Sculpteur de bleau

Posté en tant qu’invité par amateur d’art:

http://www.kairn.com/article.html?id=300

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yann:

C’est aussi con que beau… non , reflexion faite c’est un peu plus con que beau.
Yann

Posté en tant qu’invité par xxx:

franchement les tags me gene plus !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pas plus idiot que de tailler des prises, de faire des traits ou de laisser des traces de magnésie partout.
Bon, OK, c’est peut-être un peu plus permanent, mais pourquoi les rochers n’appartiendraient qu’aux grimpeurs ?

Posté en tant qu’invité par seb:

disons qu’il faudrais lui designer des endroits hors des itineraires de grimpe pour sculpter, histoire de respecter son art sans pourrir bleau

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Seb a écrit « disons qu’il faudrais lui designer des endroits hors des itineraires de grimpe pour sculpter, histoire de respecter son art sans pourrir bleau »

Je fais un peu de provoc, mais peut-être que lui pourra nous indiquer d’autres endroits pour grimper, afin qu’on ne vienne pas salir ses oeuvres.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je ne comprends pas bien l’article.

« Visiblement on n’y grimpe plus (lichen et mousse à tous les étages, même sur la Dalle Rouillée) mais l’on y sculpte. »

Où est le problème si on n’y grimpe plus ???

Posté en tant qu’invité par climber_76:

le probleme ne vient pas de la première sculpture qu’il a faite la ou personne ne grimpe
mais de la grosse entaille qui apparemment coupe 2-3 voies sur un bloc …

Posté en tant qu’invité par denis:

globalement, le grimpeur abime moins le rocher que le sculpteur…

climber_76 a écrit:

le probleme ne vient pas de la première sculpture qu’il a faite
la ou personne ne grimpe
mais de la grosse entaille qui apparemment coupe 2-3 voies sur
un bloc …

Je dois être vraiment stupide, mais je lis :

« Visiblement on n’y grimpe plus (lichen et mousse à tous les étages, même sur la Dalle Rouillée) »

et

"pour ceux qui connaissent le coin, quelle tête feriez-vous s’il s’attaquait à la magnifique « Dalle rouillée » ?

C’est pas un peu contradictoire ? cette dalle est magnifique, mais on n’y grimpe plus à cause du lichen et de la mousse !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je dois être vraiment stupide, mais je lis :
« Visiblement on n’y grimpe plus (lichen et mousse à tous les étages, même sur la Dalle Rouillée) »
"pour ceux qui connaissent le coin, quelle tête feriez-vous s’il s’attaquait à la magnifique « Dalle rouillée » ?
C’est pas un peu contradictoire ? cette dalle est magnifique, mais on n’y grimpe plus à cause du lichen et de la mousse !!!

Mon cher modo préféré,

Si si, on y grimpe toujours à la Troche! Mais très épisodiquement, c’est vrai. Il y a 20 ans, il y avait toujours une dizaine de grimpeurs tous les soirs là-bas, qu’il pleuve ou qu’il neige, c’était avant l’arrivée des salles de pans. Maintenant, le site est plutôt à l’abandon, très peu de grimpeurs le fréquentent apparemment. Mais on y grimpe encore ! Personnellement, à chaque fois que je passe à Paris, j’y fais un tour, il y a quelques blocs magnifiques.

Donc : Oleg exagère un peu en parlant de lichen et de mousse sur la dalle rouillée. Elle est parfaitement praticable et en bon état. Il y a effectivement quelques voies qui sont devenues complètement impraticables. Par contre, les tags existent depuis plus de vingt ans. Les auteurs de ces exactions étaient d’ailleurs très fiers de barioler ainsi les blocs, et avaient promis de tagger l’intégralité des blocs de Bleau… (heureusement qu’ils n’ont pas eu la persévérance d’un Villepin, même si quelques blocs en ont fait les frais –Toit du Cul de Chien, etc).

