tôt le soir à force de discussions avec lui autour d’un verre d’Ouzo qu’il nous offrait après le repas :wink: .

Il nous a dégotté des scooters pas chers, nous a prêté du matos pour faire de l’apnée… vraiment cool quoi.

Tu peux le joindre par mail à glyn.15@hotmail.com et par téléphone au 22430 47034.

Dis lui que tu appelles de la part de Tristan et Sandrine.

Si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas à me contacter par mail.

PS: chez Aris c’est effectivement pas cher mais j’ai entendu pas mal de gens dire que c’était vraiment pas top…"

Voili, pour les questions par mail, c’est toujours valable, quand tu veux.

Posté en tant qu’invité par le grec:

pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé dérangeant les bars de massouri (ni les autres personnes avec qui j’étais!), par contre à toussaint, ça sentait la fin de saison donc c’était peut être plus calme qu’à d’autres périodes! sinon pour ce qui est de la barrière de la langue, si tu parles trois mots d’anglais, il n’y aura pas de soucis!
bon voyage!

bonjour,
merci à tous pour vos réponses !
tout cela me donne trop envie!!!, le temps va être long d’ici là.
bien que vos réponses soient claires, j’ai juste encore quelques demandes de précision.
Si nous allons chez LE JeanMi. est ce qu’il est facile d’accéder aux sites à peid comme il m’est conseillé dans les autres mails?*
pour nous, marcher n’est pas un problème, on a l’habitude de faire de la grande voie avec des sacrées marches d’approche (le briançonnais vous connaissez?).
donc voilà. en tout cas, je pense que nous allons opter pour ce petit coin là.

Sinon, en ce qui concerne la fameuse île « tenedos? », combien coûte le bateau si nous sommes que 2?

merci A bientôt!

Salut Joan,
voilà des petits liens qui vont pouvoir t’aider pas mal:
http://www.kalymnos-isl.gr/portal/en/climb/ : le site de Kalymnos.

http://www.kalymnos-isl.gr/portal/en/transports/docs/maps/pdf/Kalymnos_Climbing_Sectors_Map.pdf : tous les sites de grimpe. En gros, jean mi est sur la route rouge, au niveau du numéro 28.

http://www.kalymnos-isl.gr/portal/en/climb/Kalymnos_climbing_sectors_update_May%202007.pdf : ici, toutes les voies mises à jour

Jean Mi est situé à l’aplomb ( c’est à dire à 15 minutes à pied) du site de la grande grotta (niveau mini 6c+), à côté de çà tu as à gauche afternoon et spartacus (voies en 5-6-7), et à droite Panorama et stankill (5-6). C’est donc très facile d’accèder aux sites à pide de chez Jean MMi.
Par contre ce sera intéressant de louer un scooter quelques jours pour aller explorer les autres sites de l’île (on a notamment adoré Arhi).

Cà peut valoir le coup d’aller voir sur Google Earth (tu cherches directement « Kalymnos »): au niveau des sites principaux, tu as une route un peu au dessus de la mer avec des hotels, puis tu dois toujours monter un peu vers les falaises à pied (100m de dénivelé, 10 à 20minutes en fonction des sites), d’où que tu partes sur la route.
Tu peux même voir le resto de Jean Mi sur Google Earth:
une fois que tu as localisé la zone de grimpe principale à l’est de l’île sur la carte des sites (adresse ci-dessus), zoom sur google earth au niveau de la route le long de la mer et regarde le nom des petits carrés bleus.
Chez Jean mi c’est le bâtiment que tu vois juste entre les carrés « panorama de la grande grotta » et « Artwork created by the well known local sculpturer Mr Kokkinos… »
La grande grotta c’est le croissant marron dans l’ombre des falaises, quasiment à l’aplomb du batiment de Jean Mi.

Voilà avec çà tu devrais saliver encore un peu plus :wink:

Tristan

Boris, je t’ai déplacé ton post http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1015866 dans la discussion que tu avais initiée à l’époque sur les nouvelles voies de mars 2008. J’ai vu que quelques voies étaient recotées. Le post est déplacé car il est HS ici.

merci, je vais de ce pas y jeter un coup d’oeil!