Quant au sculpteur, je l’ai rencontré lors de mon dernier passage à la Troche (c’est moi dont Oleg parle dans son article, on échange régulièrement nos infos sur l’énergumène). J’ai longuement discuté avec ce sculpteur, c’est un type plutôt sympa et passionné de « sculpture pariétale ». Pour sa première œuvre (plus de 600h de travail m’a-t-il confié), il avait fait très attention à ne pas toucher à une voie, donc était semble-t-il soucieux des tracés d’escalade déjà existants. Il m’avait également assuré qu’il ne ferait qu’une seule sculpture à la Troche. Mais visiblement, ce n’est pas le cas. Et sa nouvelle prestation me fait nettement moins rire, puisqu’il a massacré deux jolies voies de la Troche. Or, il sait très bien qu’on y grimpe encore, et il sait aussi très bien qu’il existe plein de blocs dans les environs, non intéressants pour l’escalade, et qui pourraient faire l’objet de sculptures sans déranger personne. Bref. Le type n’avait pas l’air buté, on doit donc pouvoir en discuter sainement avec lui…à condition de réussir à le contacter (j’ai juste quelques info sur lui pour l’instant).

Pour finir, mon petit JMarc :

• si j’arrive à venir à Bleau mi-avril lors de ton passage, je t’emmène visiter la sculpture et te coller un but dans la dalle rouillée
  • lors de mon prochain passage à la Martinswand, j’emmène mon burin pour ornementer vos tristes falaises de belles gravures rupestres (fallait pas critiquer la Troche, gros plein de mousse)

Merci Laurent pour toutes ces précisions, je comprends mieux !

si j’arrive à venir à Bleau mi-avril lors de ton passage, je t’emmène visiter la sculpture et te coller un but dans la dalle rouillée

Je compte bien sur ta venue !
Mais la Troche ne sera pas une découverte… j’y ai traîné mes EB il y a… euh… 22 ou 23 ans !

lors de mon prochain passage à la Martinswand, j’emmène mon burin pour ornementer vos tristes falaises de belles gravures rupestres

Je transmets ta proposition à HS…

gros plein de mousse

Plus que jamais !

Posté en tant qu’invité par xxx:

entierement d’accord …
on peut lire dans l’article : la libertée des uns s’ar…autres !
comment peut on ecrire cela sans etre conscient que cela peut s’appliquer au petit monde grimpesque autant bien qu’au monde varietal ?

Posté en tant qu’invité par bidulle:

Et bien moi je ne suis pas fondamentalement d’accord sur le premier arrivé premier servi !!
Si ce monsieur (sans que ça devienne une généralité, mai sje pense qu’il y a bien plus de grimpeur que de sculteur !) a envie de rocher pour sculter… il a le droit !!

Car si on dit qu’il n’a pas à faire ça car il y avait des voies d’escalade avant, pourquoi ne pas dire qu’on ne peux plus grimper, car il y avait des randonneurs avant… ou que sais je ??

Posté en tant qu’invité par el loco:

…je croyais que tailler du gres risquait de voir « mourir le rocher »…d’ou l’interdiction de magnesie a bleau

…ca serait donc une legende???

Posté en tant qu’invité par michel:

On m’avait éxpliqué qu’il y a trois types de grès.
De mémoire le tic, le tac et le toc, ainsi appelés à cause du son qu’ils renvoient quant on tape dessus.
Bref, certains blocs sont solides en surface mais sableux à l’intérieur, et d’autre solide aussi bien à l’éxtérieur qu’a l’intérieur. C’est ce type de grés qui etait éxploité dans les carrière pour faire des pavés.

C’est seuleument ce que j’ai entendu dire, ça reste à vérifier.

Posté en tant qu’invité par michel:

Oui et ?
Il faut aussi être cohérent et respecter l’environement de chacun.

Sa sculpture est trés belle, mais il est dommage qu’il se soit mis à tailler sur un bloc praticable, et pratiqué.
Pour l’instant ce n’est qu’une voie, ce n’est pas grave mais on peut s’inquiéter qu’un jour il puisse tailler quelques blocs mythiques… comme carnage par expemple. :slight_smile:
Et celà en toute innocence.

Il n’est donc pas question de lui interdire de pratiquer son art ou de lui casser la gueule, mais de l’informer qu’il y a des voies et que ces voies sont aussi, à leur manière, des oeuvres d’art qu’il faut respecter/

Je répète que je j’aime beaucoup sa scultupre, et ça ne me dérangerais absolument pas d’en voir fleurir sur d’autre site.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaip, c’est un peu comme les tags, y’en a des super beaux mais personnellement ça me dérangent quand ils sont faits sur des voitures, camionnettes ou des deventures de magasins…